Bonjour à tous.
Je me permets de vous solliciter pour un projet perso pour qui ... je peche un peu
Je la fais simple :
Il s'agirait d'un Quizz type QCM, avec une gestion chronométrée. En gros, le client recoit sa question, avec 3 ou 4 réponses possible, et il a 10 secondes pour répondre à cette question. Jusque là .. rien de très complexe. Je travaille sur un environnement php/mysql pour info et le quizz sera lui en html / javascript.
La chose qui me bloque un peu c'est .. que plusieurs joueurs pourront s'affronter (pas en temps réel) sur un même lot de questions et .. le gagnant de la partie serait le joueur qui a le mieux répondu à ces questions mais surtout le plus rapidement !
Ainsi donc, il faudrait que j'enregistre pour chaque joueur, le temps qu'il a mis pour répondre à une question.
Il s'agirait d'un moteur pour du jeu concours donc .. la triche devrait être évitée au maximum. C'est pourquoi je bani d'avance la gestion des timestamp côté javascript. Aussi, si je ne joue que sur le côté serveur, la latence liée au temps de réponse du serveur pourrait fausser mes résultats si .. je ne me trompe pas

Ainsi donc me voilà bloqué sur cette problématique. Alors j'ai fouillé un peu le web à la recherche éventuelle de solutions. A ce jour j'ai peut-être 2 solutions :
- Jouer avec les sockets qui me permettrait un scripting quasi temps réel entre mon client et mon serveur et gérer toute la partie temps sur le serveur (par exemple les 10 secondes sont décomptées depuis le serveur .. etc) mais cette solution est-elle robuste (en terme de sécurité et surtout en terme de lourdeur ... si 1000 personnes jouent en même temps .. que va-t-il se passer ?? )
- 2e solution, capter le timestamp des réponses en javascript, les envoyer via ajax au serveur, faire une vérification de ce timestamp avec le temps du serveur ... et essayer de faire un mix entre les 2. Le hic c'est .. que j'ai besoin d'avoir une précision de l'ordre ... de la milliseconde voire de la microseconde meme si je n'y crois pas trop ^^

Merci beaucoup pour vos lumières en tout cas !
Cédric