Je viens à vous pour lancer une canne à pêche aux bons tuyaux.
Je suis à la recherche d'une formation continue, sur un an maxi, sur lyon, de niveau II (bac +3/4) qui répondrais pas trop mal au parcours et envies suivants.

Le parcours:

Entré dans le monde du développement par une formation développeur informatique (niv III) à l'AFPA en 2003 qui a mis à jour ma passion pour ce métier (première fois que je me sentais performant à l'école :p)

Ensuite expérience en entreprise de 2004 à 2010 dont 2006-2010 dans la même boite ou j'étais techniquement concepteur/architecte en plus de dev puisque j'ai développé from scratch un système de gestion énorme et extremement complexe absolument seul.

Puis gérant de ma boite de 2010 à 2012 éditant des appli facebook qui rapportent assez pour m'être mis à mon compte.


La situation actuelle
Ma boite étant sur le déclin, je prépare mon retour sur le marché du gentil salarié obéissant (jamais vu un vrai dev correspondant à cette description, mais on y crois à fond :p) pour d'ici un an à 18 mois.


La problématique
Par l'expérience, j'ai appris beaucoup de la gestion de projet de a à z, mais, je n'ai pas la théorie qui va bien avec.
Par exemple, j'ai mis en oeuvre des solutions extrèmement complexe, connais les principaux designs patterns, mais serait bien incapable de rédiger une modélisation UML ou un cahier des charges puisque n'ayant jamais appris à le faire de façon conventionnelle.
De plus l'expérience accompagnée d'un certain manque de théorie m'a fait devenir un expert du mouton à cinq pattes, très efficace, mais pas très conventionnel, le bon côté c'est qu'on apporte des solutions à des problème à priori insoluble, le mauvais côté, c'est qu'on ne parraît pas toujours très propre.

Etant donné le stade ou je suis, 2 options s'offrent à moi:
- Me former pour redevenir un bon petit soldat conventionnel
- Continuer sur ma lancée du spécialiste des solutions capilotractées à des problèmes à priori insolubles

Problème lié à la solution 1, je ne suis pas et ne serait jamais ce bon petit soldat, ça n'est pas moi, mon esprit à besoin d'une certaine libertée pour s'exprimer pleinement et fournir du bon boulot.
Problème lié à la solution 2, les recruteurs aiment le formatage et je passe au mieux à leurs yeux pour un bidouilleurs autodidacte qui a réussi mais ne sera pas utilisable de façon pro. Ca rend la recherche d'emploi 20 fois plus galère que d'ordinaire.

D'ou mon idée de lier les 2 en recherchant une formation qui:
- m'apprenne les clés théoriques de la conception/architecture/gestion de projet pour être plus vendable (et aussi plus cadré car il y'a une limite au free-dev et je me sens parfois un peu en manque de cadre théorique)
- me donne un diplôme niveau II à vendre aux recruteurs (c'est triste mais on est payé au diplôme en France, pas aux compétences)
- ne cherche pas à casser mon côté "réflexion libre" en cherchant à trop me formater
- soit impérativement sur Lyon ou 20km alentour (1 femme, 3 enfants, je ne suis plus mobile comme à 20 ans)
- soit sur un an maxi (et 6 mois mini, je n'ai aucune confiance aux pubs bidons, formation en 5 jours à 5000€)


Etant passé par là, j'ai pensé à l'AFPA avec sa formation CDI, mais plusieurs points me gênent un peu
- je garde un excellent souvenir de l'afpa uniquement parce que j'avais 2 profs hors du commun, je doute de retrouver le même niveau
- j'entend ici ou là que depuis qu'ils ont quitté la tutelle d'état, ils sont devenu une boite à pognon perdant tout ce qui faisait leur intérêt et leur qualité auparavant
- l'AFPA Vénissieux met en place cette formation pour la première fois cette année, et en prime a perdu son prof d'info parti en retraite et est donc en recrutement, ce qui me laisse perplexe vu le manque de recul sur la formation et l'inconnu quand à la qualité du recrutement à venir
- au vu du programme j'ai peur de m'emmerder une bonne partie de la formation au début puisqu'à en croire le programme ça reprend le développement à 0 (je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi puisque ça s'adresse à priori a des dev ayant déja un niveau III et de l'exp)

Enfin la question (il etait temps)
D'où mon lancé de canne à pêche aux infos, en vous remerciant d'avoir perdu un temps, certainement précieux, à lire ce pavé.
Connaissez-vous, sur Lyon ou alentour, un organisme de formation de qualité, en formation continue sur un an, faisant passer de niveau III à II, et qui me donnerait un vrai plus (technique et salarial) lors de mon retour sur le marché du travail, compte tenu de mon profil actuel ?