Bonjour,
je suis surpris de ce qui m'arrive: voilà que je n'ai plus de place sur mon disque dur.
Je suis sous Open Solaris 11 en machine virtuel, et je n'ai pas vérifié mon espace disque dernièrement donc je ne sais pas si c'est venu d'un coup ou au fur et à mesure.
Donc je regarde mes pool, je vois 98% occupé sur rpool...
Je fais un 'du' sur la racine - qui ne s'est toujours pas terminé - et j'ai pû remarquer déjà: 404G sur /proc.
Pourquoi pas, mais le soucis c'est que rpool ne fait normalement que 20G ...
Donc je ne suis pas sûr de comprendre ce qui se passe, de même que la commande 'du' a énormément de mal à me donner un résultat pour /usr - alors que /proc est quasiment immédiat - pour un résultat du.
Donc impossible de modifier n'importe quel fichier, ni de regarder un manuel, etc ...
Je m'en suis aperçu il y a moins de 30 minutes, donc j'attends les résultats tout de même pour opérer - quoi que étant un débutant, je ne vais pas toucher à proc ... - je n'ai donc toujours pas redémarrer quoi que ce soit - est ce vraiment une solution ? non je ne pense pas - mais je reviendrai sur un dernier snapshot s'il faut, pour voir tout ça - mais comme je l'ai dis j'attends tout d'abbord.
Ce que je ne suis pas sûr de comprendre d'ailleurs, sont les résultats de 'du'. Donc comme Solaris aime respecter les normes POSIX à leurs manière, je ne sais pas si ça vient de ça, ou plutôt moi qui n'arrive pas à faire le lien sur les résultats que je reçois - je doute en effet sur ce que je sais après avoir vu 404G alors que ... je suis sur un pool de 20G, donc ... :s.
Exemple:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 du -s /proc/ 847111901 /procJ'ai lu dans le manuel (die.net) - je ne peux plus sur ma machine - que le résultat été en 'binary prefixes' - je sais pas si c'est comme ça qu'on dit vraiment - et que h (human readable) faisait lui aussi un résultat du même type - 1024 - car comme indiqué pour l'option --si - que je n'ai pas le droit sur Solaris - ce n'est pas un résultat en 2^ mais en 10^, donc j'en conclu très bien qu'avec l'option -h on a un résultat du même type que par défaut normalement - hormis le petit G,K,ou M, etc ...
1
2 du -sh /proc/ 404G /proc
-Bref- Je ne sais pas si ça vient donc de ma compréhension toute bête sur le problème, ou de l'état du système actuel.
-tout le temps que j'ai pû passé à écrire ce post, je n'ai toujours pas de réponses de:, je ne sais pas ce que je dois faire.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part du -s /usr
Ça n'est pas tout de remettre un ancien état du système - en utilisant un snapshot - mais j'aimerai comprendre ce qui arrive.
Je ne sais pas si je dois attendre, assis sur ma chaise, alors que je devrai travailler - sur mon sujet de stage en l’occurrence.
Donc dans ce genre de situation: disque pleins, résultat 'du' horriblement lent, impossibilité d'écrire - ouverture manuels, fichiers, ...; comment dois-je procéder: supprimer des choses - dans /proc ? ça parait un peu violent - revenir un ancien snapshots, comment éviter ce genre de chose.
Je ne sais pas vraiment comment le disque s'est rempli d'une telle manière, et je ne pense pas qu'à partir mon post, quelqu'un puisse en déduire quoi que ce soit, mais ce genre de soucis, m'empêche de travailler, et donc me ralentis dans le projet final que je dois accomplir; ce que je suis sûr c'est des résultats que m'apporte les commande des pool de type zfs:
-Hors je ne vois pas de dépassement de 400G - qui n'est certes pas possible, donc je ne comprends pas du tout.
1
2
3
4 NAME SIZE ALLOC FREE CAP DEDUP HEALTH ALTROOT rpool 19,9G 19,5G 374M 98% 1.00x ONLINE - zfs_audit 9,94G 1,15G 8,78G 11% 1.00x ONLINE - zfs_pool 49,8G 3,56M 49,7G 0% 1.00x ONLINE -
Je suis fort confus, et je me retrouve coincé, ne sachant pas quoi faire intelligemment .
Merci de me donner un coup de main,
merci.
Cordialement,
Pascal Diogo Antunes (Dafp)
Partager