Bonjour tout le monde,

Oui oui... je sais, la plupart d'entre vous est en farniente et c'est bien normal Cependant il reste encore quelques pauvres bougres comme moi qui devons attendre encore un peu avant de pouvoir se mettre les orteils en éventail... En attendant donc, je me suis remis au remodelage de certaines de mes petites applications Delphi et plus précisément mes interfaces utilisateurs...

En tant que petit amateur, je fais des petites applications - sans grandes prétentions - mais qui agrémentent mon quotidien dans ce monde de brutes qu'est le développement d'applications

Et mon gros problème - en dehors du fait de trouver les algorithmes corrects menant à la résolution des problèmes posés -, mon gros problème disais-je est la réalisation de mes interfaces utilisateurs!...

Pas la peine de vous dire que celles ci sont chez moi de vrais b... Il y a des boutons mis n'importe comment, l'ensemble n'est pas du tout équilibré ni normalisé et ça commence un peu à m'énerver, même si je ne distribue rien à des tiers mais que ces applications sont uniquement pour mon usage personnel. Il me semble avoir vu un jour quelque part sur le Net (peut-être bien ici) un article, post sur les bases, les layouts de la création des interfaces utilisateurs...

Aussi je viens faire appel à votre bon coeur: si quelqu'un parmi vous pouvait m'aiguiller soit sur une piste (articles ou sujets sur la question), quelques explications sur au moins la façon de disposer les différentes composantes d'une interface simple style 3 boutons (OK, Non, Annuler)...

Bon je sais que toutes les interfaces ne peuvent pas se faire d'une façon strictement standard, puisqu'une interface est fonction de l'application qu'elle accompagne... Mais à force d'avoir regardé les interfaces d'installation de logiciels par exemple, je me suis aperçu qu'elles avaient tendance à se ressembler énormément... La place des boutons, leurs dimensions ou l'emplacement des textes (infos destinées à l'utilisateur) est toujours - en principe - disposé de la même façon et bien d'autres choses encore.

Volà, c'était tout - si je puis dire -

Bonne continuation et A+++

PS: je fais mes différents trucs principalement avec Delphi 7, il est vieux mais il fonctionne encore bien et me convient parfaitement surtout que je ne suis pas assez productif ni assez riche pour investir dans un Delphi plus récent...