Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site et je souhaiterai recevoir un peu d'aide. Je suis en stage dans les essais cliniques et je travaille sur des analyses de la variance avec le temps en mesures répétées (pour un même sujet, un paramètre clinique ou biologique est mesuré pour chacune de ses visites).

Le modèle construit est : parametre = traitement + temps + traitement * temps. L’analyse réalisée est une ANOVA à deux facteurs fixes avec mesures répétées sur le temps. Elle permet d’étudier l’évolution des paramètres au cours du temps entre les différents traitements.

Dans le cas où l’interaction traitement*temps est significative, l’effet traitement est à observer pour chaque temps de mesures séparément. Il est alors possible de réaliser une ANOVA à un facteur (traitement) pour chaque temps de mesure, ce qui induit de séparer les données par temps d’où des analyses moins puissantes :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
proc mixed data=donnees;
by temps;
class traitement;
model parametre = traitement;
run;
Une alternative à cette méthode est l'option SLICE proposée par la PROC MIXED :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
proc mixed data=donnees;
class traitement;
model parametre = traitement temps traitement*temps;
repeated / type=matrice sub=sujet;
LSMEANS traitement * temps / SLICE = temps ;
run;
Après des recherches sur internet, il en est ressorti que cette option n'est pas très utilisée. Je souhaiterai comparer les résultats pour les deux procédures précédentes en calculant le test à la main. Dans l'aide SAS, une formule est disponible pour l'option SLICE mais je n'arrive pas à l'appliquer dans mon cas.

http://www.sfu.ca/sasdoc/sashtml/sta...mixedinference
(partie Inference and Test Statistics)

Dans l'aide, le modèle présente à la fois des effets fixes et des effets aléatoires. Le test utilise les calculs matriciels mais je n'arrive pas à l'appliquer dans mon cas. Auriez-vous des informations complémentaires concernant cette option?

En vous remerciant d’avance,

Magali