Bonjour à tous,
Je tente via qemu de démarrer un noyau linux, le 2.6.34.12, seulement j'obtiens un message d'erreur un peu énervant : /bin/sh: can't access tty; job control turned off. Ensuite j'ai bien une console, mais apparemment ca n'est pas un terminal de contrôle.
Plus précisément, voici l'affichage que j'ai, ayant lancé qemu avec la commande :
qemu-system-x86_64 -m 32 -kernel bzImage -append "clock=pit root=/dev/hda init=/bin/sh" -hda linux_i386.img -boot c
[...]
BusyBox v1.2.2 (2006.11.13-10:57+0000) Built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.
/bin/sh: can't access tty; job control turned off
#_
Alors j'ai cherché le pourquoi du comment, et j'ai bien compris que cette erreur se produit quand le shell ne peut pas obtenir un terminal de contrôle, situation qui arrive quand il est lancé dans la console système /dev/console, or le noyau ne permet pas de l'utiliser comme terminal de contrôle.
Diverses solutions sont alors proposées, que j'ai essayées.
Etablissement d'un lien symbolique :
1 2 3
| mknod ttyS0 c 4 64
rm /mnt/rootfs/dev/console
ln -s /mnt/rootfs/dev/ttyS0 /mnt/rootfs/dev/console |
=> aucun effet, que ce soit avec ttyS0, tty, tty5
Modification de la ligne de commande du noyau utilisée par qemu, changement de la console cible :
qemu-system-x86_64 -m 32 -kernel bzImage -append "clock=pit root=/dev/hda init=/bin/sh console=/dev/ttyS0" -hda linux_i386.img -boot c
=> que ce soit avec ttyS0, tty, tty0, le boot bloque au tout début:
Voici le contenu du dossier /dev :
1 2 3 4 5
| rwxrwxrwx 1 root root 21 2012-08-20 17:49 console -> /mnt/rootfs/dev/ttyS0
crw-rw-rw- 1 root root 5, 0 2012-08-19 15:12 tty
crw-rw-rw- 1 root root 4, 0 2012-08-19 15:19 tty0
crw-r--r-- 1 root root 4, 5 2006-11-13 12:00 tty5
crw-rw-rw- 1 root root 4, 64 2012-08-19 15:19 ttyS0 |
C'est a peu près à ce moment que j'ai commencé à paniquer.
Mais ensuite j'ai trouvé des solutions impliquant de modifier une ligne de /etc/fstab ou /etc/inittab ; or, autre problème, moi sur mon image de système de fichiers, j'ai pas de dossier /etc ... en fait c'est pour la fac, cette image est fournie par le prof, et pour autant que je sache, on n'a pas à créer de dossier /etc.
Ma question est donc, existe-t'il une solution à ce problème de message d'erreur sans créer de dossier /etc ?
Et si oui, je vous serais éternellement reconnaissant de m'aiguiller un peu ^^
Partager