IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Les bases de la création des interfaces utilisateurs

Sujet :

Delphi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Les bases de la création des interfaces utilisateurs
    Bonjour tout le monde,

Oui oui... je sais, la plupart d'entre vous est en farniente et c'est bien normal Cependant il reste encore quelques pauvres bougres comme moi qui devons attendre encore un peu avant de pouvoir se mettre les orteils en éventail... En attendant donc, je me suis remis au remodelage de certaines de mes petites applications Delphi et plus précisément mes interfaces utilisateurs...

En tant que petit amateur, je fais des petites applications - sans grandes prétentions - mais qui agrémentent mon quotidien dans ce monde de brutes qu'est le développement d'applications

Et mon gros problème - en dehors du fait de trouver les algorithmes corrects menant à la résolution des problèmes posés -, mon gros problème disais-je est la réalisation de mes interfaces utilisateurs!...

Pas la peine de vous dire que celles ci sont chez moi de vrais b... Il y a des boutons mis n'importe comment, l'ensemble n'est pas du tout équilibré ni normalisé et ça commence un peu à m'énerver, même si je ne distribue rien à des tiers mais que ces applications sont uniquement pour mon usage personnel. Il me semble avoir vu un jour quelque part sur le Net (peut-être bien ici) un article, post sur les bases, les layouts de la création des interfaces utilisateurs...

Aussi je viens faire appel à votre bon coeur: si quelqu'un parmi vous pouvait m'aiguiller soit sur une piste (articles ou sujets sur la question), quelques explications sur au moins la façon de disposer les différentes composantes d'une interface simple style 3 boutons (OK, Non, Annuler)...

Bon je sais que toutes les interfaces ne peuvent pas se faire d'une façon strictement standard, puisqu'une interface est fonction de l'application qu'elle accompagne... Mais à force d'avoir regardé les interfaces d'installation de logiciels par exemple, je me suis aperçu qu'elles avaient tendance à se ressembler énormément... La place des boutons, leurs dimensions ou l'emplacement des textes (infos destinées à l'utilisateur) est toujours - en principe - disposé de la même façon et bien d'autres choses encore.

Volà, c'était tout - si je puis dire -

Bonne continuation et A+++

PS: je fais mes différents trucs principalement avec Delphi 7, il est vieux mais il fonctionne encore bien et me convient parfaitement surtout que je ne suis pas assez productif ni assez riche pour investir dans un Delphi plus récent...

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Cela se saurait si un développeur était un bon ergonome !

Comme tu développes pour toi, difficile de répondre, c'est à toi de voir ce que tu préfères !

Tu le mentionnes, le métier lié à l'application définie son comportement

Par exemple, sur certains logiciels, j'ai du privilégié le clavier donc toutes fonctions accessibles en raccourci, bonne gestion du TabOrder, ENTER permet de naviguer entre les champs (hors Memo) pour que les opérateurs de saisie soit le plus rapide que possible (comme il le faisait sous l'ancien truc sous DOS ou AS400 )

Et ils sont tellement rapides que si l'on affiche un message d'erreur, il tape trop vite sur ENTER (encore plus flagrant si il y a utilisation d'un scan de code-barre)
    Pouf, pas le temps de lire, du coup, appel à la maintenance (moi) par ce bug (alors qu'il y a juste une erreur de saisie justement)
    il a fallu faire un MessageDlg SANS bouton avec le Focus par défaut tout en conservant des raccourcis (la souris étant source de lenteur)

Une règle valable, c'est l'emplacement et les icônes
    le bouton Annuler plus ou moins à la place avec toujours le même icone
    Souvent le bouton Annuler est confondu avec un bouton "Fermer sans Appliquer"
    Idem bouton OK, Appliquer, Enregistrer
    Du premier coup d'oeil, tu dois repérer les boutons habituels !
    Respecter un code couleur, dans tous les écrans, les grilles, les listes doivent avoir les même couleurs
    un peu partout où j'ai bossé, on appliquait une alternance dans les DBGrid pour faciliter le suivi d'une ligne ou alors pour grouper des enregistrements, et si c'est très utile, c'est pas forcément très beau (surtout quand ton appli tourne encore en theme 2K sur un Seven )
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Re ShaiLeTroll

Et merci pour cette réponse qui apporte un début de piste...

En effet, c'est principalement pour moi que je développe de petites applications, mais comme je m'occupe d'un forum sur un jeu vidéo, il arrive que l'on me demande d'apporter telle ou telle fonction / amélioration dans un petit truc que je mets de temps à autre en ligne pour tests... Et dans ce cas, ce qui était au départ uniquement pour ma 'consommation personnelle', peut être appelé à être utilisé par d'autres et c'est là que j'aimerais justement arranger un peu ce qui pour moi me convenait parfaitement puisque je mets le point sur l'essentiel c'est à dire ce que doit faire sans erreur l'appli en question...

De toutes les façons (même si j'ai rarement - pour ne pas dire jamais - affaire avec des SGBD), je note tes explications et vais tâcher de les mettre en pratique.

Encore merci et A+++

Membre confirmé Avatar de Simicro
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

zano972, si je comprends bien tu cherches à améliorer l'ergonomie de tes petites applis persos mais aussi de ton site web de jeu vidéo.

As tu cherché sur Google ? On trouve ça par exemple http://www.dsi.cnrs.fr/methodes/ergo...rgoweb2005.pdf pour les sites web. Ou ça http://blog.excilys.com/2010/09/13/o...plication-web/

Mots clefs de recherche : conception, règles d'or, interface, IHM, interface, ergonomie, utilisabilité. En anglais : usability, application, design

Pour ton public de fans de jeux vidéos, tu peux faire un test utilisateur : tu fais une maquette et tu la présentes à quelques personnes. Dans le domaine du loisir, pas la peine d'interroger un panel de 50 personnes. Demande à 2 ou 3 personnes de bon sens et elles détecteront déjà les gros trous dans la raquette s'il y en a.

Pour tes applis persos : dans la même idée que ShaiLeTroll, fais un test sur toi même : as-tu plaisir à utiliser ton programme ? Si non pourquoi ? Qu'est ce qui t'agace ? Où perds-tu du temps ? Etc.

Si tu peux investir dans un livre je te conseille ça http://www.amazon.fr/Ergonomie-logic...758132&sr=8-16

Pour la culture générale : l'histoire de la conception de l'interface de Win95 http://www.sigchi.org/chi96/proceedi...an/kds_txt.htm

Pour les boutons OK et Annuler, l'ordre n'a pas tellement d'importance selon plusieurs études utilisateurs comme celle ci http://measuringuserexperience.com/S...ncel/index.htm A noter que Microsoft recommande "OK - Annuler" tandis que Apple "Annuler - OK". CQFD D'ailleurs comme je suis droitier et que la plupart du temps je valide, je préfère la recommandation Apple.

Citation Envoyé par zano972 Voir le message
    Mais à force d'avoir regardé les interfaces d'installation de logiciels par exemple, je me suis aperçu qu'elles avaient tendance à se ressembler énormément... La place des boutons, leurs dimensions ou l'emplacement des textes (infos destinées à l'utilisateur) est toujours - en principe - disposé de la même façon et bien d'autres choses encore.
    Oui car Microsoft et d'autres fabricants d'OS dépensent de l'argent ou de l'énergie pour produire des chartes ergonomiques pour les applications http://www.idemployee.id.tue.nl/g.w....l-gui-2001.pdf

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Re

Simicro:

zano972, si je comprends bien tu cherches à améliorer l'ergonomie de tes petites applis persos mais aussi de ton site web de jeu vidéo.
    Oui pour la première partie de ta remarque... Je ne cherche qu'à m'améliorer dans la conception de mes interfaces utilisateur des applications persos... Le site web est une autre chose et est appelé à disparaître bientôt (ou a sérieusement changer de forme, mais ce n'est pas ma priorité à l'heure actuelle).

Dans tous les cas un gros merci pour les conseils, références (liens & bouquin) donnés je vais de ce pas me mettre à les consulter.

A+++

PS: le document pdf: ms-official-gui-2001.pdf est exactement le guide qu'il me fallait ...

Je vais donc clore le sujet ayant grâce à toi trouver ce qu'il me fallait. Encore MERCI!

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    sinon après le pdf de 2001, tu as la page msdn de 2012 http://msdn.microsoft.com/en-us/libr...#sizingspacing

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2015, 18h11
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2015, 21h13
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2015, 19h12
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2015, 20h52
  5. Découvrez la nouvelle gestion des interfaces utilisateurs dans Unity 4.6 : les boutons
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2015, 20h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace