Bonjour à tous.
Je viens de passer un projet en cours qui utilise Symfony2 de Windows7 à Ubuntu 12.04.
Comme Symfony2 me paraissait un peu léger, j'ai voulu corser la chose en découvrant linux.
Je rigole bien sûr
J'en avais juste un peu marre de Windows et Ubuntu 12.04 me paraissait être la bonne occasion pour faire le changement.
Mais voilà un petit problème est apparu. Lors de l'ouverture de mes fichiers avec Scribes (IDE en version Beta 0.4, mais qui me plait bien, le temps que je découvre VIM) Scribes me dit qu'il ne reconnaît pas l'encodage de mes fichier .php.
Etrange, j'utilise le "charset=UTF-8" dans mon header, j'avais donc bien pris soin d'encoder en UTF8-sans BOM dans notepad++ . Après vérification des encodage des mes fichiers, c'est un peu le bordel.
Tout le pack Symfony2 (vendor,etc...) est en ascii ou us-ascii, des fichiers que j'ai crée sont en iso-8859-1, d'autre en ascii, mais pas d'utf-8. Mes fichiers twig eux sont en us-ascii.
Alors je me dis que notepad++ m'a joué un mauvais coup, j'avais pourtant bien fait gaffe de tout enregistrer en utf-8 sans Bom.
Et vu que m'étais jamais intéressé plus que ça à l'encodage, c'est l'occasion.
Donc je me pose quelques questions sur les bonnes solutions à choisir.
Déjà tous le côté vendor de SF2 je pense que le mieux et de le laisser comme ça, par contre quels fichiers doivent être en UTF-8?
Est-ce que je peux modifié tous les fichiers de mes bundles en UTF-8 de manière assez brutale ou l'encodage des fichiers doit dépendre de l'utilisation du fichier?
J'ai lu quelques articles sur le tout UTF8, qui me parait une bonne solution, que faire dans mon cas?
Et dernière petite questions, concernant ma base de donnée, qui elle est encodé comme Doctrine2 a bien voulu la créer, dois-je aussi me penché sur l'encodage des tables?
Je sais que le sujet est vaste mais quelques réponses pour m'aiguiller, j'ai pas vraiment trouver sur google de réponse, à par des descriptifs précis du fonctionnement des différents encodages.
Merci!
Partager