Bonjour à tous,
Je me permets d’aborder quelques questions concernant les interfaces d’applications réalisées sous DELPHI. La littérature à ce sujet est très diffusées me semble-il sur Internet. Néanmoins, en ce qui concerne DELPHI c’est un peu le néant. En effet, ma petite expérience en développement et le retour d’information de certains clients mon réservés quelques surprises que je n’ai pas oublié.
Les étapes de développement d’une application peuvent êtres très compliquées et je n’ai pas l’intention de m’étaler dessus. Cependant, ayant une petite expérience notamment dans la réalisation d’application industrielle, je me suis rendu compte qu’il fallait ruser avec des outils de conception graphique avant d’importer tous les fichiers dans DELPHI et attaquer ensuite la programmation en dur.
Exemples :
1. Pour la réalisation d’un simulateur d’incendie il a fallu réaliser une interface tactile en aluminium brossée.
Capture ci-joint : Nom : SSI.jpg
Affichages : 1255
Taille : 202,0 Ko

2. Pour l’affichage matriciel, numérique type industriel, j’ai créé un outil avec DELPHI qui ma permit de réaliser n’importe quel affichage matriciel. Cet outil est configurable à savoir : taille des chiffres, couleurs, contour des composants, couleurs en quatre dégradés pour le fond, etc... Ensuite l’application m’a permis de capturer en PNG, BMP, ou JPG chaque chiffre. En effet, l’idée n’est pas d’utiliser une interface uniquement avec des composants d’affichage créés à l’exécution, ça sera néfaste et très lourd pour la mémoire, sans oublier que chaque composant TShape créé dynamiquement ce positionne automatiquement dans la matrice et doit changer de couleur à des moments précis pour simuler une lampe allumée ou éteinte.
Capture ci-joint : une horloge pour mon premier test.Nom : Horloge.jpg
Affichages : 765
Taille : 92,5 Ko

3. J’ai réalisé quelques lecteurs multimédias à des moments où j’avais un peu de temps.
Capture ci-joint :Nom : Lecteur 2.jpg
Affichages : 624
Taille : 90,8 Ko Ce n’est pas très beau, mais bon, c’était de l’entrainement.

Ci-joint quelques captures:
Nom : SSI2.jpg
Affichages : 693
Taille : 212,7 Ko Nom : Curseurs.jpg
Affichages : 615
Taille : 87,2 Ko
Toutes ces captures représentent des composants réalisés uniquement avec DELPHI : dégradés, curseurs, boutons, etc…

Bref : je souhaite avoir vos avis, connaitre vos méthodes. Le développement d’application types industrielles, interface tactile etc..
Je prépare quelques pages de code source en attendant pour alimenter ce sujet.
Cordialement.