J'aimerai connaître le procédé algorithmique utilisé par Photoshop pour réaliser un effet d'extrusion (c'est pour programmer une intro en C)
Quelles sont les opérations à effctuer sur l'image ?
Merci
J'aimerai connaître le procédé algorithmique utilisé par Photoshop pour réaliser un effet d'extrusion (c'est pour programmer une intro en C)
Quelles sont les opérations à effctuer sur l'image ?
Merci
c'est une forme que tu convertis en volume par translation ??? c'est bien ça ???
si c'est le cas il faut que tu calcule toutes les parallèles (chaque extrémité) et que tu n'affiche pas les arrètes cachées...
mais ça demande du boulot![]()
Je ne sais pas si t'aidera vraiment, mais voici pr info
- http://rzr.online.fr/docs/extrusion/intro.htm
- et en cherchant un peu, je suis tombee sur ce source d'un petit programme d'extrusion (http://ourworld.compuserve.com/homep.../Wpf_Home.htm:)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31 #include "colors.inc" #include "textures.inc" camera { location <0, 0, -1> right <640/480, 0, 0> look_at <0, 0, 0> } light_source { <0, 0, -1> color white } light_source { <0, 3, 0> color white } light_source { <-3, -3, -3> color White spotlight radius 85 falloff 80 tightness 30 point_at <0, 0, 0> } height_field { gif "Wii_Tris.gif" water_level 0.01 texture { Tinny_Brass } scale <1.0, 0.07, 1.0> translate <-0.5, 0, -0.5> rotate <-65, 0, 0> }
Ok, merci pour vos réponses. c'est plus complexe que prévu
non l'extrusion n'est pas si compliquée.
Le plan où est dessinée ta forme te fait un repère 2D, tu rajoutes un axe vertical pour avoir un repère 3D.
Ta forme est définie par un certain nombre de point. Si tu translates ta forme, tu obtiens de nouveaux points. En les associant à ceux d'origine, tu crées des facettes. Pour chaque facette, tu calcules son éloignement moyen par rapport à la "caméra" (un point quelconque, qui représente l'endroit où se situerait l'oeil d'un observateur de la scène telle qu'elle sera affichée).
Ensuite, tu tries les facettes en fonction de leur éloignement (ici le tri fusion est le plus efficace en général). Et tu les affiches en commençant par la plus loin, comme ça si on ne doit pas la voir elle sera recouverte par les plus proches.
Ca s'appelle l'algo du peintre, et ça marche très bien pour des formes pas trop compliquées (et c nickel pour les extrusions).
C'est bon pazz j'ai compris, je vais tenter d'implémenter cet algorithme.
Merci bcp
De riencontent que ça t'aie servi.
Partager