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C++ Discussion :

Surcharge d'opérateur unaire


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Surcharge d'opérateur unaire
    Salut à tous!
    Je cherche à surcharger l'opérateur unaire - dans un cadre d'héritage. Je voudrais faire quelque chose comme cela:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Number_template
    {
    virtual Number_template operator-( );
    };
     
    class Number : public Number_template
    {
    Number operator-( );
    };
    Apparemment, pour que cela fonctionne, je devrais retourner non pas un Number mais un pointeur vers un Number. Mais je ne vois pas trop comment faire.

    Quelqu'un à une idée?

    Merci!

    Rafael

  2. #2
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  3. #3
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    Par défaut
    Merci pour ta réponse.

    J'y ai pensé mais ce qui change fondamentalement (je pense, mais peut être que je passe à côté de quelque chose), c'est que mon opérateur unaire ne modifie pas l'objet, donc je peux pas retourner *this. Du coup, je vois pas trop sur quoi retourner un pointeur...

  4. #4
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    Par défaut
    Pourquoi devrais-tu retourner un pointeur ?
    Habituellement l'opérateur unaire de négation renvoie par copie un nouvel objet.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
     
    class A
    {
        int m_x;
     
    public:
     
        A(int x)
        {
            m_x = x;
        }
     
        int getx() const
        {
            return m_x;
        }
     
        A operator-() const
        {
            return A(-m_x);
        }
     
    };
     
    int main(int argc, char **argv)
    {
        A a(3);
        std::cout << "a.getx() : " << a.getx() << std::endl;
        std::cout << "-a.getx() : " << (-a).getx() << std::endl;
        return 0;
    }
    compile et donne à l'exécution :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    a.getx() : 3
    -a.getx() : -3

  5. #5
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    Par défaut
    valAa: car je fais de l'héritage. J'ai l'impression que sinon cela ne fonctionne pas (car les méthodes n'ont plus la même signature).

  6. #6
    Inactif  


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    Par défaut
    Ceci devrait marcher :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //soit A la classe mère.
     
    //dans A :
    virtual const A operator-(const A & a) const
        {
            /* tu définis un constructeur qui prenne en paramètre un const A & et un const A &
    qui construise ton objet comme tu le souhaites. */
            return A(*this, a);
        }
     
    //dans la classe fille :
     const [Type Classe Fille] operator-(const A & a) const
        {
            /* tu définis un constructeur qui prenne en paramètre un const [Type Classe Fille] & et un const A &
    qui construise ton objet comme tu le souhaites. */
            return [Type Classe Fille](*this, a);
        }
     
    OU
     
    //dans A :
    virtual const A operator-() const
        {
            /* tu définis le constructeur selon ce qui t'arrange */
            return A(...);
        }
     
    //dans la classe fille :
     const [Type Classe Fille] operator-() const
        {
            /*tu définis le constructeur selon ce qui t'arrange */
            return [Type Classe Fille](...);
        }
    renvoyer une copie ne marcherais pas puisque si on retournerais à chaque fois une instance de la classe mère et non une instance de la classe fille.

    EDIT : le type de retour n'est pas pris en compte lors de la résolution du compilateur.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

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