Bonjour à tous,
Je voudrai demander ceux qui ont travaillés sur de gros projets C avec, éventuellement, plusieurs modules sur la meilleur façon de gestion de retour des fonctions.
Dans une phase avancée de développement de gros projets, on se retrouve avec des IHM se basant sur plusieurs couches allant jusqu'aux APIs d'interfaçage avec le matériel.
La gestion des retour des multiples fonctions s'avère une tâche complexe surtout que si on fait le choix de remonter les codes d'erreurs définis dans les couches sous jacentes pour afficher le problème source exact à l'utilisateur (absence de driver, dev qui répond pas, buffer tx de la carte est saturé, etc), et qu'on s’aperçoit par la suite que nous remontons à l'IHM des centaines de code d'erreur recueilli par ici et par là en remontant à travers les différents modules (erreurs d'IO, erreurs de mémoire, erreurs de nos algo, erreurs de BD, etc.).
Une deuxième méthode, plus facile, consiste à remonter deux état (succès ou échec) et à logger les problèmes. dans ce cas l'IHM ne pourra afficher avec fidélité les sources des problèmes mais se limitera à indiquer la dernière couche qui a retourner un problème.
Par rapport à vos expériences existe t il d'autres méthodologie efficace pour ces situations, existe t il des livres qui parlent de ça ?
Vos participations sont les bienvenues.
Partager