IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres SGBD Discussion :

[BDD propriétaire TOMCAT]Quel doc pour utiliser sous JAVA ?


Sujet :

Autres SGBD

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 51
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut [BDD propriétaire TOMCAT]Quel doc pour utiliser sous JAVA ?
    Bonjour, je recherche pour un projet de cours une solution pour utiliser les base de données sous java...

    je vois un peu partout des tutorials pour JDBC mais au delà de ça, je souhaite en savoir plus, je m'explique ;

    ce que je recherche a faire c'est une application java faite pour fonctionner sur le serveur Web "TomCat" qui contient en elle même une base de données (donc pas de base exterieur genre mysql...), je ne comprend pas comment on la crée ni comment celle ci fonctionne côté utilisation, si quelqu'un saurais m'aider je serai ravi, merci a vous.

  2. #2
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour, j'utilise Tomcat depuis un certain temps déjà (version 4.1.27) et je n'ai jamais entendu parler d'une base interne. Tomcat est un simple moteur de servle/JSP Java.
    pourquoi ne veux tu pas installer MySQL ? L'install est simple et celà s'intègre très bien avec Java.
    Cela ira parfaitement pour ton projet.

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 124
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut
    Je crois que tu as mal compris, je vais essayer de t'expliquer ce que sont java, tomcat, apache, jdbc et mysql.

    Java c'est un langage, relativement complexe pour un débutant. Il permet de faire des applets (petits programmes qui tournent dans le navigateur), des servlets (petits programmes qui s'exécutent sur un serveur) ou des applications standards, comme on en fait en c++ par exemple.

    Ensuite pour faire tourner ces servlets ou utiliser des JSP on a besoin d'un serveur web qui supporte le Java. Le célèbre Apache n'est pas destiné à ça, c'est un serveur web généralise... et pas tout le monde utilise Java donc il ne le supporte pas. Cependant la fondation Apache (créateurs du serveur Apache) a lancé un autre projet nommé "Tomcat". Tomcat c'est un petit serveur qui est destiné à accompagner Apache et qui permet donc d'utiliser des servlets/jsp. Tu peux aussi utiliser tomcat seul puisqu'il joue aussi le rôle de serveur web traditionnel (mais moins efficacement qu'Apache je suppose).

    Pour joindre une base de données Tomcat a besoin d'un "connecteur JDBC" (Java DataBase Connectivity). C'est du code JAVA qui permet le dialogue entre la base de données et Tomcat. Note que ces connecteurs ne sont pas uniquement utilisés par Tomcat mais par toute application Java qui utilise une base de donnée.

    Pour finir, il y a les bases de données (mySql, Oracle,...), c'est des éléments indépendants de tomcat ou Apache. Cependant les servlet/JSP que tu développeras vont probablement utiliser une base de données, donc il y a des options de configurations à règler pour indiquer à tomcat quelles bases de données il a le droit de joindre et comment les joindre (c'est que qu'ils appellent un realm et c'est là que tu précises quel est le connecteur jdbc à utiliser).

    Tu as peut-être vu que tomcat travaille avec des fichiers XML pour s'initialiser et gérer les droits d'accès, par exemple il y a le fichier tomcat-users.xml, mais ce n'est pas une base de données...
    A ce sujet tu pourrais décider de travailler avec des fichiers xml au lieu d'une base de données... ça fonctionne très bien mais je ne pense pas que ce soit plus simple, à moins que tu connaisses bien XML.

    Voilà je crois que c'est tout... à part ça si tu as envie de développer un site web je crois que Php est bien plus simple à utiliser! Ce forum est crée grâce à php sauf erreur

    Bref y'a pas de base de données avec tomcat, juste quelques fichiers XML. Je pense que le plus pratique c'est les bases de données dans bien des cas.

Discussions similaires

  1. DLL Delphi pour utilisation sous C++ Builder
    Par kurul1 dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2008, 10h54
  2. quel librairie pour utiliser stdin/fgetc ?
    Par burell dans le forum Bibliothèque standard
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 10h53
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2007, 10h59
  4. [VB6 > VB.Net] Comment réussir la migration pour utilisation sous VS2003 ?
    Par sympatique dans le forum Accès aux données
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2006, 21h32
  5. [Plugin]Quel plugin pour JSF sous Eclipse ?
    Par Gabbe_pro dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2005, 09h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo