Bonjour,

je suis débutant en analyse et je sollicite vos conseils éclairés et votre aide car comme vous allez vous en rendre compte je vraiment pas bon dans ce domaine
Votre aide notamment sur des points qui peuvent vous choquer dans mon dictionnaire des données et qui ne sont pas cohérent avec les besoins mais aussi pour les associations et les cardinalités en particulier où je n'ai jamais rien compris 1,0 0,n 1,1 ça serait vraiment super de votre part si vous pouviez m'aider à mettre les bonnes cardinalités.

Je voudrais faire une base de données dans le but de disposer d’un inventaire serveur, d’alimenter cette base (de façon automatique) concernant la sauvegarde système / données et base de données. Et alimenter de façon manuelle cette fois une table change management à priori isolé des tables sauvegardes, serveurs....

Derrière les informations seront publiées sur un intranet web (apache / php / mysql).

Situation :
Le parc serveur comprend des machines physiques et virtuelles. Ces machines physiques et virtuelles ont des systèmes d’exploitation Windows, Linux, Unix...Les serveurs Windows sont des serveurs membres appartenant à un domaine. Les serveurs Unix et Linux, n’appartiennent à aucun domaine.
Tous les serveurs sont référencés en base mais pas tous les serveurs ne sont sauvegardés (comme par exemple les serveurs de développement qui peuvent être sauvegardés normalement, soit à la demande). Certains serveurs contiennent des bases de données oracle, mysql, ms sql serveur ...Tous les jours a lieu une sauvegarde incrémentale et une sauvegarde full a lieu tous les week-ends. Les bases sont sauvegardés grâce à un export full et une sauvegarde RMAN (export et sauvegarde RMAN pour base oracle tous les jours).

Dictionnaire des données :
Serveur
#ID_SRV (clé primaire / incrément)
Hostname (ex : XXX123YYYZZZ) / varchar *15
IP_address (ex : 129.130.x.x) / string *15
ID_OS
ID_DOMAIN
Fonction / varchar *60
Machine virtuelle / booléen de type : oui / non

Système (pour pouvoir faire une listbox)
#ID_OS (clé primaire / incrément)
Type (ex : Windows 2008 R2 server SP1) / varchar *40

Domaine (pour pouvoir faire une listbox)
#ID_DOMAIN (clé primaire / incrément)
Nom_Domaine / varchar *10

Liaison : Un serveur est sauvegardé

Sauvegarde
#ID_SAVE (clé primaire / incrément)
Fréquence / varchar *15 (quotidienne, hebdo…)
Type de sauvegarde (Full, incrémentale, différentielle) / varchar *15
Date sauvegarde / date
Volume sauvegardé en Go / float *6

Liaison : Une base de données est sauvegardée

Base de données
#ID_DB (clé primaire / incrément)
Nom de la base / varchar *12
Type base / varchar *15 (Oracle 10g / MS SQL …) (pour pouvoir faire une listbox)
Volumétrie en Go / float *6

Change Managment
#NUM_CHANGE / string *10 (clé primaire / incrément)
Date de début / date
Heure de début / date
Date fin / date
Heure fin / date
Titre du CM / string *120
Communication / boolean
Utilisateurs impactés / string *50
Arrêt de l’appli / boolean
Risque / string *10
Demandeur / string *40
Propriétaire / string *40
Urgent / boolean