IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VMware Discussion :

Besoin de comprendre VMware

Sujet :

VMware

Nouveau candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Besoin de comprendre VMware
    bonjour a vous tous,
    premier post pour moi !...
    Je travail en entreprise en tant que technicienne informatique et j'aurais besoin d’être éclairé a propos de la virtualisation. Nous avons environ 11 petit serveurs physique mais nous somme en cotation pour acheter un serveur qui utilisera la virtualisation. Un dell R720 2X intel xeon E5-2640, 160go de ram.
    Je dois cependant acheter des licences de vmware pour mon serveur mais je ni comprend rien !!
    Vmware ESXI est-il le "OS" de mon serveur???
    j aimerais aussi avoir le view ( a ce que jai compris cest un peux comme un "terminal serveur") pour 20 user

j'ai eu des soumissions de différentes compagnie mais leur item de vmware sont tous différent...

et quest-ce que Vsphere?!?!?

Si je m'adresse a vous aujourdhui cest que jai lu beaucoup sur le sujet sur le site de vmware mais je crois que cela ma mélangé encore plus!!!

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    salut,

je vais te répondre en tant qu'utilisateur et non admin d'infrastructure.

ESXi est un système complet (noyau Linux, je crois), donc oui, tu l'installes sur ta machine (il faut un peu prier pour que ton matos soit compatible, mais c'est pas pire que Citrix).

Vsphere est une solution logicielle, pour ma part, on l'utilisait pour qualifier nos produit (donc pas de grosse production ou virtualisation de serveurs d'entreprise). On avait ESXi avec comme interface d'administration/visualisation : vSphere Client.
    Tu devras peut-être aussi prendre vCenter Server.

ESXi + vSphere Client (qui est dans l'image ISO de l'installation d'ESXi) est une solution gratuite.
    Tu peux déjà commencer par l'installation sur un PC bureautique (mini serveur serait mieux) avec 8Go RAM pour voir si ça te suffit.

Tu vas virtualiser des serveurs, donc tu n'as pas besoin d'y avoir accès (bureau windows) pour tous tes utilisateurs.

Si tu virtualises des postes de travail, là c'est différent.

Nous avons environ 11 petit serveurs physique...
    j aimerais aussi avoir le view ( a ce que jai compris cest un peux comme un "terminal serveur") pour 20 user
    vous travaillez directement sur les serveurs (tout le temps) ? si oui, il faut donc considéré que c'est comme la virtualisation de postes de travail.

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut vmware
    Bonjour,
    ESXi est un hyperviseur : un os plus une petite vm qui sert d'interface entre le vmkernel et toi.
    a part pour de l'admin system, debug ou autre tu ne vas pas sur la couche systeme. Cet hyperviseur a pour role de fournir des ressources materiel uniforme a l'ensemble des machine virtuelle qu tu crées.

View : meme chose, sauf que l'on parle de postes de travail virtuel.

Une remarque dans ta configuration : pour 11 serveurs physique ne prends pas un gros serveurs mais deux petit ou un moyen qui permet de faire tourner l'ensemble de tes machine en mode degrader. le confort de la virtu est de pouvoir arreter un serveur physique pour une opération de maintenance sans perturber ta prod.

De plus esxi est gratuit, c'est le virtual center qui te fournit les licences : vmotion, ha, drs, vmotion storage .....

et prevois un stockage partagé nas/san ...... etc.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Responsable d'exploitation informatique
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'exploitation informatique
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

je te confirme ce que disent mes camarades au dessus :

Esxi est la couche de base, moins qu'un OS en fait que tu installes avant tes Machines Virtuelles.

Vsphere est le client (qui s'installe sur le poste d'administration) qui permet de gérer ton serveur Esxi (crétion de machines virtuelles,demarrage, arrêt, gestion du réseau au sein de tes VMs).Il fonctionne en mode graphique, mais il existe une version en ligne de commande.

De memoire, la version gratuite d'ESXI et le client Vsphere qui va avec ne permet de gérer qu'une seule machine physique, avec un seul processeur physique pris en compte sur cette machine.

Comme l'a dit patpin, je pense que se diriger vers 2 machines plutôt qu'une seule me parait plus sur.

Les couts des licenses Vsphere sont rapidement exhorbitants , mais il me semble me souvenir qu'il en existe une qui s'appelle Vspher Essentials, qui permet de gérer 3 machines physiques avec 2 processeurs par machine, pour 600 euros avec un an de support, et qui pourrait être adaptée à ta situation

Discussions similaires

1. Besoin de comprendre un code
    Par deubelte dans le forum C++
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2010, 08h33
  2. Besoin de comprendre un code
    Par deubelte dans le forum C++
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2010, 18h29
  3. Besoin de comprendre
    Par polo42 dans le forum Général Python
    Réponses: 13