IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Publications (X)HTML et CSS Discussion :

Concevoir son design sans web designer

Sujet :

Publications (X)HTML et CSS

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé

Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Account Manager

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne suis pas un professionnel du web donc je n'ai pas les moyens de me payer un webdesigner. Quant à payer un template, je n'ai jamais été convaincu par les templates proposés : pour ceux que j'ai vu, c'était d'un conformisme affligeant... Je ,ne connaissais pas http://dribbble.com . Je pense y piquer des idées car je n'ai pas envie de payer pour un template.

Revenons à l'article. Il manque un point impportant : avant toute élaboration d'un webdesign, il faut commencer par avoir un code HTML 5 qui fonctionne tout seul, une code HTML 5 organisé et cohérent (pour mon nouveau site web, je le développe sans CSS et même sans JS, puis ensuite je rajoute du CSS et du JS).

Je pense que l'on peut malgré tout faire des choses jolies à condition de ne pas partir dans des projets hyper ambitieux : les exemples du boncoin et e stackoverflow en sont la preuve. Souvent, on confond design avec surcharges d'ornements, ce n'est pas la même chose.

Pour finir, il ne faut pas oublier d'associer design et ergonomie : par exemple, un site proposant 3 thèmatiques bien distinctes pourra décider, ou non, d'associer une palette de couleurs pour chaque thème, permettant ainsi à l'utilisateur de "savoir inconsciemment" qu'il est en train de lire des pages sur la thématique qui l'intéresse.

A propos de kuler : a-t-on un moyen simple de récupérer les couleurs des thèmes ?

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Consultant technique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Activité : Consultant technique

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne suis pas d'accord avec toi rambc.

Personnellement, je pense qu'il est plus judicieux d'avoir d'ores et déjà la maquette de son site avant de commencer quelques lignes de code que ce soit.

Pour ce qui est de kuler : une fois que tu as choisi un thème couleur, tu as une icone sur la même ligne que le titre du thème qui te donne les codes associés (cf image jointe).
    Images attachées Images attachées  
    Avant toute chose : lire le mode d'emploi du forum et ses règles.
    Je ne réponds pas aux questions techniques en MP.

Membre éprouvé

Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Activité : Account Manager

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par FirePrawn Voir le message
    Je ne suis pas d'accord avec toi rambc.

Personnellement, je pense qu'il est plus judicieux d'avoir d'ores et déjà la maquette de son site avant de commencer quelques lignes de code que ce soit.
    Ce n'est pas incompatible. Il faut faire les deux.

Pour ce qui est de kuler : une fois que tu as choisi un thème couleur, tu as une icone sur la même ligne que le titre du thème qui te donne les codes associés (cf image jointe).
    Merci. Pour le coup, on a un exemple de design qui pourrait être amélioré : mettre ce logo sur fond blanc et dessiné en noir le ferait ressortir car là il est noyé dans la page et pratiquement invisible pour le novice.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Avez-vous déjà tourné en rond pour la création d'un design ?
    Oui c'est vraiment un boulot, que j'ai malheureusement souvent très largement sous-estimé. Je connais les bases html/css, cependant je suis loin d'être un gourou en div flottante, et en "je fais s'aligner ce truc verticalement dans ce conteneur pis ça marche sous IE" .

La dernière fois que j'ai touché au web, j'ai créé une interface pour consulter et paramétrer les stats de mon applications. Franchement si le code serveur a été rapidement écrit, faire en sorte que ça ressemble à une vraie application moderne et pas à un truc de 1995 a été honteusement frustrant et chronophage.

On lit que déjà peu de personnes peuvent être de bons développeurs et peu de personnes peuvent être de bons designers. Donc que dire de ceux qui peuvent être ces 2 à la fois?

Comment commencer à placer son layout, comment faire pour que ce soit standard et bien compris, comment je fais que mon bouton soit un joli truc agréable plutôt que cette bouse ignoble toute droit sortie de Win 3.1? Mon salut a finalement été trouvé à travers le framework CSS bootstrap qui m'a fourni une base pour faire des prototypes qui ont un minimum de gueule en se basant sur des briques éprouvées et consistantes, et heureusement je m'en suis sorti avec quelques adaptations ad-hoc.

Donc je pense que faire du design web, passé un certain stade (qu'on atteint parfois plus rapidement qu'on le pense), c'est un boulot et faut accepter que ce soit une spécialité. Je peux lire tous les tutos photoshops, bonnes pratiques CSS etc... que je veux, je n'aurai pas pour autant le 6e sens qui permet de "sentir" que mélanger les couleurs, les bordures, les arrières plans de cette façon avec ces visuels là ce sera chouette. Je suis condamné à tâtonner le web pour trouver des recettes qui semblent efficaces, en évitant de tomber dans le repompage honteux et systèmatique.

Citation Envoyé par rambc
    Je pense que l'on peut malgré tout faire des choses jolies à condition de ne pas partir dans des projets hyper ambitieux : les exemples du boncoin et e stackoverflow en sont la preuve. Souvent, on confond design avec surcharges d'ornements, ce n'est pas la même chose.
    Alors bravo pour avoir choisi cet exemple, je suis très souvent allé sur stackoverlow via google et j'ai jamais pris le temps de regarder à quoi il ressemblait, il est effectivement très sobre et pourtant très efficace pour ce à quoi il est destiné.
    Même s'il est vrai que ça ne pourrait pas forcément faire une bonne vitrine produit pour une entreprise.

Discussions similaires

1. Peut-on encore concevoir une application sans designer ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/05/2013, 16h38
  2. Concevoir son design sans web designer
    Par FirePrawn dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/07/2012, 14h07
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 30/04/2006, 00h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo