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C++ Discussion :

Tableaux de références


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Tableaux de références
    Bonjour,

    J'ai une classe Matrice qui hérite d'une classe Tableau. Ainsi ma matrice est physiquement stocké comme un tableau à une dimension.
    Je voudrais lors de l'instanciation d'un objet matrice créer un tableau de M objet Ligne, désigant directement via un simple pointeur le premier élément de chaque ligne.

    Voici le code que j'ai. Je ne vois vraiment pas où est l'erreur! j'obtiens une bus error lorsque j'essaie d'accèder à L[i]. Donc si qqu pouvait m'éclairer!

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Tableau {
    public:
      Tableau(int max); 
      virtual ~Tableau(); 
      int & element(int i); 
      int element(int i) const; 
    protected:
      int max;
    private:
      int * tab;
    };
    Tableau::Tableau(int max)
    {
      this->max = max;
      tab = new int[max];
    }
    Tableau::~Tableau()
    {
      delete [] tab;
    }
    int & Tableau::element(int i)
    {
      return tab[i];
    }
    int Tableau::element(int i) const
    {
      return tab[i];
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Matrix:public Tableau{
    public:
      Matrix(const int M, const int N);
      inline int &el(int i, int j) {return Tableau::element(i*N+j);}
      inline int el(int i, int j) const {return Tableau::element(i*N+j);}
    /* ... */
     
    private:
      const int M, N;
      Ligne * L;
    }
     
    Matrix::Matrix(const int M, const int N):Tableau(M*N), M(M), N(N){
      L = new Ligne[M];
     
      for(int i=0 ; i<M ; i++){
        L[i].ptrlig = &el(i,0);  // <-- probablement ici que ca merdouille!
      }
    }
     
    void Matrix::aflig(){
      int i;
      for(i=0 ; i<lig() ; i++){
          cout << L[i].ptrlig << "  " << flush;
        cout << endl;
      }
    }
    C'est cette dernière fonction qui va renvoyer un bus error..

    J'ai défini la classe Ligne ainsi mais je vois pas bien ou serait le pb ici..

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Ligne{
    public:
      Ligne(){};
      virtual ~Ligne(){};
      int * ptrlig; 
    };

    Si qqqu a l'aimabilité de m'aider!! Merci bcp d'avance!

  2. #2
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    Par défaut
    Bon en fait je suis un boulet! :-)

    le problème venait du constructeur par copie...

    donc rien a voir! mais a force je m'embrouillais dans les pointeurs et cie!
    donc tt va bien!

    merci quand meme!!

    ++

  3. #3
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    Par défaut Re: Tableaux de références
    Citation Envoyé par Zeusviper
    J'ai une classe Matrice qui hérite d'une classe Tableau. Ainsi ma matrice est physiquement stocké comme un tableau à une dimension.
    C'est une mauvaise utilisation de l'héritage public. En effet, il ne respecte pas le principe de substitution, qui veut qu'un membre de la classe dérivée soit valide partout où l'on attendait un membre de la classe de base.

    Pourquoi ne pas simplement définir dans Matrix une variable membre de type Tableau ? (d'ailleurs, pourquoi parle-t-on de tableaus en français, et de matrices en anglais ?).

    Citation Envoyé par Zeusviper
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      Matrix(const int M, const int N);
    Est tu conscient de ce que signifient ces const ici ?
    Citation Envoyé par Zeusviper
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    Matrix::Matrix(const int M, const int N):Tableau(M*N), M(M), N(N){
      L = new Ligne[M];
     
      for(int i=0 ; i<M ; i++){
        L[i].ptrlig = &el(i,0);  // <-- probablement ici que ca merdouille!
    Même si ça doit marcher, j'avoue que ce code me met un peu mal à l'aise. Si jamais c'était la version const qui était appelée ? Celle qui retourne un int par copie ? D'accord, un constructeur initialisant un objet, celui-ci ne peut pas être const, mais bon, ça me laisse un goût un peu amer.

