IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Virtualisation Discussion :

Dualboot ou virtualisation?

Sujet :

Virtualisation

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Bioinformaticienne
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformaticienne
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
    Par défaut Dualboot ou virtualisation?
    Bonjour à tous!

Je ne sais pas si je poste au bon endroit du forum mais afin d'avoir un environnement de travail stable je me demande ce qui est le mieux :
    1. être sur windows 7 avec une machine virtuelle ubuntu 11.10 (voire 12.04 qui vient de sortir)
    2. être sous Ubuntu 11.10 avec une machine virtuelle windows 7
    3. le dualboot des 2 OS

Je préfère l'interface Ubuntu mais dans mon milieu professionnel, je rencontre des difficultés de conversion entre LibreOffice et le pack Office de Windows. De plus, ma carte graphique avec technologie Optimus n'a pas de driver adapté sous Ubuntu du coup, je ne peux même pas faire de dual screen (ayant un écran 13 pouces, j'aimerais bien pourtant!).

J'hésite donc à installer windows 7 et me créer une machine virtuelle ubuntu. Aurais je les mêmes performances?

Autre petit détail : récupèrerai je tous mes mails thunderbird d'ubuntu vers Windows?

Comme vous l'avez compris, j'ai du mal à franchir le cap car quelques petits détails me turlupinent. Je suis donc preneuse d'infos, de tutoriels etc
    J'ai cherché sur le forum et sur le net et je n'ai pas trouvé d'avis tranché.

Merci d'avance à tous

MissElo

PS : pour info (au cas où ça peut vous servir), je possède un AlienWare m11x avec Ubuntu 11.10 et Windows 7 en dual boot d'installé mais mon mbr windows a crashé... Voilà pourquoi je me pose toutes ces questions pour la réinstall

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Integrateur Systemes & Virtualisation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Activité : Integrateur Systemes & Virtualisation
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    salut,

a mon avis dans ton cas garde windows avec une VM sous ubuntu que tu affichera en plein ecran sur le dual screen. perso je fais l' inverse mais mon dual screen est geré sous backtrack. Pour le reste tu pourras copier coller les fichiers et peut etre meme mettre la VM en full screen quand tu ne voudra utiliser que ubuntu.

j' avoue que si mon PC avait 2 gigas de rame en plus je retournerais sous windows avec une vm linux car lancer une VM pour ouvrir deux word et un powerpoint c'est chiant ....

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si tu as des problèmes avec le matériel sous linux, je te conseille d'opter pour une install Windows et une VM sous linux.

Apparement avec ton M11x tu as au minimum 4Go de RAM. Si c'est le cas, c'est suffisant pour une VM (pense à bien installer la version 64bits de Seven). La RAM étant réellement l'élément discriminant pour les machines virtuelles.

Maintenant pour répondre plus en détail a tes questions :
    Citation Envoyé par MissElo Voir le message
    J'hésite donc à installer windows 7 et me créer une machine virtuelle ubuntu. Aurais je les mêmes performances?
    Clairement non.
    En dual boot tu as 2 systèmes natifs qui peuvent utiliser le matériel sans restriction.
    Avec une machine virtuelle, c'est du matériel émulé et 2 OS lancés en même temps.

Ceci dit, pour ce qui est de savoir si ça restera fluide ou non, ça dépend de ton utilisation et de ta machine, en particulier :
    - de ta quantité de RAM
    - de ton processeur
    - de ton disque dur

Apparement, voici le descriptif technique de ton PC :
    Processeur : Core i3 2357 ou Core i5 2467M ou Core i7 2637M
    RAM : 4Go ou plus
    Disque dur : 7200 rpm ou SSD

Pour ce qui est du processeur, je ne m'y connais pas assez pour te renseigner.
    Pour ce qui est de la RAM c'est suffisant avec 4Go.
    Pour ce qui est du disque dur, un 7200 rpm est correct, un SSD serait vraiment top.

Personnellement je partirait sur une solution VM plutôt que dual boot car :
    • c'est vraiment plus confortable :
      • pas besoin de rebooter constamment
      • possibilité d'échanger assez facilement entre le host et le guest (soit par un buffer de copié/collé partagé, soit par échange de fichiers en montant les disques réels dans la VM)
      • possibilité de sauvegarder l'état de la VM (pas besoin de démarrer l'OS à chaque fois)
      • ad lib
    • ta config le permet (après à toi de tester la fluidité du résultat)
    • ton utilisation n'a pas l'air trop exigente (pas d'appli trop consommatrices en mémoire ou en processeur, ce qui est le point noir dans une VM)

De plus, je te conseille d'opter pour VirtualBox (même si c'est Oracle...) à moins d'avoir les moyens de prendre Workstation chez VMWare :
    • VirtualBox est gratuit et permet de faire à peu près tout :
      • création et configuration de la VM
      • snapshots
      • partage du presse papier (chez moi ça marche pas ceci dit, mais c'est peut-être dû à mon guest)
      • création de dossiers partagés (très pratique)
      • possibilité de mettre en plein écran ou de retailler l'écran à la volée
    • VMWare server est gratuit mais a une ergonomie qui laisse à désirer :
      • lancement depuis et dans un navigateur
      • pas de possibilité de redimensionner l'écran à la volée
      • pas de possibilité de passer en plein écran (de mémoire)
    • VMWare client est gratuit et ergonomiquement très pratique mais ne permet pas de créer ni de configurer sa VM (quantité de RAM/proc, réseau, snapshot, ...) et on ne peut pas l'installer conjointement avec VMWare server.
    • VMWare Workstation combine le client et le serveur mais est payant.

Autre petit détail : récupèrerai je tous mes mails thunderbird d'ubuntu vers Windows?
    Si tu veux dire récupérer tous les mails que tu as actuellement sous Ubuntu dans thunderbird dans ta nouvelle install de Windows, je dirais que oui (il doit bien y avoir une fonction d'export/archivage des mails dans thunderbird).

Si tu veux dire avoir thunderbird dans ta VM linux et sur ton host Windows, ça dépend du protocole.
    En IMAP pas de problème, en POP c'est le premier qui se connectera qui récupérera les mails.

J'ai cherché sur le forum et sur le net et je n'ai pas trouvé d'avis tranché.
    Pas facile d'en avoir.
    Déjà entre dual boot et VM, ça dépend de ton matériel et de ton utilisation :
    - si tu as besoin de toute la puissance de ton PC, il faut du dual boot.
    - si tu veux absolument booter sous linux et jouer de temps en temps sous Windows, il faut du dual boot.
    - etc.

Après entre Linux (host) et VM Windows ou Windows (host) et VM linux, ça dépend encore de tes besoins :
    - si tu veux pouvoir jouer ou bénéficier des capacités 3D de la carte graphique sous Windows, il faut avec Windows en host.
    - si tu veux compiler des kernels, il est préférable d'avoir linux en host.
    - etc.

Par contre niveau performances, je dirais que ça se vaut.

mon mbr windows a crashé...
    Tu sais, un MBR ça se répare hein...

Membre chevronné
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Effectivement dans ton cas, si on ne prend pas en compte le problème de carte graphe, j'aurai choisi la virtualisation , mais avec linux installé et windows virtualisé, vu l'utilisation que tu souhaites en faire. Mais avec tes problèmes matériels, l'inverse s'impose.
    Par contre niveau perfs, tu va évidement perdre un peu sous linux. Néanmoins, j'ai travaillé sous debian virtualisée avec virtualbox, avec une config moindre que celle présentée et ca reste tout à fait viable

Discussions similaires

1. Virtualiser un OS présent en dualboot
    Par Neckara dans le forum VirtualBox
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2013, 20h35
  2. Probleme de dualboot windows & linux
    Par CodeurNé dans le forum Administration système
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 10h36
  3. [Virtualisation] compatibilité XP
    Par jldgbu dans le forum Windows XP
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2006, 10h42
  4. Plus de dualBoot (après réinstallation de windows)
    Par gnto dans le forum Administration système
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2006, 12h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace