IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

XML/XSL et SOAP Discussion :

Construction d'une classe de type SoapClient


Sujet :

XML/XSL et SOAP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 41
    Par défaut Construction d'une classe de type SoapClient
    Bonjour,

    J'aurais souhaité savoir si SOAP peut contenir des informations concernant des identifiants de connexion, voir des informations de profils utilisateur et quelles connexions permet-il ? Http, forcément, puisque que ce protocole sert d'enveloppe, mais permet-il d'établir des connexions à des bases de données ou autres ?

    J'aurais aimé comprendre comment se construit une requête Soap.

    Jusqu'ici j'ai compris qu'il existait deux objets : SoapClient et SoapServer.

    D'après ce que j'en ai compris, on doit définir une URL qui sera le point de chute de la requête SOAP, et faire voyager, dans cette requête les méthodes, qui nous seront nécessaires.

    S'agit-il de méthodes que nous devons créer nous-même ?(ce qui m'arrangerait pour ce que j'ai envie d'en faire), j'ai beau me documenter.. je ne comprend pas le fonctionnement.

    En clair ce que j'aimerai pouvoir faire, c'est automatiser les créations d'Enveloppe SOAP en mettant les paramètres nécessaires dans une base de données.

    Je suis désolé si mes questions peuvent paraître triviales, mais j'ai vraiment besoin d'aide.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 351
    Par défaut
    Salut Arjuna,

    Afin de pouvoir mieux, j'aurais besoin depuis quel client aimerais-tu exécuter tes requêtes SOAP? Depuis un programme comme des Service Web c# ou desformulaire aspx ou autre?

    Cédric

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 41
    Par défaut
    Salut Cédric,

    En fait, je dois conceptualiser un portail SSO. Pour la partie SSO je pense avoir trouvé une solution, mais pour ce qui est des communications avec des WebServices (méthode de fonctionnement que je souhaiterait offir à la société dans laquelle je suis en stage), je dois apprendre SOAP en catastrophe.

    Problème.. XML a juste été évoqué pendant mes cours.

    Pour le moment j'en suis vraiment à l'analyse conceptuelle, à savoir décider des informations qui vont être stockées en bases afin de construire, dans un premier temps, des objet de connexion.

    Je veux en sortir des schéma MCD/MLD, schémas UML, diagrammes de classes, bref toute la conception logique

    Pour ce qui est du portail que je devrait créer, mon domaine de compétence se tourne plutôt vers PHP Orienté Objet ("domaine de compétences" acquis en cours du soir ultras compacts et travail à la maison), mais si la conception que je réalise laisse entrevoir la nécessité d'un autre langage, alors je souhaite que la conception que j'ai réalisé puisse permettre au développeur de s'installer le plus confortablement possible.

    C'est pour cela que je souhaiterais comprendre le mieux possible les mécanismes afin que les parties que je suis sur de maitriser puissent faire une partie du travail. (PL/SQL, génération d'exception dans la base de données.. faire des diagrammes de séquences les plus détaillés possibles.. etc)

    Le but de la manœuvre serait de créer des objets de connexion pour les utilisateurs du système.. ces objets contenant des informations générales (profil générique, login, appartenance à une organisation) et des informations liées à des droits spécifiques (adhésion à un groupe, ou à une application). Afin de créer une gestion des droits à base de profils et aussi à base de droits plus "statiques" (groupes/applis)

    Concernant ma première approche (PHP) je serais tenté d'utiliser le framework symfony et doctrine, mais c'est un appel du coeur et je dois m'en méfier.

    Il faudrait aussi que j'arrive à comprendre la création d'un fichier WSDL (et surtout savoir qui est à l'origine de la création de ce fichier.. le WebService ou le client ?)

    De plus, je viens de découvrir que la société dans laquelle je suis en stage, utilise Windev et Webdev et que ceux-ci exploitent SOAP, ce qui me renforce dans ma décision d'utiliser ce langage.

    Donc j'ai besoin de comprendre le mécanisme SOAP :

    Comment lui faire passer un objet du client au Webservice
    Comment décrire cet objet dans le WSDL
    Comment imposer les spécifications des objets de connexion au Webservice

    Et j'ai aussi un peu de mal à comprendre comment définir si une opération ou un message est du niveau abstrait ou concret dans un WSDL.

    Je te remercie d'avoir pris du temps pour lire mon message.

  4. #4
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 351
    Par défaut
    Salut Arjuna,

    Voici quelques liens te permettant peut être de mieux comprendre le fonctionnement de SOAP.

    Lien sur Developpez.com:

    http://xml.developpez.com/soap.php

    http://jmdoudoux.developpez.com/cour...ervice-web.php


    J'aurais peut être d'atures trucs, mais je te redirai si jamais,...

    Cédric

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 41
    Par défaut
    Bonjour Cédric, et les membres du forum.

    Merci pour les liens, je commence à voir plus clair dans les spécifications que je devrais donner.

    Mais j'aimerais avoir un avis concernant celles-ci

    je verrais bien un fonctionnement avec un portail PHP, Framework Symfony (version ?), ORM Doctrine2 et d'après les informations que j'ai glané, il faudrait aussi Zend_Soap.

    Les informations que j'ai trouvé à ce sujet datant d'il y a un peu plus d'un an.

    http://dev.umpirsky.com/soap-server-...nd-postgresql/

    Et un autre lien datant lui de 2010 : Exposer des services web SOAP et REST avec symfony 1.4 et Zend Fram...@@AMEPARAM@@ssplayer2.swf?doc=rmll-2010-07-06-100707023044-phpapp02&stripped_title=exposer-des-services-web-soap-et-rest-avec-symfony-14-et-zend-framework@@AMEPARAM@@rmll-2010-07-06-100707023044-phpapp02@@AMEPARAM@@exposer-des-services-web-soap-et-rest-avec-symfony-14-et-zend-framework

    J'aurais aimé savoir si elles ne sont pas obsolètes ou remplacées (par un nouveau plugin par exemple). Si quelqu'un est connaisseur de Symfony..

    Ensuite au niveau des bases de données supportées par Doctrine2, j'aurais aimé savoir si quelqu'un ayant dernièrement testé le driver pdo_sqlsrv (driver pour sql server) pourrait me dire si son fonctionnement est satisfaisant ?

    En tout cas, je pense avoir encore plus approfondi ma compréhension de la philosophie de SOAP, et je pense avoir compris qu'un WebService peut se limiter à une ou plusieurs méthodes (ce qui ouvrirait le champ de la réutilisabilité, chose qui est faite pour me séduire).

    Du coup, une question qui se soulève par rapport au WSDL, venant de découvrir les équipes de développement sont équipées de Windev et Webdev et que ces deux plateformes de développement peuvent publier via SOAP, j'aurais souhaité éclairer un point de détail concernant l'architecture.

    Le portail que je souhaite créer devra consommer des webservices venant de tiers pour les mettre à disposition de clients.

    Comment devra être considéré ce portail ? comme un "client tampon" ou un "serveur intérmédiaire" ? (ma question n'a peut-être aucun sens).

    Ceci dans le but de savoir qui doit alimenter le WSDL, le portail ou le publieur de l'application ?

    Et j'aurais souhaiter savoir dans quelle mesure SOAP pourrait-il être utilisé pour du SSO (sachant que les enveloppes SOAP voyagent dans un protocole HTTP, cela me paraît sécurisable grâce à du SSL) ?

    Merci d'avance pour l'aide déjà apportée. (en espérant avoir bientôt le niveau pour pouvoir apporter de l'aide à mon tour).

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 41
    Par défaut
    Quand je vois le premier message et la terreur qui s'en dégage, ça me fait marrer.. finalement ç'est vraiment pas méchant, d'autant plus que je ne suis que consommateur de service.

    Merci pour les réponses.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Construction d'une classe - Exemple de C++ for Dummies
    Par LittleWhite dans le forum C++
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2010, 20h36
  2. Attribut d'une classe du type d'une autre classe
    Par Ragnarok666 dans le forum Débuter
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/04/2009, 17h43
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 12h16
  4. Problème de construction d'une classe
    Par AraBorLeg dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2005, 19h07
  5. construction d'une classe
    Par r0d dans le forum C++
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/09/2004, 17h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo