Bonjour,
j'ai hérité il y a peu de temps de l'optimisation du front end d'une plateforme qui dispose de nombreux scripts chargés sur toutes les pages; presque 40 fichiers.
Quand j'aurais le temps de le faire je ferais une refonte à ma façon mais pour l'instant je dois faire au mieux pour limiter l'impact d'un tel chargement.
J'ai souvent optimisé le chargement javascript de sites ayant un grand nombre de script mais jamais autant. Je connais les bonnes pratiques (CDN, body, compression, regroupement des scripts...) mais j'avoue ne jamais avoir eu autant à optimiser sans possibilité de refonte complète du front end.
Je recherche donc des solutions d'optimisation du chargement de tous ces scripts afin de limiter le nombre de requêtes HTTP. J'avais pensé regrouper pas mal de scripts en quelques fichiers (jQuery, jQueryUI, plugins, classes, functions, app) et les charger en asynchrone via un JS loader tel que headJS, requireJS, labJS ou encore $scriptJS. Je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais je vais manquer de temps pour expérimenter donc si certains ont des retours d'expérience, des conseils ou astuces à me faire partager: je suis preneur.
Partager