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 C Discussion :

Ecrasement d'un tableau


Sujet :

C

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    zo1odMSQr5Fy
    Invité(e)
    Par défaut Ecrasement d'un tableau
    Bonjour,

    C'est l'âme pleine de peine que je viens poster ici

    Mon projet en cours est de programmer un tetris.

    J'ai déclarer deux tableau en globale ( donc en dehors des fonctions ).Une seule affection (du deuxieme vers le premier) est écrit dans mon code ( ci dessous )
    Aprés celle ci je nettoie le deuxieme tableau en mettant tout les chars à ' '.
    Petit probléme , ca nettoie aussi mon premier tableau. J'ai essayé en remplacant cette affection par un tab[][] = 'l'; .
    J'obtiens le même résultat. ( Ligne 152 dans le code ci dessous )

    J'ai beau chercher je ne vois pas le probléme.

    Merci de votre futur aide ^^


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <math.h>
    #define HAUTEUR 25
    #define LARGEUR 12
     
    char tab[HAUTEUR][LARGEUR];
    char piece[HAUTEUR][LARGEUR];
    int posx=0,posy=0;
    int butposx=0,butposy=0;
     
    void sendtoServer(char toSend)
    {
     
    }
     
    int findpose(int haut,int larg)
    {
        //Pos x,Pos y = la position du carré de la piece le plus a gauche et le plus en bas
        int placable = 0,erreur =0,i,j;
        int compt =0;
        while((placable ==0 )& (erreur ==0))
        {
            compt =0;
            if(tab[haut][larg]==' ')
            {
                for(i = 0;(i<5) & (erreur== 0);i++)
                {
                    for(j=0;(j<5) & (erreur ==0);j++)
                    {
                        if((posx+i<25) & (posy+j<12) & (piece[posx+i][posy+j]!=' '))
                        {
                            if((haut+i>=25) & (larg+j>=12) & (tab[haut+i][larg+j]!=' '))
                            {
                              erreur =1;
                            }
                        }
                        //detection d'une piece vide
                        else
                        {
                            compt++;
                        }
                    }
                }
                if((erreur ==0) & (compt<25))
                {
                    placable =1;
                }
                else
                {
                    if(compt ==25)
                    {
                        erreur = 1;
                    }
     
                }
            }
            else
            {
                if(larg<11)
                {
                    larg++;
                }
                else
                {
                    if(haut<24)
                    {
                        larg=0;
                        haut++;
                    }
                    else
                    {
                        haut=200;
                        larg=200;
                        erreur = 1;
                    }
                }
            }
        }
        return placable;
    }
    void calculcoup(char coup[50])
    {
        int i =0;
        int nbx = abs(posy-butposy);
        char pos = 'g';
        if(posy-butposy<0)
        {
                pos = 'd';
        }
        for(i=0;i<nbx;i++)
        {
            coup[i]=pos;
        }
    }
    void inittab()
    {
        int i = 0,j=0;
        for(i = 0;i<=HAUTEUR;i++)
        {
            for(j=0;j<=LARGEUR;j++)
            {
                tab[i][j]=' ';
                piece[i][j]=' ';
            }
        }
     
    }
    void affichetab()
    {
        printf("\n\n");
        int i = 0,j=0;
        for(i = HAUTEUR;i>=0;i--)
        {
            for(j=0;j<=LARGEUR;j++)
            {
                printf("|");
                if(piece[i][j]!=' ')
                {
                    printf("%c",piece[i][j]);
                }
                else
                {
                    printf("%c",tab[i][j]);
                }
            }
            printf("|\n");
        }
    }
    void getpiece()
    {
            piece[24][6]='l';
            posx = 24;
            posy =6;
    }
     
    void tournerpiece()
    {
     
    }
     
    void placercoup(char coup[50])
    {
        int i = 0,j=0;
        for(i = 0;i<=5;i++)
        {
            for(j=0;j<=5;j++)
            {
                if(piece[posx+i][posy+j]!=' ')
                {
                    printf("\n\n %c en tab %c en piece\n\n",tab[butposx+i][butposy+j],piece[posx+i][posy+j]);
                    tab[butposx+i][butposy+j]= 'l';
                    printf("\n\n %c en tab %c en piece\n\n",tab[butposx][butposy],piece[posx][posy]);
                }
            }
        }
     
        for(i = 0;i<=HAUTEUR;i++)
        {
            for(j=0;j<=LARGEUR;j++)
            {
                piece[i][j]=' ';
            }
        }
                      printf("\n\n %c en tab %c en piece\n\n",tab[butposx][butposy],piece[posx][posy]);
        for(i= 0;coup[i]!=' ';i++)
        {
            sendtoServer(coup[i]);
        }
     
     
    }
    int main()
    {
        printf("Bienvenue dans le tetris\n");
     
        inittab();
        printf("Tableau initialise\n\n\n");
    getpiece();
        char coup[50];
        int i;
        for(i =0 ;i<50;i++)
        {
            coup[i]=' ';
        }
     
        //
        int fini =0,haut =0,larg=0;
        int tourner=0;
        while(fini==0)
        {
            affichetab();
     
            if(findpose(haut,larg)==1)
            {
     
                printf("Je dois la placer en %i,%i",haut,larg);
                butposx=haut;
                butposy=larg;
     
                calculcoup(coup);
                placercoup(coup);
     
                haut =0;
                larg=0;
                butposx=0;
                butposy=0;
                tourner = 0;
                getpiece();
            }
            else
            {
                if((haut==200) & (larg ==200))
                    fini = 1;
                else
                {
                    if(tourner <3)
                    {
                       tournerpiece();
                       tourner++;
                    }
                    else
                    {
                        fini=1;
                    }
                }
            }
        }
        return 0;
    }

  2. #2
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    Dans inittab() tu as des "<=" alors que tu devrais avoir des "<". Du coup tu déborde de tes tableaux.

  3. #3
    zo1odMSQr5Fy
    Invité(e)
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    Citation Envoyé par matafan Voir le message
    Dans inittab() tu as des "<=" alors que tu devrais avoir des "<". Du coup tu déborde de tes tableaux.
    Tiens j'ai même pas d'erreur quand je le lance.

    Merci ! Mais ca ne me régle pas mon probléme ^^

  4. #4
    Membre chevronné

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    Je n'ai pas bien compris ce que tu cherchais à faire ni même ce qui te gène (qu'entends tu par nettoyage de ton premier tableau?) pourtant j'ai compilé et exécuté ton code (qui boucle), pourrais-tu essayer d'être un peu plus clair?

    Deux petits conseils pour que mon post ne soit pas complétement vain :
    - évite de déclarer des variables globales et de déclarer des variables identiques (mêmes noms et même types) dans le main (certains diront évite de déclarer des variables globales tout court...)
    - évite le "code mort" : il t'arrive de modifier des variables que tu n'utilises pas par la suite (e.g. "erreur" dans "findpose")

  5. #5
    zo1odMSQr5Fy
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pythéas Voir le message
    Je n'ai pas bien compris ce que tu cherchais à faire ni même ce qui te gène (qu'entends tu par nettoyage de ton premier tableau?) pourtant j'ai compilé et exécuté ton code (qui boucle), pourrais-tu essayer d'être un peu plus clair?

    Deux petits conseils pour que mon post ne soit pas complétement vain :
    - évite de déclarer des variables globales et de déclarer des variables identiques (mêmes noms et même types) dans le main (certains diront évite de déclarer des variables globales tout court...)
    - évite le "code mort" : il t'arrive de modifier des variables que tu n'utilises pas par la suite (e.g. "erreur" dans "findpose")
    Mon probléme se pose ici :
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     void placercoup(char coup[50])
    {
        int i = 0,j=0;
        for(i = 0;i<=5;i++)
        {
            for(j=0;j<=5;j++)
            {
                if(piece[posx+i][posy+j]!=' ')
                {
                    printf("\n\n %c en tab %c en piece\n\n",tab[butposx+i][butposy+j],piece[posx+i][posy+j]);
                    tab[butposx+i][butposy+j]= 'l';
                    printf("\n\n %c en tab %c en piece\n\n",tab[butposx][butposy],piece[posx][posy]);
                }
            }
        }
     
        for(i = 0;i<=HAUTEUR;i++)
        {
            for(j=0;j<=LARGEUR;j++)
            {
                piece[i][j]=' ';
            }
        }
    }
    A la fin de la fonction tab[butposx+i][butposy+j] vaut ' '.

    -Je connais les conseils. J'ai juste préféré pour le moment utiliser une variable globale. Il sera refactorer plus tard. Et je n'ai pas vu de double déclaration
    -J'utilise erreur dans findpose

  6. #6
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    butposx et butposy ne sont pas documentés, et j'ai l'impression que haut et larg ne sont pas des noms appropriés (hauteur et largeur de quoi?).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  7. #7
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    Citation Envoyé par TheBear Voir le message
    -je n'ai pas vu de double déclaration
    -J'utilise erreur dans findpose
    Oups, effectivement... J'ai fait un truc très etrange en copiant la code, désolé...

  8. #8
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    Citation Envoyé par TheBear Voir le message
    A la fin de la fonction tab[butposx+i][butposy+j] vaut ' '.
    décidément, aujourd'hui j'ai du mal, en affichant (à la cochon comme tu peux le voir ci-dessous) le dernier "tab[butposx+i][butposy+j]" modifié, celui-ci est bien égal à 'l'
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void placercoup(char coup[50])
    {
        int lastbutposxplusi = 0, lastbutposyplusj = 0;
    (...)
                    tab[butposx+i][butposy+j]= 'l';
                    lastbutposxplusi = butposx+i, lastbutposyplusj = butposy+j;
    (...)
        printf("tab[%d][%d] = %c\n", lastbutposxplusi, lastbutposyplusj, tab[lastbutposxplusi][lastbutposyplusj]);
    }
    (pareil à la sortie de la fonction)
    du coup, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une perte d'information dans "placercoup"
    (si je suis encore à coté de la plaque je pars dormir jusqu'au prochain week end de 4 jours)

  9. #9
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    Il y a la même chose dans placercoup(). À part cela, je ne vois rien qui puisse "nettoyer" tab, dont la seule modification consiste à le "salir".

    Je suis de ceux qui recommandent d'éviter variables globales. En passant les variables comme paramètre de fonction à la place, tu pourras mieux visualiser ce qu'une fonction modifie ou non (surtout si tu déclares tes paramètres tableaux const quand c'est approprié).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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