IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Amazon : Big brother is watching you ?

Sujet :

Conception Web

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Amazon : Big brother is watching you ?
    Bonjour ! Je m'excuse d'avance si je ne suis pas dans la bonne section.

Comme vous devez le savoir, Amazon aime bien s'amuser avec les cookies et leurs pub sur internet pour afficher se qui vous ferez plaisir.
    Cependant aujourd'hui, il met arrivé quelques choses avec Amazon, et je n'arrive pas à comprendre techniquement comment ils ont pus faire.

Actuellement je recherche un casque audio, je suis donc partie me renseigner sur un forum que je connais bien. Ce forum ne contient aucune pub, et encore moins du contenus d'Amazon.
    Je poste ce message donc, on me réponds, voilà, je sais quel casque je vais acheter. Je ne suis pas venu voir ailleurs, encore moins sur Amazon, ma navigation est resté sur le forum.

Pourtant le lendemain, je reçois un mail d'Amazon me proposant leur meilleur vente de casque audio avec ce beau message : "Bonjour,
    Intéressé(e) par les casques audio ? Vous pourriez apprécier les offres suivantes :"

Alors, simple coïncidence ? Amazon exploite un faille du web ? Ou tout simplement un procédé technique que je ne connaissais pas ?

Membre Expert

Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Amazon
    Il n'y a pas de mystère sur internet ni de sorcières mais bien quelques pratiques qui relèvent du domaine du marketing. Celui-ci ayant pour objectif de connaitre les besoins et les goûts des utilisateurs.
    Lorsqu'on visite un site, des cookies sont installés sur le PC et il est donc possible pour les responsables du site de savoir combien de fois le client est venu sur le site, quels types de produits ont été vus, combien de fois, pendant combien de temps etc.
    Ici, il s'agit d'un mail de provenance indirecte. Or, les forums sont indexés par les moteurs donc en tapant "casque audio", on va trouver vos posts et aussi votre identifiant/pseudo. Le souci c'est qu'en principe, l'adresse de messagerie n'est pas publique. Il faut donc vérifier ce point sur le forum.
    Il est aussi possible qu'en vérifiant l'adresse IP qui a envoyé les messages, un mail soit envoyé à cette adresse, mais cela ne fonctionne pas via un serveur de messagerie du type Hotmail.
    Le hasard d'un spam est toutefois toujours possible... mais semble dans ce cas effectivement peu probable...

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci bien pour votre réponse, clair et rapide.
    Entre temps j'en ai parlé avec une autre personne, nous nous sommes demandé si par hasard, du fait que j'utilise Chrome, celui-ci peut-il avoir le même effet que Google, à savoir de garder sous formes de données les sites que nous visitons.

Du fait que Google est aussi une plate-forme marketing, ne revendrait-il pas ce genre de données à de grandes entreprises tels que Amazon ?

Etant inscrit sur Amazon, et ayant un compte Gmail sous la même adresse e-mail, Amazon peut vérifier si j'ai un compte chez eux, et si oui, m'envoyer le mail.

Mais je ne suis pas sur de se que j'avance.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Amazon
    J'ignore s'il y a des conventions entre Google et Amazon.
    Toutefois il est bien connu que bon nombre de sociétés (notamment de vente par correspondance) ont des fichiers de clients qu'ils vendent à d'autres sociétés. Il est d'ailleurs possible de s'y opposer lors de l'inscription sur ces sites et de consulter les données personnelles et de les modifier.
    Que Amazon envoie des mails s'il possède votre adresse (que ce soit Gmail ou une autre) est tout à fait normal et ne requiert aucun partenariat, puisqu'il s'agit de coordonnées fournies à l'ouverture d'un compte chez eux. Il est aussi possible de refuser de recevoir des mails ou pub de façon automatique.
    D'autre part, le navigateur (que ce soit Chrome ou un autre) peut conserver la trace de sites visités. Cela se fait via des cookies installés automatiquement sur le PC et les résultats de recherche sur Google peuvent être influencés par certains sites vus avant. Mais cela n'enclenche pas l'envoi de mails.
    Il est possible de ne pas laisser ces traces dans Options Internet en supprimant ces cookies de l'historique de navigation à la fin de chaque session de sur. Mais cela supprime aussi les mots de passe enregistrés automatiquement qu'il faut alors retaper chaque fois.
    Maintenant la question était de savoir la relation entre le forum et l'envoi de mail par Amazon...

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui c'est étrange, je vais me renseigner de ce côté la.

Merci encore pour votre réponse.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Big Brother dans les poubelles Londoniennes
    Par Samuel_ dans le forum Actualités
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2013, 10h28
  2. [Le Monde] Big Brother pour demain?
    Par eclesia dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2007, 15h43
  3. [vie privée]Big brother watching you!
    Par virgul dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/04/2007, 15h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace