IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres Solutions d'entreprise Discussion :

Documentation collaborative des flux de données


Sujet :

Autres Solutions d'entreprise

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut Documentation collaborative des flux de données
    Bonjour,

    je suis à la recherche d'un outil relatif à la gestion de flux de données et je manque, il me semble, du vocabulaire nécessaire pour faire une recherche fructueuse.

    Voilà donc la situation. Nous avons des dizaines de serveurs avec des centaines d'applications. Toutes ces application s'échangent des données par divers moyens. Récupération ssh, ftp, montages réseaux sur un NAS et j'en passe.

    La nature de ces applications est très diverse. Ca va du script bash de 3 lignes à l'application complexe écrite en C et en fortran qui tourne pendant 3 heure. Pour chaque programme, nous avons pas mal de données en entrées et tout autant en sortie. Sur ces serveurs, certains programmes génèrent de nouveaux fichiers à partir de fichiers d'entrées, certains les filtrent, certains créent de nouvelles données à partir de simulations, etc. Ces programmes vont de celui mis en production la semaine dernière à celui mis en production il y a 15 ans quand tout était simple et la documentation non nécessaire.

    La nature des données est aussi particulière. Elles peuvent être vues pour la plupart à la fois comme un tout "Le run machin-chose de 6h du matin", à la fois en temps que set de données réparties dans plusieurs fichiers "La prévision à 36h du run machin-chose de 6h du matin" et à la fois en temps que "fichier machin-chose-xxxxxx06-4576.bin"

    On est à la recherche d'un outil permettant de documenter collaborativement et progressivement, un peu à la manière d'un wiki, un diagramme de flux afin de pouvoir rapidement répondre à la question qui se pose presque tous les jours pour les gestionnaire d'infrastructure: "si le programme X ne fournis plus la donnée Y, quelles seront les conséquences en aval?", et bien sûr sa question annexe "il sert encore à quelque chose le programme X qu'on est appelé toutes les nuit parce qu'il a crashé et qu'il faut le redémarrer?"

    Comme on parle là de centaines de type de données à catégoriser et à relier entre des centaines de processus, l'ensemble formera un seul diagramme. Pour le lire sans avoir besoin de trois plaquettes de dafalgan, il faudra que l'outil soit capable de ne nous afficher que certaines sections du graphe tout en gérant l'ensemble. Il faudra qu'il puisse considérer les données à plusieurs niveau et qu'il puisse aussi les considérer avec plusieurs emplacements / nature.

    Bref, si quelqu'un à ce genre d'outil de documentation des flux de données sous le coude, qu'il me fasse signe

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Je relance le sujet,

    après diverse recherches, il me semble que ce que je cherche à faire c'est du "data lineage" / "Enterprise data management".

    Le problème, c'est que je n'arrive toujours pas à trouver les outils que je cherche. Un outil qui permettrait de décrire les différentes données que l'ont gère, et comment elles s'enchaine. Du genre

    Code x : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
                                                                    ----> ftpZ ---> ExternalDissemination
                                                                   /
    Automatic_Stations -> T°, Pression, Precipitation(10min) -> Comp_A  ---------\                 /--------------> ProduitB
                                                                                  -> Database(tableABC) -\
    Provider_x -> T°, Pression, Precipitation(10min) -> ftpxyz -> Script_Machin -/                        \
                                                                                     Database(tableDEF) ----> ProduitA
                                                                                     Database(tableFGH) --/

    Avec toute la difficulté qu'on parle ici de milliers de données, de centaines de scripts et de dixaines de serveurs impliqués. Donc il faudrait un outil centralisant tout ça et permettant d'avoir une "vue" sur chaque donnée. Des outils comme visio ne seront donc, a priori, pas du tout adapté.

    J'ai bien vu quelques captures d'outils qui ressemblent à ça, mais il s'agit à chaque fois d'outils faisant partie d'un ERP, pas d'outils indépendant.

    Merci de votre aide

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2007, 15h03
  2. Gestion des flux de données
    Par pdiaz dans le forum Oracle
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 16h30
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2006, 11h42
  4. [XML] [EXPAT] traitement d'un flux de donnée xml contenant des \n
    Par firejocker dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2006, 16h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo