Bonjour à tous.
Mon problème est le suivant, j'aimerais créer une série de triggers me permettant de faire des suppressions en cascade.
J'entend par là que si je supprime un enregistrement dans une table il ira voir dans là table que je lui aurai indiqué si il n'existe pas d'enregistrement ayant une foreign key de valeur identique à l'enregistrement supprimé.
Pour prendre un petit exemple très simple j'aurais trois tables : Père, Mère et Fils. Si j'essaie de supprimer un enregistrement dans la table Père, un trigger se déclenche et cherche dans la table Fils pour voir si il existe des enregistrement ayant comme valeur de foreign key vers Père égale à l'identifiant Père de l'enregistrement que je veux supprimer et dans ce cas, il supprime ces enregistrements pour finir par supprimer l'enregistrement de Père.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22 create table FILS ( FILS_AUTO numeric identity, PERE_AUTO numeric not null, MERE_AUTO numeric not null, FILS_NOM varchar(60) not null, constraint PK_FILS primary key (FILS_AUTO) ) go create table MERE ( MERE_AUTO numeric identity, MERE_NOM varchar(60) not null, constraint PK_MERE primary key (MERE_AUTO) ) go create table PERE ( PERE_AUTO numeric identity, PERE_NOM varchar(60) not null, constraint PK_PERE primary key (PERE_AUTO) ) go
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17 create procedure Procedure_Cascade_Fils_Pere @fk_name numeric as begin delete from Fils where Pere_Auto = @fk_name end go create procedure Procedure_Cascade_Fils_Mere @fk_name numeric as begin delete from Fils where Mere_Auto = @fk_name end goLe problème avec mon trigger est que je ne parviens pas à récupérer la valeur de l'identifiant de l'enregistrement que je veux supprimer, ce qui m'empêche de lancer ma procédure stockée.
1
2
3
4
5
6
7
8
9 create trigger Mere_Cascade on Mere for delete as declare @fk_mere_name numeric set @fk_mere_name = old.Mere_Auto begin exec Procedure_Cascade_Fils_Mere @fk_mere_name end go
Si quelqu'un pouvait me venir en aide en me disant si ce que je souhaite faire est possible et si oui comment. Sinon, en me disant si il y aurait moyen de parvenir au même résultat avec une autre méthode.
Merci d'avance.
Partager