IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Flash Discussion :

Manipulation bouton

Sujet :

Flash

Membre confirmé Avatar de Pepito
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Manipulation bouton
    Bonjour, je suis débutant en flash, je connais pas grand chose.

J'ai une application à réaliser. cette application consiste à une serrie d'image cacher par un cache. Quand on passe la souris dessus l'image est montrée et un son est joué. Quand on clique sur l'image, une croix rouge ou un rond vert s'affiche selon si le son est l'image sont associés.

J'ai pour l'instant une série de 6 boutons (qui me servent de cache) dans les propriétés du bouton, lors de "dessus" j'affiche une image dans la code action scrip avec rollOver je joue le son.
    toujours dans la propriété avec abaissé je garde mon image et j'ajoute une autre image avec un croix par dessus.

Maintenant, je voudrais que le clic soit definitif c'est à dire que mon image + l'image de la croix reste affiché, et non mon cache. ce que ne fait pas la propriété abaissé.

Je suis vraiment debutant, et je ne vois pas vraiment comment gerer cela. Faut il que je mette toutes mes images sur mon calque, ainsi que toutes mes images croix ou rond, ainsi que mon cache et que je joue avec la tranparance (alhpa) ? ou alors y a til une propriété du bouton qui correspond à OnPress ? ou encore dans le code actionscript peut-on specifier l'image qui apparait sur le bouton ?

Si quelqu'un à une idée, j'aimerai vraiment comprendre comment manipuler et gerer proprement mon application (c'est un projet à rendre, donc le code sera également évalué, donc je voudrais pas trop faire de bidouille)

Si je suis pas vraiment doué c'est parcequ'on a jamais eu de TP pour apprendre, on a du apprendre seul.

Merci

Membre Expert Avatar de dom_dev
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,
    je ne comprends pas en détails exactement ce que tu veux faire par contre dans ton cas il me semble qu'il vaut mieux ne pas utiliser de bouton mais des clips que tu pourras animer comme tu voudras.
    Dans le clip qui servira de bouton tu places autant d'images clé que tu as "d'états" différents et tu nommes chaque image clé avec une étiquette significative (avec un stop(); sur chaque images clé).
    Ensuite par programme tu pourras écrire quelque chose comme ça en imaginant que tu as une étiquette nommée "img_rond_vert" par exemple:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5

clip.onRelease = function(){
       this.gotoAndStop("img_rond_vert");
       //action à réaliser
    }
    Ainsi tu fais deux choses, tu modifies l'état de ton bouton et tu lances l'action voulue.
    Bien sur ce n'est qu'une piste à développer et à adapter pour ton cas précis.

Membre confirmé Avatar de Pepito
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci, je n'y avais pas pensé. En fait me suis servit d'un bouton car l'unique TP que nous avons eu, nous montrer comment faire un bouton, et lui donner différent etat.

J'avais vu des différents vidéos tutoriel, mais je ne connais pas très bien comment marche la timeline.

D'aprés ce que tu veux dire, lorsque l'on crée un movieclip, au lieu d'avoir des etats ("abaissé","dessus" etc), il a sa propre timeline c'est cela?

Et donc il me suffit dans celle ci de creer 3 images clés, une pour mon cache, une pour mon image et une pour mon autre image (croix, ou rond).
    Et dans le code, de lui faire lancer un son comme je le faisais avec mon bouton avec un RollOver.

Ainsi en faisant un Release sur mon movie clip je peux lui dire d'aller à tel ou tel clé (goandStop) de la timeline de mon movie clip.

Est ce bien cela ?

La timeLine de mon movieclip est-elle bien sa propre timeline ou alors est ce que c'est la meme timeline que celle de mon appli?

Membre Expert Avatar de dom_dev
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,
    tu as tout à fait compris le fonctionnement. Chaque clip à une time line indépendante de la time line de la scène principale. Dans chaque clip en général, à tous les calques qui contiennent les dessins ou d'autres clips je rajoute un calque "étiquettes" et un calque "script" pour placer respectivement mes étiquettes et les script. Tu as 2 façons de faire un "gotoandStop" soit avec le numéro de la frame, soit avec le nom de l'étiquette que tu as placé sur l'image clé correspondante. L'étiquette c'est un meilleur choix car imagine que tu ais un gotoandstop(17) mais que ton anime est trop rapide alors tu va rajouter une dizaine d'images clés avant la 17 et de fait il faudra modifier ton "gotoandstop" si ton application est un peu complexe ça devient vite ingérable.
    note il existe aussi le gotoandPlay qui peut s'avérer utile!
    Bonne continuation.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Manipuler boutons radio depuis
    Par Le_MaLaDe dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2011, 14h20
  2. manipulation boutons ?
    Par hannibal_barka dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2010, 15h36