IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Signal Discussion :

Tracé d'un sinus

Sujet :

Signal

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut Tracé d'un sinus
    Voilà j'ai pas mal d'expérience en MATLAB mais je sèche pour tracer un pauvre sinus, la loose...! Le problème réside dans le fait que la fréquence d'échantillonnage est disproportionnée par rapport à la fréquence du sinus, je pense que j'ai dû louper quelque chose. Voilà le code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    t = (1:N)./Fe;
    Sr = amplitude*sin(2.*pi.*Freq.*t + phase);
    % où Freq doit être de 0.5 MHz, 1MHz ou 10MHz pendant que la période de t 
    %doit être de 0.020s soit 1/50 d'où Fe = 50. La phase est laissée au libre 
    %choix par le problème.N = 30000 par exemple
    Eh bin quand je trace plot(t, Sr) c'est vraiment pas joli, j'ai une amplitude de quelque 10-9 ou -6 en mettant amplitude à 45 au départ par exemple. Je ne comprends pas car je me dis que c'est dû à la différence entre Freq et Fe qui est trop importante mais alors comment faire un vrai sinus de fréquence 0.5MHz avec Fe = 50Hz ? Si je mets Freq = 0.5 au lieu de 500000 cela marche bien mais est-ce que j'ai le droit ? Non je suppose car ça change la fréquence. Pourtant j'ai l'impression qu'il faut que je "gruge" afin de changer d'échelle. Je précise que le sinus à cette fréquence a été simulé électriquement donc c'est du continu et l'échantillonnage est terrible mais moi il me faut le resimuler informatiquement avec un échantillonnage de 0.020s. Voilà si quelqu'un pouvait m'aider...

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par Koko33 Voir le message
    je pense que j'ai dû louper quelque chose.
    Effectivement, et non pas des moindres : le Théorème d'échantillonnage de Nyquist-Shannon.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui mais le problème impose la fréquence Freq à 0.5MHz et la fréquence d'échantillonnage à 0.02s soit 50Hz. Je sais bien que Fe >= 2Fmax pour éviter les chevauchements de spectres mais comment simuler un tel sinus sachant que ce sont les conditions caractéristiques du signal à simuler et quelles ne peuvent être changer? Car dans la réalité le sinus électriquement simulé a une tête de sinus à 0.5MHz grâce au super échantillonnage du continu mais il m'est tout a fait possible de récupérer une valeur toutes les 0.020s théoriquement...
    En effet, une fois le sinus généré, rien ne m'empêcherait de lire la valeur toutes les 0.2, 1, 5 secondes, à part peut-être mes yeux OK ^^, mais dans la pratique cela est possible donc je voulais savoir si il y a une méthode de "détournement" du pb d'échantillonnage en numérique?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Sauf que même dans la pratique, on insère un filtre anti-repliement afin de respecter ce théorème.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui mais le pb ne se pose pas avec les 0.020s ds la pratique, eux ils ont beaucoup mieux du fait du caractère continu de la tension délivrée. C'est super bien échantillonné et donc on peut utiliser plein de gamme de fréquence mais les 0.020s sont uniquement imposées pour la valeur de "lecture". Ce que je veux dire c'est qu'en pratique tu peux générer via un GBF par exemple un sinus en continu, l'idéal n'existant pas au mieux du mieux c'est la vitesse de la lumière, et rien ne t'empèche toi de venir avec un cahier et un stylo pour lire et écrire la valeur toutes les 5 secondes par exemple. C'est pas très précis mais voilà le genre de contournement auquel je pensais. Mais bon tanpis je vais prendre une constante ou un tirage aléatoire sur une certaine gamme car à cette vitesse le sinus est peut-être même pas visible en tant que sinus si on le lit toutes les 0.020s...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [java2D] Probleme de précision de tracé
    Par olivier__ dans le forum 2D
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2005, 17h09
  2. Tracé de disque
    Par Le Furet dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2005, 14h51
  3. Réponses: 8