IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[ETUDES] Apres mon BTS Info. de gestion


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 10
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut [ETUDES] Apres mon BTS Info. de gestion
    Bonjour, voila mon probleme ..

    Je vais bientot passer mon BTS IG (option développeur) mais je ne sais pas encore trop quoi faire après cette formation.
    J'aimerai effectuer une formation en informatique relativement orientée programmation. J'ai cherché un peu partout mais je ne trouve pas de poursuite d'étude adaptée ... J'aimerai savoir si en MIAGE (maths info), la programmation prends une bonne partie du programme, j'aimerai savoir aussi si, une L3 en GMI (Génie maths info) serait plus adaptée / compliquée pour un pauvre petit BTS IG ^^ (Je précise que ca fait 2 ans que je suis quand même major de promo, avec entre 19 et 20 de moyenne en maths).
    Si quelqu'un, venant de BTS par exemple, a trouvé quelque chose de pas mal (assez programmation et dans le sud si possible ), ca serait cool de me donner quelques pistes .

    Merci

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 192
    Points : 160
    Points
    160
    Par défaut
    Je suis dans le même cas que toi, j'ai fait mon BTS par alternance, et pour le mois de septembre, je ne sais pas quoi faire, une licence pro par alternance me conviendrait peut etre car retourner à la fac, c'est pas pour moi!!

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 10
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Moi j'prefererai aller a la FAC , une école d'ingé. ne m'inspire pas beaucoup

  4. #4
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 77
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    J'ai passé un BTS IG il y a quelques années, avant d'entrer en Licence d'Informatique (la L3, maintenant), puis en Maîtrise, puis enfin en Master Professionnel.

    La programmation n'était pas au centre de ces formations. On y apprend des tas de concepts liés à l'informatiques (parallèlisme, architectures distribuées, IA, datawarehouse, bases de données, graphes et algorithmes divers, automates etc, datamining, Réseaux, Sécurité, etc etc). Les langages et autres technos ne représentes que la partie pratique de ces matières.

    La programmation est l'outil de mise en oeuvre de ces concepts, ce qui ne t'empechera pas de passer plusieurs nuits blanches et week-ends devant ton clavier...

    Dans les cursus Ingénieurs et Universitaires classiques, tu trouvera très peu de formation bac+5 dont l'objectif premier est la programmation. Ce sera plutôt un moyen.

    Si par "programmation" tu veux dire "conception d'applications logicielles", il existe plusieurs de Masters Professionnels (ex-DESS) qui abordent cette question (mention Génie Logiciel, etc)

    Attention, la logique BTS diffère beaucoup de la logique Universitaire. Il existe un choc "culturel" et "conceptuel".

    J'espère t'avoir aidé...

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 10
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Oui oui tu m'as bien aidé merci, en fait, par "programmation" j'entendais tout ce qui tourne autour de l'informatique, c'est a dire pas trop d'eco/droit, de francais par exemple ^^

    La licence informatique que tu as fait, elle existe encore ? Si oui, ou ? en fait c'est exactement ca que je cherche, une licence informatique. J'ai cherché dans ma région et j'ai pas trouvé grand choses (bien que je sais qu'il doit y'en avoir .... je cherche surement mal), a par GMI (génie maths/info) que je comptai demander (en L3) ...

    Merci en tout cas

  6. #6
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 77
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Ma Licence d'Informatique n'existe plus sous son ancienne forme, car elle est passé à la moulinette LMD
    Je ne sais pas trop ce qu'elle est devenu. Je vais regarder et je te répond par MP.

    Concernant le MIAGE que tu cites dans ton premier message, il s'agit plus d'Informatique aplliquée à la Gestion des entreprises que de Maths/Info, même si il y a des maths. Il s'agit d'une filière IUP très bien cotée auprès des entreprises, mais à éviter si tu es allergique à l'eco/droit/compta etc...

    Concernant l'entrée en L3, elle s'effectue sur dossier. Mais avec 19 en maths, ça devrait passer, si il n'y a pas trop de points faibles à coté

    Pour connaître les Licences d'Info dans ta région, tu peux récupérer la liste de toutes les universités de France sur ce site...
    http://www.education.gouv.fr/sup/univ.htm
    ... et faire ton choix selon les programmes.

    A savoir que les univs sont comme les écoles d'Ingé, toutes ne se vallent pas. Il y en a des bonnes et des moins bonnes. Essaye donc de postuler dans plusieurs établissements pour pouvoir choisir

    Bon courage

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 10
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci , et non y'a pas trop de points faibles a coté, a par en eco/droit ou j'ai 10 le reste tourne autour des 15 et plus .. je vais regarder le site que tu m'a filais.

  8. #8
    Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 193
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Qd j'étais en miage, il y avait deux gars issus de BTS (majors de promo), ils se débrouillaient pas trop mal, mais galèraient assez dans le peu de math qu'on avait, mais ils sont passés au rattrapage.

    En tout cas, je te conseille de continuer dans une filière *pro*. C'est à dire d'éviter la fac, car là, tu vas te retrouver seul avec peu d'info en licence, beaucoup de maths et c'est super chaud pour passer.

    L'école d'ingé, c'est une bonne voie, par contre, très peu acceptent des bts, du moins dans les publiques. Je pense que l'école d'ingé est plus simple qu'une fac car tu auras moins de math (du fait d'avoir évité la prépa).

    Concernant la licence pro, elles n'ont pas très bonne réputation, tu n'y apprendra pas grand chose de plus si ce n'est de te filer un diplome estampillé bac+3. T'es major, t'as beaucoup plus de chances de pouvoir continuer que le reste de ta promo alors fonce ! Ce sera pas simple, mais faut pas hésiter une seconde
    Java/J2EE, PHP, ASP.NET

  9. #9
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 77
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cyr1c
    Qd j'étais en miage, il y avait deux gars issus de BTS (majors de promo), ils se débrouillaient pas trop mal, mais galèraient assez dans le peu de math qu'on avait, mais ils sont passés au rattrapage.

    En tout cas, je te conseille de continuer dans une filière *pro*. C'est à dire d'éviter la fac, car là, tu vas te retrouver seul avec peu d'info en licence, beaucoup de maths et c'est super chaud pour passer.

    L'école d'ingé, c'est une bonne voie, par contre, très peu acceptent des bts, du moins dans les publiques. Je pense que l'école d'ingé est plus simple qu'une fac car tu auras moins de math (du fait d'avoir évité la prépa).

    Concernant la licence pro, elles n'ont pas très bonne réputation, tu n'y apprendra pas grand chose de plus si ce n'est de te filer un diplome estampillé bac+3. T'es major, t'as beaucoup plus de chances de pouvoir continuer que le reste de ta promo alors fonce ! Ce sera pas simple, mais faut pas hésiter une seconde
    Attention aux Licences Pro, elles rendent la poursuite d'étude plus difficile...
    Quand aux maths, la plus grande partie s'étudie en 1ere et 2e année de Licence, la 3e étant plus "Informatique".

    Pour le reste, tu as parfaitement raison : passer de BTS à Licence3 ne va pas être facile. Il va faloir s'accrocher, tout comme en école d'Ingénieur!

    Bon courage!

Discussions similaires

  1. [Stage][77][RP] Etudiante 2nd année BTS info de gestion
    Par animithra dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2007, 09h30
  2. L'E-CML à Marseille, après mon BTS IRIS...
    Par Etanne dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2006, 12h46
  3. Etudes après un bts info (option developpeur)
    Par Shekhmet dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2006, 14h49
  4. [etudes] Aprés mon dut informatique
    Par ogenki dans le forum Etudes
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/01/2006, 22h52
  5. BTS Info de Gestion passé aujourd'hui question pour SQL
    Par red210 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2005, 14h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo