IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dépannage et Assistance Discussion :

[LAN] débit de transfert de fichiers trop bas


Sujet :

Dépannage et Assistance

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 25
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut [LAN] débit de transfert de fichiers trop bas
    Je vais essayer d'être le plus complet possible, donc si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas à me demander.

    Let's go !

    Je suis abonné chez Free à la Freebox Revolution avec un débit descendant réel à maximum 1.5 Mo/s (soit les 12 Mbit/s affichés sur le Freebox Server), moyen à 1.1 Mo/s et au plus bas à 600 Ko/s.
    Je précise que j'habite dans une grande ville du sud de la France réputée pour ses performances en rugby.
    En upload, je suis en réel à 100 Ko/s (presque à 128 Ko/s affichés (ou plutôt 1 Mbit/s) sur le Freebox Server).
    La n'est pas mon problème, je trouve que les débits que ce soit en DL ou UL sont bas, mais je ne peux rien y faire. C'est juste pour vous donner un ordre d'idée.

    Entrons dans le vif du sujet.

    Tout d'abord, le matos.

    Le Freebox Server est à 50 cm de la prise téléphonique. Le raccordement Server à prise téléphonique se fait avec le câble fourni par Free (environ 1m) qui suffit. Le premier FreePlug est aussi à 50 cm du Server branché directement à une prise murale.
    Le Freebox Player est raccordé par le deuxième FreePlug à environ 2.5 m du Server. Etant donné la faible quantité de prises murales dans l'appart, je suis contraint d'utiliser une rallonge de 2 m avec l'alimentation du deuxième FreePlug branché sur la prise la plus proche du câble de rallonge (conseil de Free après un constat de baisse très, très importante de débit DL et UL). Pour infos, aucun souci sur la TV mis à part les lags nationaux.

    Comme je suis en coloc' et qu'on utilise pas seulement la Freebox TV, il y a 2 PC raccordés 24/24 + mon netbook que je raccorde en Wifi mais c'est très rare (je le prends en compte pour plus tard vous verrez).

    Le PC de mon coloc' est un desktop mini-tour tournant sous W8 RC. Il a accès au disque dur du Server, il peut donc transférer ou récupérer des fichiers.
    Mon PC est un desktop moyen-tour tournant à 99 % du temps sous Ubuntu 12.04 et à 1 % sous W7. Enfin mon netbook tourne sous Lubuntu.

    Le PC de mon coloc' est raccordé par CPL via un troisième FreePlug qui est physiquement (je ne sais pas si c'est le mot, désolé) alimenté exactement comme le deuxième FreePlug (celui du Player), la seule différence est que la distance son PC > Server est d'environ 8 m je dirais peut-être 10.
    Mon PC est aussi raccordé par CPL via un quatrième FreePlug. Une double prise femelle est branché sur la prise murale de ma chambre. une prise femelle a l'alimentation du FreePlug branchée et l'autre prise femelle supporte une première multiprise pas suffisante en quantité de prise mon PC, mes enceintes, mon écran, ma play et j'en passe. La distance mon PC > Server est d'environ 10 à 12 m.

    Maintenant que vous voyez à peu près la structure de notre réseau, je vais passez au test sans oublier quelques détails importants.

    Le PC de mon coloc' se fait vieux, je pense que sa carte réseau est à 100 Mbit/s (12.5 Mo/s), mais je n'ai fait aucun test sur son PC.

    Mon PC que j'ai acheté cet été qui est de moyenne gamme a sa carte réseau à 1000 Mbit/s (125 Mo/s).
    Mon netbook a sa carte réseau à 100 Mbits/s (12.5 Mo/s).

    Or, j'ai fait des tests de trasfert d'un fichier (un film de 950 Mio).
    J'ai configuré via la doc d'ubuntu-fr.org mon PC afin qu'il puisse donner ou recevoir des fichiers avec le Server (par exemple, pour regarder le film sur un grand écran).

    Voilà ce que j'ai mesuré comme données (ça n'est que du réseau local) :

    Le film dans mon répertoire /home/monNom/Bureau vers /media/Freebox/Vidéo/ transfert à 1.1 Mo/s et il y a 2 jours à 800 Ko/s ;

    Le même film dans le répertoire /home/monNom/Documents de mon netbook, relié pour le test en filaire avec un câble Ethernet de 3.5 m (désolé, j'ai pas plus court ^^) directement au Server et toujours, vers /media/Freebox/vidéo/ transfert à 3 Mo/s ;

    L'inverse maintenant,

    Le film dans le répertoire du Server /Disque_Dur/Vidéo/ vers mon PC répertoire /home/monNom/Vidéos/ transfert à 4.8 Mo/s ;

    Le même test avec le netbook (toujours en filaire),répertoire /home/monNom/Vidéo/, qui prend place à mon PC transfert à 7.5 Mo/s.

