1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140
| // JavaScript Document
var cartes = new Array (12);
var repere = new Array (12);
var gravure = new Array (12);
var nbrecarte = cartes.length;
var chemin = "images/";
var clic = 0;
var essai = 0;
var trouve = 0;
var melanger = 0;
//cette fonction est appelée dans la fonction mélange//
function installation()
{
//On reprécise la class du tableau html //
document.getElementById('jeu').className = "tablejeu";
// parcours du tableau des cartes de dos //
for(var dos=0 ; dos<nbrecarte ; dos++);
//on instruit les propriétés de l'image du dos //
{
document.images[dos].src = cartes[dos];
document.images[dos].src = "dos.jpg";
//on instruit la visibilité des boutons et images qui devront disparaitre//
document.getElementsByTagName('td')[dos].style.visibility = "visible";
}
//on installe les compteurs, c'est un peu superflu car ils sont déjà déclarés //
essai = 0;
trouve = 0;
}
//_______________________________________________________________________//
//_______________________________________________________________________//
function melange()
{
// //
melanger = 1;
installation();
for (indice=0 ; indice<=nbrecarte; indice++)
{
repere[indice]= 0;
}
//toutes le cases du tab repere sont égales à zero//
var face= 0;
while (face < nbrecarte )
{
//toutes le cases du tab repere sont égales à zero//
numero = Math.floor (nbrecarte * Math.random());
numero++;
//
if (repere[numero] == 0)
{
gravure[face] = numero;
cartes[face] = chemin + numero + ".jpg" ;
//document.images[face].src = cartes[face] ; //
repere[numero] = 1 ;
face++;
}
}
}
//_____________________________________________________________________//
//_______________________________________________________________________//
function recuperer(numero)
{
if (melanger == 1)
{
document.images[numero].src = cartes[numero];
if ( clic == 0 )
{
facea = gravure[numero];
n1 = numero;
}
if ( clic == 1 )
{
faceb = gravure[numero];
n2 = numero;
clic = -1;
agiretcompter(facea,faceb,n1,n2);
}
clic++;
}
else
{
alert ("Commencez la partie en cliquant sur JOUER");
}
}
//_______________________________________________________________________//
//_______________________________________________________________________//
function changerClass(){
//On recupere l'element html dans le document//
var e = document.getElementById("jeu");
//on modifie sa classe css pour changer l'image de fond du jeu//
e.className = 'nouvelletable';
}
//________________________________________________________//
function agiretcompter(facea,faceb,n1,n2)
{
if (facea == faceb )
{
alert ("Attention il ne faut pas cliquer 2 fois sur la même image");
}
if ( (facea == (faceb - nbrecarte/2)) || (faceb == (facea - gravure.length/2)))
{
trouve++;
essai++;
window.setTimeout('document.getElementsByTagName("td")[n1].style.visibility = "hidden"',400);
window.setTimeout('document.getElementsByTagName("td")[n2].style.visibility = "hidden"',400);
}
else
{
window.setTimeout('document.images[n1].src = "dos.jpg"',300);
window.setTimeout('document.images[n2].src = "dos.jpg"',300);
essai++;
}
if (trouve == nbrecarte/2 )
{
alert('Bravo c\'est gagné en : \n ' + essai + ' coups ');
window.setTimeout('changerClass()',100);
melanger = 0;
}
} |
Partager