    Citation Envoyé par Zeusviper
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void Matrix::aflig(){
      int i;
      for(i=0 ; i<lig() ; i++){
    J'aurais plutôt vu un col() ici...
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  4. #4
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    Citation Envoyé par JolyLoic
    C'est une mauvaise utilisation de l'héritage public. En effet, il ne respecte pas le principe de substitution, qui veut qu'un membre de la classe dérivée soit valide partout où l'on attendait un membre de la classe de base.
    Pourquoi ne pas simplement définir dans Matrix une variable membre de type Tableau ? (d'ailleurs, pourquoi parle-t-on de tableaus en français, et de matrices en anglais ?).
    Je suis tout a fait d'accord qu'une variable membre serait mieux ici. Mais je comprend pas bien en quoi ca ne respecte pas la substitution?

    Citation Envoyé par JolyLoic
    Citation Envoyé par Zeusviper
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      Matrix(const int M, const int N);
    Est tu conscient de ce que signifient ces const ici ?
    Que M et N fournis en paramètres ne peuvent etre modifiés dans la fonction en question non? Ok puisque je passe par valeur ca ne sert pas à grd chose, mais est ce genant? J'ai lu qqpart que ca précisait les choses poru le lecteur. D'autres disent de les mettre ds le .ccp et pas ds le .h. donc..


    Citation Envoyé par JolyLoic
    Même si ça doit marcher, j'avoue que ce code me met un peu mal à l'aise. Si jamais c'était la version const qui était appelée ? Celle qui retourne un int par copie ? D'accord, un constructeur initialisant un objet, celui-ci ne peut pas être const, mais bon, ça me laisse un goût un peu amer.
    En fait je suis passé à ca qui me parait plus propre :
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    Matrix::Matrix(const int M, const int N):Tableau(M*N), M(M), N(N){
      L = new Ligne[M*sizeof(Ligne)];
      int * ref = &Tableau::element(0);
     
      for(int i=0 ; i<M ; i++){
        L[i] = ref;
        ref += N;
      }
    }
    Par contre Ligne est désormais défini par un simple typedef int * Ligne. Pas réussi a conserver un "vrai" objet..

    Citation Envoyé par JolyLoic
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void Matrix::aflig(){
      int i;
      for(i=0 ; i<lig() ; i++)  cout << *L[i] << "  " << flush; cout << endl;
    J'aurais plutôt vu un col() ici...
    En fait c plutot la fonction qui devrait s'appeler afcol()!

    Merci!!
    ++

  5. #5
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    Pourquoi ne pas simplement définir dans Matrix une variable membre de type Tableau ? (d'ailleurs, pourquoi parle-t-on de tableaus en français, et de matrices en anglais ?).
    Je suis tout a fait d'accord qu'une variable membre serait mieux ici. Mais je comprend pas bien en quoi ca ne respecte pas la substitution?
    Avec juste les fonctions que tu as montré, pas de problème. Je présume que ta vraie classe tableau fait en fait plus de chose, et on tombera assez naturellement sur des cas à problème. Imagine par exemple que l'on ajoute à ta classe tableau une fonction void resize(int). A partir de ce moment là, un utilisateur peut écrire :
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    Tableau *t;
    /*...*/
    T->resize(13); 
    assert(t.size() == 13);
    Essaye de trouver une définition de la fonction resize qui fasse quelquechose de correct si en fait t pointe sur une matrice ?

    Citation Envoyé par Zeusviper
    Citation Envoyé par JolyLoic
    Est tu conscient de ce que signifient ces const ici ?
    Que M et N fournis en paramètres ne peuvent etre modifiés dans la fonction en question non? Ok puisque je passe par valeur ca ne sert pas à grd chose, mais est ce genant? J'ai lu qqpart que ca précisait les choses poru le lecteur. D'autres disent de les mettre ds le .ccp et pas ds le .h. donc..
    Effectivement. Dans le .h, cette écriture sera simplement ignorée. Dans un point cpp, elle a un effet. Par contre, cet effet est un détail d'implémentation de ta fonction, qui n'a rien à faire au niveau de son interface.

    Je comprendrais qu'on le mette dans le .cpp, je comprendrais qu'on ne le mette nul part, mais qu'on le mette dans le .h, bien que ça ne gêne en rien au niveau du compilateur, je trouve que c'est peu élégant.
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