IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Programmation (La)TeX avancée Discussion :

Apprendre à coder en latex


Sujet :

Programmation (La)TeX avancée

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Apprendre à coder en latex
    Bonjour,

    Je voudrais vous poser une question et vous faire part de mon désarroi. Des pages web sur le thème démarrer avec latex, (que ce soit en anglais ou en français), on en trouve à la pelle, mais pas moyen (peut-être que je ne cherche pas très bien je ne sais pas) de trouver des tutoriels qui expliquent le langage LaTeX. C'est vrai quoi, ça fait maintenant 4 ou 5 ans que j'utilise LaTeX très régulièrement, je commence à me débrouiller pour faire ce dont j'ai envie et pour trouver les informations, mais en me baladant sur les forums dès que je tombe sur une solution un peu compliquée je peux à la rigueur l'appliquer sans chercher à comprendre mais en général je ne comprends rien au code. (typiquement dès qu'il commence à y avoir des @). Par exemple, une page qui documente la définition d'une commande pour centrer les titres de chapitres :

    zoonek.free.fr/LaTeX/LaTeX_samples_chapter/0.html

    Impossible de comprendre de quoi il retourne. Et impossible de trouver un tutoriel sur ce langage. C'est à croire que tout le monde a appris sur le tas. Mais c'est quand même plus rapide d'apprendre une langue que de la deviner, non ?

    Alors est-ce que quelqu'un connaîtrait un tutoriel, ou si possible quelque chose de plus complet, concernant le langage LaTeX, et qui ne passe pas 100 pages à rappeler à quoi sert LaTeX, pourquoi on ne doit pas en avoir peur, comment compiler, comment insérer une image, etc etc etc...

    Merci d'avance !

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 359
    Points : 493
    Points
    493

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci,

    J'étais tombé dessus il y a peu et ça ne m'avait pas semblé être ce que je recherchais au premier abord, mais au deuxième coup d'oeil, c'est un bon début, disons qu'il y a plus d'informations un peu poussées que d'habitude. C'est un premier pas vers la sorcellerie comme le dit un des chapitres. Si quelqu'un a un deuxième pas à me proposer, je suis toujours preneur...

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tout dépend ce que l'on veut : TeX ou LaTeX ?

    Parce que le langage, c'est TeX hein... LaTeX n'est qu'un format (un ensemble de macros donc, un sorte de grand package) qui n'apporte presque rien en terme de programmation.

    Pour TeX et pour comprendre ses primitives, voir le TeXbook ou tex pour l'impatient.

    Pour la programmation avec le langage TeX, rien de sérieux n'est disponible sauf bientôt peut être : il y a un bouquin qui doit sortir là dessus

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci ! Je vais aller voir ça. En fait je n'ai pas l'intention de me lancer dans la programmation TeX, mais j'aimerais acquérir les bases qui permettent de décortiquer à peu près n'importe quel exemple lu ici ou là. Et surtout enfin comprendre à quoi sert ce fameux caractère @...
    Mais tu as raison c'était bien TeX que j'aurais dû dire, et non LaTeX !

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Ca y est j'ai compris !

    \makeatletter transforme vraiment @ en lettre normale. J'ai lu cette phrase au moins 50 fois avant de comprendre ce qu'elle voulait dire. Il n'y a rien de compliqué, mais je ne comprenais pas parce que je ne voyais tout simplement pas l'intérêt, et je pensais que @ gardait un rôle particulier. Mais c'est tout simplement un garde-fou qui se trouve dans les macros prédéfinies pour éviter que les newbies comme moi fassent n'importe quoi. Tout s'explique !

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par tokamothée Voir le message
    En fait je n'ai pas l'intention de me lancer dans la programmation TeX, mais j'aimerais acquérir les bases qui permettent de décortiquer à peu près n'importe quel exemple lu ici ou là.
    Il y a comment dire... Une certaine contradiction dans cette phrase. À moins que ça ne soit une contradiction certaine.
    Citation Envoyé par tokamothée Voir le message
    \makeatletter transforme vraiment @ en lettre normale.
    Pas en lettre « normale » : en lettre tout court.

    Propriété de la catégorie des lettres (de catcode 11) : elles ont le pouvoir de s'afficher telles quelles et de pouvoir entrer dans le nom de commandes.

    C'est un truc vieux comme TeX : on écrit des macros « privées » avec des caractères « autres » que l'on fait devenir lettres (@ par exemple). Ensuite, une fois que le fonctionnement normal est revenu, ces macros deviennent inaccessibles à l'utilisateur normal (sauf si bien sûr, il fait lui même la manœuvre).

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    C'est un truc vieux comme TeX
    Oui, seulement manifestement je suis né de la dernière macro...

    En revanche, quelle est la différence entre une lettre tout court et une lettre normale ? Pour moi ce sont des synonymes. J'accepterai la critique si tu me définis ce que tu entends par lettre "normale".

    Il y a comment dire... Une certaine contradiction dans cette phrase. À moins que ça ne soit une contradiction certaine.
    Et pour finir, non je ne vois pas la contradiction (mais peut-être ne suis-je pas assez fin). Ce que j'appelle "me lancer dans la programmation TeX", c'est, par abus de langage que j'estimais manifeste, contribuer activement au projet libre LaTeX en participant à l'écriture de ses macros en perpétuelle évolution. Alors que je ne souhaite, pour l'instant, en vieil égoïste, qu'utiliser les technique glanées à titre personnel.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par tokamothée Voir le message
    En revanche, quelle est la différence entre une lettre tout court et une lettre normale ? Pour moi ce sont des synonymes.
    Si ce sont des synonymes, pourquoi ne pas dire « lettre », tout simplement sans l'affubler de ce « normal » qui n'ajoute rien sinon de la confusion ? Parce que sinon, on peut aussi dire « chiffres normaux » pour les « chiffres » de 0 à 9
    J'accepterai la critique si tu me définis ce que tu entends par lettre "normale"
    Critique est un bien grand mot.
    Je ne sais pas ce que c'est moi, les « lettres normales ». C'est toi qui mets ce qualificatif de normale !

    Je connais les « lettres » (en TeX, par définition, les tokens de catcode 11), les « caractères autres » (les tokens de catcode 12) qui sont les deux catégories peuplées de tokens prêts à être affichés.
    Et pour finir, non je ne vois pas la contradiction
    Le code que tu donnais en exemple est de la programmation TeX pour une bonne partie (avec les les primitives \ifnum, \nobreak, \par, \vskip, \else, \fi).
    contribuer activement au projet libre LaTeX en participant à l'écriture de ses macros en perpétuelle évolution.
    Les macros de LaTeX sont figées depuis très longtemps.
    Tu veux sans doute parler du projet LaTeX3 qui lui, est en pleine phase d'écriture ?

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Je ne sais pas. A vrai dire je ne sais pas grand chose sur LaTeX, en général je fais ce que je peux, tout simplement (je suis justement en train de lire TeXbook de Knuth pour en apprendre un peu plus). Je pensais que des nouveaux packages (je me rends compte que je mélange probablement les notions package et macro... mais aussi quand on apprend sur le tas, ça va vite de faire des confusions !) voyaient le jour régulièrement, et que cela faisait partie de LaTeX. Enfin en tout cas merci pour tes commentaires et ta rigueur !

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par tokamothée Voir le message
    Je pensais que des nouveaux packages (je me rends compte que je mélange probablement les notions package et macro... mais aussi quand on apprend sur le tas, ça va vite de faire des confusions !) voyaient le jour régulièrement, et que cela faisait partie de LaTeX. Enfin en tout cas merci pour tes commentaires et ta rigueur !
    C'est vrai que la nébuleuse est assez complexe.

    Pour fixer les idées, LaTeX est un format, c'est-à-dire un ensemble de macros (en très grand nombre) précompilées. Cet ensemble est volontairement figé depuis longtemps.

    Un package ou une classe, c'est un ensemble de macros non précompilées. En gros, il y a deux sortes de packages :
    • ceux qui sont écrits en TeX/plain-TeX et qui ne nécessitent pas la présence de latex. Ils sont donc compatibles avec tous les formats (latex, context ou autre).
    • ceux qui utilisent les macros de LaTeX et qui donc, ne fonctionnent que si on compile avec latex. Les utilisateurs de context ou plain-TeX ne peuvent donc pas s'en servir.

    Les packages sont écrits par des auteurs individuels qui codent dans leur coin. Il y a de nouveaux packages quasi hebdomadairement. Quant aux mises à jour, vu l'incroyable nombre de packages, il y en a tous les jours. On peut voir l'activité des packages ici.

    Les formats, vu leur énormité et leur grande complexité, sont écrits par des équipes de codeurs qui s'assurent de la cohérence du tout.

  12. #12
    Membre expérimenté Avatar de lecteur1001
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 526
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 526
    Points : 1 554
    Points
    1 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par unbonpetit Voir le message
    Pour la programmation avec le langage TeX, rien de sérieux n'est disponible sauf bientôt peut être : il y a un bouquin qui doit sortir là dessus
    Fais-tu allusion à un de tes projets ?
    À lire avant de poster : qu'est ce qu'un ECM (Exemple Complet Minimal) ?
    Règles des forums LaTeX. Quand votre problème est réglé, mettez votre discussion en
    Pour débuter en LaTeX je conseille fortement Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX sans jamais oser le demander (merci Woody Allen ), livre téléchargeable gratuitement ou en vente dans le commerce pour 15 €

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par lecteur1001 Voir le message
    Fais-tu allusion à un de tes projets ?
    Je faisais allusion à mon projet, qui avance tout doucement...

  14. #14
    Membre expérimenté Avatar de lecteur1001
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 526
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 526
    Points : 1 554
    Points
    1 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par unbonpetit Voir le message
    Je faisais allusion à mon projet, qui avance tout doucement...
    C'est bien ce dont je me doutais. Bon courage alors
    À lire avant de poster : qu'est ce qu'un ECM (Exemple Complet Minimal) ?
    Règles des forums LaTeX. Quand votre problème est réglé, mettez votre discussion en
    Pour débuter en LaTeX je conseille fortement Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX sans jamais oser le demander (merci Woody Allen ), livre téléchargeable gratuitement ou en vente dans le commerce pour 15 €

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Apprendre à coder rapidement ?
    Par pascal_06 dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2015, 12h27
  2. Comment apprendre LaTex
    Par usto2005 dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2013, 20h50
  3. [ Débat ] apprendre à coder des jeux hors entreprise: un piège ?
    Par flasheur dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 43
    Dernier message: 25/03/2011, 15h01
  4. Coder sur la source Latex (output) sur Lyx
    Par daemyn dans le forum Editeurs / Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2011, 14h29
  5. Apprendre et coder en C++
    Par devatt dans le forum Débuter
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2008, 08h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo