Bonjour,

Je fais des mesures de données en environnement interne (propagation milieu interne) et mon but c'est d'éliminer le bruit accompagnant chaque mesure. j'ai décider de procéder comme suit. Considérons des éléments A, B, C,D etc. communiquant dans un réseau sans fil.

Pour chaque message envoyé par ses voisins, l'élément A mesure l'atténuation du signal et l'enregistre pour ensuite estimer une moyenne et un écart type des différents mesures d'atténuation réalisé sur chacun de ses voisins éléments.

J'aimerai appliquer un filtre sur le calcul de la moyenne. Car A chaque étape ou message reçu d'un de ses voisins, A estime la moyenne et l'écart type.

Du coup, en respectant au mieux les conditions variables de propagation en milieu interne, il me semble plus judicieux d’utiliser un filtre de Kalman ou EWMA, et de l'appliquer sur la moyenne des atténuations qu’on calcul sur chaque voisin, au lieu de le faire directement sur la valeur mesurée de l'atténuation. Mais je ne m'y connais pas trop et peut être quelqu'un parmi vous saura me conseiller sur le filtre le mieux adapté. Aussi, j'ai fais des recherches à propos du filtre de kalman dans ce site, mais j'ai pas vu ce qui me convenait, peut être que j'ai pas bien cherché.

PS: Le langage que j'utilise est le C.

Je vous remercie de vos conseils et aides.

Cordialement.

kim.