IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques et frameworks PHP Discussion :

cms vs code à la main php

Sujet :

Bibliothèques et frameworks PHP

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut cms vs code à la main php
    bonjour,
    j'aimerai vous poser une question qui me tombe toujours à la tete qui'est la suivante : puisqu'il y a plusieurs cms puissant et rapide et productif en php (joumla, wordpress et ...... et pour le e-commerce prestashop, magento, ... et ils sont trés utilisés de nos jours et ils sont trés productifs : alors pourquoi il restent beaucoup de gens qui utilisent php toute seul ou dans les meilleurs des cas avec un framework
    en d'autres termes : je veux dire qu'est ce que la programmation avec la main peut donner et que le cms ne contient pas (a part la perte de temps à coder tous à la main)
    sachant que je n'ai jamis utiliser de cms (juste ce que j'entends), veuillez me donner des details concernant les deux cas
    merci bien

Membre émérite Avatar de tdutrion
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Personnellement je travaille beaucoup avec Zend Framework, car pour moi c'est comme utiliser du PHP classique mais avec plus de fonctions/patterns et en objet, donc on peut considérer que je suis assez pour le "code à la main".

Pourquoi ? Parce que les CMS ou les frameworks plus "intrusifs" comme par exemple Symfony 1 ne te permettent pas de tout faire. Ils sont prévus pour certaines fonctionnalités, et te permettent de les mettre en place à une vitesse défiant toute concurrence, mais par contre dès qu'il s'agit de mettre en place des choses sortant de leur cadre tu vas galèrer et tomber dans des codes pas forcément propre.

Par contre, exemple simple d'un blog ou d'un site simple, tu vas pouvoir prendre un Wordpress ou autre car ceux ci répondront à tes besoins. De plus en plus les api des CMS permettent d'étendre assez proprement quand même...

Je pense que les cms sont assez bon actuellement pour faire des sites, par contre pour faire des applications c'est plus du code de base.

Pour finir, on peut aussi parler de rapidité et d'optimisation, avec en premier un code php de base, ensuite un framework non intrusif, un framework intrusif puis un cms. Je schématise un peu en disant ça car ça dépendra toujours du dev qui est derrière, et de plus des frameworks comme Zend 1 sont hors course sur ce point, alors qu'un ZF2 sera bon...

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    merci pour votre point de vue
    je viens d'installer le cms wordpress : alors je me suis rendu compte que pour prendre en main un cms on peut faire tous a la main et garder les scripts et accumuler des expériences, donc c'est mieux
    et même la modification lors d'utilisation des cms : le premier problème c'est qu'on doit chercher le code a modifier puis comprendre le code généré puis on être mené a refaire tous
    donc a la main c'est mieux

Discussions similaires

1. Parse code HTML avec PHP
    Par naourass dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2006, 09h12
  2. [XML] Transformer un code XML en PHP
    Par leila2006 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2006, 19h51
  3. [PHP-JS] Intégration code Javascript dans PHP
    Par tilou dans le forum Général JavaScript