IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ASP.NET MVC Discussion :

Framework MVC sur Codeplex


Sujet :

ASP.NET MVC

  1. #1
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut Framework MVC sur Codeplex
    Salut,

    Je suis en train de finir la mise au propre de mon Framework MVC + Starter Kit qui sera disponible sur le site codeplex, j'espère d'ici la fin de la semaine.

    Je n'aurais pas trop de testeurs, en conséquence si certain d'entre vous veulent se joindre à nous avant l'ouverture officielle, merci de me glisser un mp contenant votre username codeplex. Mieux vaut avoir déjà des bases solides en MVC Pour participer au projet à cette phase.

    Les pages codeplex et les discussions en anglais mais pour le moment, les ressources sont en Français. On fera une traduction Française ASAP.

    Sincères salutations,

    Laurent

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 16
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut WebApi
    Bonjour,

    On va bientot passer de ASP Webforms à Microsoft MVC (ou peut être directement à WebApi )

    Que fais ton framework en plus de celui de Microsoft ?
    Quelles sont les fonctionnalités principales ?
    Est-ce compliqué à utiliser ?

    Je ne sais pas si tu as vu WebApi de Microsoft, mais si comme le dit le fondateur de DotNetNuke : ASP.NET MVC est bientôt mort... j'hésite à me lancer dedans.


    Source :
    http://www.dotnetnuke.com/Resources/...s-Web-API.aspx

    Pour info / Qu'en penses-tu ?

  3. #3
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    Merci pour ton intérêt...

    En fait il s'agit du socle que j'utilise dans tous mes projets.
    C'est décrit là : http://forums.asp.net/p/1814800/5028...in+open+source

    J'espère ouvrir le code dimanche ou lundi prochain, je dois encore corriger quelques trucs pour que ce soit bien propre et générer une release.

    Bien à toi

    Laurent

  4. #4
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut
    Le framework est surtout complété d'un starter kit qui est déjà tout prêt pour coder proprement et, principale innovation, permettre la communication entre le modèle et la _layout en typage fort ce qui change pas mal de choses.

    Accessoirement, toute la partie data est générée par des poco T4...

    Bien à toi

    Laurent

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 16
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Ok mais WebApi ?
    Tu as un avis dessus ? Tu prévois d'adapter ton framework en conséquence ?
    Car ca parait tout à fait énorme mais ca casse tout

  6. #6
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut
    Je ne comprends pas ta remarque...

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 16
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut WebApi / MVC
    Ma remarque concerne WebApi de Microsoft : www.asp.net/web-api
    As-tu regardé les impacts par rapport à ton framework ?

    Shaun Walker prédit la fin de MVC tel que connu, WebApi étant amené à le remplacer très vite.

    J'aimerais avoir ton opinion la dessus ?

  8. #8
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    Je viens de voir les vidéos et à priori, je dirais que mon Framework sera toujours utile, si je vois qu'il plait à la communauté, je sortirais une release MVC4.

    En fait, comme d'habitude, les démos Hello World c'est super joli mais lorsque tu veux faire du lourd, c'est moins facile.

    Je pense que la version MVC 4 de mon framework sera allégée de sa couche de sécurité qui sera (à priori native) mais le concept que j'ai créé qui pourrait s'apparenter à un design pattern Bridge appliqué aux modèles et utilisés comme classe générique sousjaçente des controller<T>, c'est pas implémenté.

    Je vous préviendrais lorsque ça sera ouvert.

    Bien à toi

    Laurent

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 16
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Je n'ai pas compris tout ce que tu dis... ca a l'air puissant mais tu m'as perdu.
    Si nous partons sur du MVC, comment se passe tes formations ? Quelles sont les modalités ?
    Nous sommes 3 sur le projet.

    Merci !

  10. #10
    darthmower
    Invité(e)
    Par défaut
    Je ne comprends pas pourquoi tu opposes MVC4 et WebAPI qui sont plus complémentaires que conccurents puisque ASP.NET MVC4 incluera WebAPI qui est une des grandes features de cette version.

  11. #11
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut
    @darthmower, tu t'adresses à moi ou à Moggik ?

  12. #12
    darthmower
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent Jordi Voir le message
    @darthmower, tu t'adresses à moi ou à Moggik ?
    Je parlais à Moggik, il me semble pas que tu aies parlé de WebAPI toi. Desolé si c'était confus.

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 16
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    OK mais je fais confiance a Shawn, vous n'etes pas d'accord avec ce qu'il dit ? C'est tout de même le créateur de DNN !?

  14. #14
    Membre émérite Avatar de meziantou
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 223
    Points : 2 439
    Points
    2 439
    Par défaut
    OK mais je fais confiance a Shawn, vous n'etes pas d'accord avec ce qu'il dit ? C'est tout de même le créateur de DNN !?
    Et alors ? Tu suis bêtement ce que d'autres disent intelligemment

    En fait WebApi permet d'écrire une API web qui renvoie les données au format JSON. je crois qu'il n'y a pas le choix (à confirmer). Tu lui demandes la liste des produits qui ont un prix inférieur à 42€ et ton api te renvoies la liste des produits au format JSON.
    ASP MVC permet d'afficher des pages internet :du HTML. C'est ce que l'utilisateur voit.

