Charlie Miller est une des références en matière de sécurité Informatique.
Son boulot est justement de trouver des failles
Il le fait pas pendant son temps libre mais pendant son travail.
Apres certains vont dire que c'est de par sa popularité que les hackers visent la plateforme Android. Je leur répond "et iOS?". IOS est drolement simple a configuré et sauf jailbreakage, la sécurité est tres bonne.
Sans vouloir troller, c'est un peu léger iOS n'intégrait aucune mais je dis bien aucune sécurité dans sa version 1.0. Contrairement à d'autres systèmes 
De plus les jailbreaks se font comment ? Grâce à une faille de sécurité, le fameux exploit de jailbreakme avec le pdf alliait pas moins de 3-4 failles.
Ce qui était sympa c'est qu'iOS se connectait automatiquement à tous les points d'accès dont le SSID était connu, et ouvrait une page web chez apple (certainement pour les statistiques). Donc de faire ouvrir un pdf, donc de rooter ou de faire ce que l'on souhaite sur l'Iphone. Et cela simplement en mettant un hot-spot dans une rue avec un nom commun (ex. freewifi ).
Cette faille est encore disponible et non patché jusqu'à la version 3.x (je sais plus jusqu'à laquelle elle s'applique).
Le problème pour Android réside dans le fait que le mobile lance une action qui utilise communication NFC sans demander la permission à l'utilisateur. Une anomalie que Charlie Miller a utilisé en créant un dispositif de la taille d'un timbre-poste, qui peut donc être caché dans des endroits insoupçonnés. Dès qu'un Smartphone Android passe à proximité de cette « planque », il s'infecte automatiquement.
Ici, la technique consiste à fournir une URL par NFC, le navigateur d'Android s'ouvre alors et affiche une page qui exploite une faille mise à jour en février par la société CrowdStrike, corrigée depuis par Google mais dont le patch n'a pas encore été appliquée et livré par tous les opérateurs.
Pour moi la grande erreur de google est vraiment de ne pas contrôler les mises à jours. Mais de les laisser aux constructeurs. Car les mises à jours se doivent d'être très réactive ce qui n'est clairement pas le cas. [Troll] D'ailleurs le principale concurrent n'est pas un grand spécialiste des mises à jour de sécurité
[/Troll]
Tout ça confirme au moins une chose: ne confiez pas votre argent à votre téléphone! (sms ebanking, paiement nfc, ...)
+1, les systèmes mobiles (smartphones) me paraissent trop jeunes pour s'occuper de chose si importante que notre argent de poche.
Partager