    Voilà mes conclusions,
    je sais qu'entre les débits théoriques et réels il y a une différence non négligeable. Mais à ce point ? Sachant que les FreePlug sont théoriquement à 200 Mbit/s (25 Mo/s).
    De mon PC au Server c'est à 1 Mo/s (25 fois moins quand même) et du Server à mon PC à 5 Mo/s (5 fois moins, c'est mieux mais enfin...) via CPL.
    De mon netbook au Server c'est à 3 Mo/s (un peu plus de 4 fois moins (oui la carte réseau est à 100 Mbit/s)) et du Server à mon netbook à 7.5 Mo/s (un peu moins de 2 fois moins, pour ma part, le chiffre qui s'en sort le mieux) via le filaire Ethernet.

    Le réseau électrique serait très mal foutu. Au point d'avoir ses temps de transfert si bas ???
    En gros c'est simple, faire disjoncter les lumières only fait disjoncter l'électricité des 2 chambres. Ce qui n'est pas normal.

    Qu'en concluez-vous ?
    Et, comment avoir des débits plus cohérents avec la structure du réseau local ? Car, je le rappelle, je ne parle QUE de réseau local. Le WAN n'a rien à voir.

    Je vous remercie d'avance de vos réponses pertinentes.

    Ciao,
    Tom

    ________________

    édit -

    J'ai appelé la hotline de Free, et 1Mo/s de transfert en Lan de Mon PC au Server, c'est normal et même très élevé d'après le "technicien"

    C'est une blague ?? C'est un mauvais rêve ??

    ________________

    J'ai aussi appelé un technicien Orange qui est du même avis que moi. Il m'a suggéré de tester chez les voisins. Un chez Free, un chez Orange. On est du même avis, pour le LAN, que ce soit une Livebox, une Freebox ou autre box d'SFR etc... ça ne va pas changer grand chose.
    A tester, je vous tiendrai au courant.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    J'ai pas suivi tous les chiffres que tu donne, j'ai zappé, il y en a trop, mais déjà

    Sachant que les FreePlug sont théoriquement à 200 Mbit/s
    ça veut dire que, en réel, suivant la qualité de ton réseau électrique, si tu obtiens du 80-100Mbit/s c'est déjà très bien. Le 200Mbit/s n'est guère atteignable qu'en laboratoire (et souvent uniquement dans le labo du fabriquant)

    Un conseil, relie tout ce que tu peux par cable RJ45, cat 5e de qualité pour du gigabit, c'est pas ce que ça coute. Si je ne me trompe pas, tu as un switch 4 ports sur la box serveur, c'est déjà autant d'appareil à relier.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    salut,

    sevyc64 a raison.

    J'ai une freebox V6 moi aussi, et les mêmes freeplug (qui ont cramé il y a peu... mais c'est un autre sujet...) que toi, j'avais en gros 101mb/s maximum avec les freeplug dans la même pièce, et 25mb/s entre les deux étages de la maison. Les débits devraient tout de même être plus élevés dans ton cas, le CPL de la freebox désynchronise si le signal est trop pourri.

    A moins de vivre dans un appartement vraiment grand, faire passer des cables réseau dans ou contre les plinthes est vraiment un confort non négligeable. Sinon en Wifi pour tous, la freebox est rapide.

    Le techos qui te dit qu'un réseau, même en CPL, qui sature a 5-10Mb/s est un gland, mêmes les vieux kits CPL sur des cartes réseaux 10/100Mbps permettent d'atteindre des valeurs suffisante pour faire du streaming.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 15/05/2007, 18h35
  2. Transfert de fichiers par sockets
    Par Kaori dans le forum C++
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/01/2005, 13h58
  3. [LINUX][INSTALL]Error de fichier trop court
    Par silvermoon dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2004, 16h17
  4. Transfert de fichier par ftp
    Par schub1015 dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2004, 17h53
  5. [Socket]Transfert de fichier
    Par Aminos dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2003, 13h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo