Bonjour,
J'ai développé une solution de diffusion d'emailing qui tourne bien et j'ai pour projet d'apporter une fonctionnalité de test des mailings façon emailonacid, litmus...plutôt que d'utiliser leurs api, je préfère rester autonome.
Concrètement cette solution testera le mailing sur X clients de messagerie et X OS puis rendra compte des apparences du mailing en retournant des captures écran pour chaque client de messagerie à l'utilisateur (client) final.
Je me demande d'abord comment emailonacid et litmus fonctionnent ? Ont-ils X machines virtuelles par client de messagerie ? Utilisent-ils des macros systèmes ? Utilisent-ils des scripts de création / destruction de machines virtuelles (vmware) ? Aucune idée pour le moment (et je ne vais pas leur demander...).
Donc aussi la question : quelle technos utiliser, quels langages de programmation exploiter pour monter cette solution sachant qu'elles exploitent de nombreux OS dont les mobiles notamment. Tout cela demande une grande scalabilité et évolutivité.
Auriez-vous des idées sur leur façon probable de procéder ?
Merci pour vos expertises !
Partager