    Il s'agit donc de 2 choses différentes.
    WebApi permet juste de simplifier l'écriture d'API web. En effet on pouvait déjà faire la même chose avec WCF en le configurant comme il faut. D'ailleur Asp.net Web Api s'appelait WCF Web API au début.

    En conclusion je dirais juste que ce n'est pas le truc qui overkill tout le reste comme tu sembles le dire. Ca permettra juste au développeur de gagner un peu de temps dans l'écriture de service web.

    Ce que tu peux espérer du telle techno, c'est que les développeurs fassent plus de web services qui pourront être consommés par les pages web avec du JQuery. Ca permet de rendre ses pages plus dynamiques.

  15. #15
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut
    Nous verrons...

    Pour ma part je pense qu'ASP.net MVC manque d'intégration, il faut beaucoup trop de compétences pour le mettre en oeuvre tel qu'il nous est proposé aujourd'hui et tel qu'il sera dans un avenir proche.

    Je crois que l'ASP.net a vécu et que le MVC est en train de prendre le dessus. Les DSI s'y mettent peu à peu, il y a une grande inertie car il est difficile de passer de l'ASP.net à l'ASP.net MVC et il est encore plus difficile de passer du client lourd à l'ASP.net MVC car la façon de penser les applications est différente.

    Je crois qu'il faudra au moins deux ans et une nouvelle version pour que cette technologie évolue de façon significative. D'ici là, les développeurs vont monter en compétence et prendre beaucoup de plaisir à découvrir cette techno.

    On se reposera la question dans deux ans... Pour l'heure, si Microsoft l'abandonne ça serait une folie car ils n'ont rien d'autre à proposer pour le développement web. Silverlight va mourrir au profit du HTML 5 et le HTML 5 est une pure technologie web. En conséquence, je crois plutôt que le MVC va évoluer mais ne disparaîtra pas.

    ++

    Laurent

  16. #16
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    C'est ouvert mais je n'ai pas encore eu le temps de terminer les starter kits...

    Si vous voulez jeter un oeuil l'adresse est :

    http://innovacallframework.codeplex.com/

    Je vais essayer de finir de mettre au propre le starter kit mvc 3.

    Le projet client que je viens de commencer est en MVC 4, comme on part sur mon framework je dois le faire fonctionner sous cette version. J'ai presque terminé, ça sera donc prêt le WE prochain je pense.

    N'hésitez pas à vous joindre à nous pour peaufiner le bébé.

    Merci à tous,

    Laurent

  17. #17
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 16
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    J'ai parcouru le code source rapidement, ca à l'air énorme ton framework.

    Par contre tu pourrais ajouter sur la page d'accueil les fonctionnalités / avantages de ton framework ?
    Car la je n'ai pas compris tout ce qu'il apporte, du coup je me dis que ca pourrait aider d'avoir une liste à puces qui liste tout ca.

  18. #18
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,
    Merci pour l'intérêt que tu portes à mon travail. C'est vrai que c'est beaucoup de travail mais ça n'est que 5 % du cms sur lequel je bosse...
    Merci pour ta suggestion je vais m'y atteler Asap.
    Sincères salutations
    Laurent

  19. #19
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 16
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    J'ai vu que tu n'as pas mis à jour le descriptif. Tu peux m'en dire plus car je ne comprends pas les fonctionnalités apportées en lisant le code source

  20. #20
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    Juste pour info, j'ai un travail très prenant pour un client et mon CMS à mettre en prod d'ici septembre... Bref, je n'ai pas beaucoup de temps hors WE pour travailler sur le framework ou du moins sur tout l'aspect documentaire.

    En quelques mots, le project template MVC "out of the box" c'est bien pour pondre un petit site web ou une petite application web, mon framework est conçu pour créer la partie métier d'un SOA avec ses portails, ses services et la communication avec le Legacy et les nouvelles applications externes (d'où les petits gadgets pour travailler le XML "au corps").

    Si tu commence un SOA et que tu pars avec mon framework tu gagnes plusieurs semaines de travail.

    En plus ça a aussi une dimension pédagogique pour ceux qui veulent comprendre les grands principes du développement en couches.

    Bien à toi

    Laurent
    Dernière modification par CUCARACHA ; 30/06/2012 à 09h45.

Discussions similaires

  1. [Architecture] Métrologie/sondes et framework MVC
    Par blbird dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2009, 10h42
  2. cherche framework basé sur Struts
    Par decksroy dans le forum Struts 1
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2007, 16h01
  3. Perdu dans tous ces framework, mvc, et template
    Par __fabrice dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2005, 12h00
  4. [MVC] Différences entre les framework MVC push et pull ?
    Par XavierZERO dans le forum Frameworks Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2004, 13h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo