Bonjour,

Je suis admin sys sous Linux, et je souhaite apprendre la virtualisation. Je viens de faire une recherche sur le forum, et je suis tombé sur le site de vpourchet qui explique pas mal de choses sur vmware.

Mais avant de commencer la pratique, il y a certaines choses que je ne comprends pas. Quel est la différence entre esx et vsphere ? Quand on dit qu'une machine est compatible virtualisation, cela veut il dire qu'elle possède un matériel spécifique que les autres pc et serveurs n'ont pas (cpu)? Comment puis-je pratiquer chez moi cette technologie à moindre coût ?

On parle beaucoup de vmware, mais les informations sont disséminées au travers de pleins d'articles, et pour un débutant, c'est assez compliqué de synthétiser tout ça.

Je connais déjà la theorie des hyperviseurs, et les différentes applications workstations (vmware, virtualbox etc). Ce qui m'intéresse maintenant est d'apprendre la partie serveurs.

J'espère que vous pourrez m'apporter quelques elements de réponses.