Bonjour à tous,

Je suis issu de l'environnement client lourd, et là je dois me mettre au web, ce fait me poser pas mal de questions, notamment concernant la gestion des données.

Un exemple simple et concret, j'ai une carte géographique, et dessus je veux afficher 3000 clients qui chacun possède une voiture. Lorsque l'on passe la souris sur l'un de ces clients, une info bulle affiche son nom, son prénom, son adresse, le modèle de sa voiture et l'immatriculation de sa voiture.

En client lourd, au démarrage de l'application, on chargerait l'ensemble des données en mémoire avec des outils permettant de retrouver facilement le client en question, et de remonter jusqu'à sa voiture, pour récupérer les informations à afficher.

Mais en client web, comment ça se passe ?
- Est-ce que l'on charge les données au strict nécessaire, qui à recharger 50 fois les données du client et de sa voiture si l'utilisateur a décidé passer la souris 50 fois sur l'affichage de ce client ?
- Où est-ce qu'au démarrage de l'application, on rapatrie l'ensemble des données, pour les mettre en cache dans le navigateur et y accéder plus rapidement ?

Y a-t-il une bibliothèque PHP gérant ce genre de problématique ? Afin que je me fasse une idée dans sa résolution ?

Merci à vous

A bientôt