Symfony2 est un projet très communautaire, depuis le début (des centaines de bundles étaient disponibles bien avant les premières RC de la 2.0), une tendance qui se confirme : 250 contributeurs, 1 000 pull requests sur GitHub pour la première version beta de Symfony 2.1 !

Après les difficultés de migration avec symfony 1.x, l'équipe a tenté autant que possible de restreindre les changements à même de casser la rétrocompatibilité ; de même, le refactoring du module de formulaires a fait que la version finale de la 2.1 devrait sortir en août, afin de concentrer autant que possible les changements et faire que de plus en plus de code ne devra pas être modifié lors de la migration d'une version à l'autre. Ainsi, n'hésitez pas à tenter de migrer vos applications vers cette beta, pour remonter à l'équipe de développement tous les problèmes potentiels de migration (en tant que version beta, cependant, il n'est pas conseillé de l'utiliser en production).

Un des plus gros changements dans cette version et sa distribution standard est l'utilisation de Composer pour gérer les dépendances, au lieu d'un script spécifique au framework : adieu deps et deps.lock, bienvenue composer.json et composer.lock ! Dans la même lignée que le chargement automatique des classes (avec PSR0) et les règles de codage (PSR1), le framework tente autant que possible de s'aligner sur les standards actuels dans la communauté PHP.

Sources : http://symfony.com/blog/symfony-2-1-0-beta1-released et la mailing list.