Bonjour, j'appel à votre aide car j'ai un bug dont je ne vois pas pourquoi .
J'utilise VB2010, access 2010
J'ai une classe AccessConnexion (qui me permet de me connecter à ma base Access)
et une classe AccesUsers (qui permet enfin je voudrais bien qui ajoute un utilisateur à la base)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21 Public Class AccessConnexion 'attribut chemin de la base Private chemin As String = My.Application.Info.DirectoryPath & "\base.accdb" 'Attribut connexion unique à une source de données Private cnx As OleDb.OleDbConnection = Nothing 'Attribut chaine de connection (fournisseur d'accès aux données + chemin) Private cnxstr As String = "Provider=Microsoft.ACE.OLEDB.12.0; Data Source=" & chemin & ";" Public Sub Open_connexion() Try 'test si la connexion n'est pas déjà ouverte 'If cnx.State <> 1 Then cnx = New OleDb.OleDbConnection cnx.ConnectionString = cnxstr cnx.Open() 'End If Catch ex As Exception Throw New Exception("Erreur d'ouverture connexion" & Environment.NewLine & ex.Message) End Try End Sub end class
C'est dans cette classe que l'erreur se produit au moment de cmd.ExecuteNonQuery.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17 'ajout référence vers BEL Imports BEL Public Class AccessUsers : Inherits AccessConnexion 'Enregistrement de l'utilisateur dans la base Public Sub Ajouter(ByVal NewUser As USER) Dim ac As New AccessConnexion Dim cmd As New OleDb.OleDbCommand ac.Open_connexion() cmd.CommandType = CommandType.Text cmd.CommandText = "INSERT INTO USERS (LOGIN, MDP, QUESTION, REPONSE) VALUES ('" & NewUser.Login & "','" & NewUser.Password & "','" & NewUser.Question & "','" & NewUser.Reponse & "')" 'ExecuteNonQuery*: la propriété Connection n'a pas été initialisée. cmd.ExecuteNonQuery() End Sub End Class
Partager