Bonjour,
Je travaille encore un peu sur les TStringGrids de Lazarus, histoire de voir ce que je peux améliorer au niveau de l'esthétique.
J'aimerais reproduire un effet d'image en arrière plan de ligne quand le pointeur de la souris la survole, par exemple un dégradé de couleur ou un effet de relief au "fond" de la ligne survolée.
Pour l'instant j'en suis là.
Sous Ubuntu 12.04, cela donne ceci en action : video.avi
J'ai intercepté des évènements (LM_MOUSEMOVE et LM_MOUSEWHEEL). Mettre une image dans une cellule : OK [cf la FixedCols ici]... Mais placer une image en fond de cellule et y "coller" dessus le texte que contient la cellule, malgré tous mes efforts, c'est l'échec complet. Est-ce faisable ? Peut-on régler les problèmes de transaparence sous Win et Nux ?
Vous remarquerez sur la vidéo le merveilleux rendu d'Ubuntu 12.04 avec la version de Lazarus de son dépôt (0.9.30.2-2) ... La StringGrid de droite avec ses jolis traits marrons est une TStringGrid d'origine ! Heureusement sous 10.04 ou Debian, avec une version SVN de Lazarus/FPC, c'est correct. Une différence cependant de comportement : sous Windows quand la souris quitte la StringGrid, le fond de la dernière ligne survolée disparaît alors que sous Nux, par défaut avec le même code, le fond reste affiché. Cela se corrige mais il faut tout vérifier.
Cordialement. Gilles
Partager