Bonjour à tous et à toutes,
Je suis en train de développer une application client/serveur. Sur un réseau privé, il n'y a aucun problème.
Le problème vient principalement des NATs et firewall souvent présent sur les réseaux de particuliers.
Soit deux machines A et B sur deux réseaux distincts. Les deux machines se trouvent derrière un NAT.
Les paquets envoyés de la machine A vers B (et inversement) se trouvent filtrés par le NAT. J'aimerais connaitre les différentes solutions pour éviter ce problème.
J'ai déjà étudié des solutions, plus ou moins bancales, contraignante pour l'utilisateur.
La première consiste à réaliser l'UDP hole punching qui consiste à s'enregistrer sur un serveur web afin de connaitre l'adresse distante de l'autre machine et d'ouvrir une communication en "forcant" le NAT/Firewall à ouvrir le port désiré et accepter les paquets de la machine distante.
Cette solution est bancale.
La deuxième solution consiste à faire interagir l'utilisateur en créant un tunnel VPN avec la machine distante. Cette solution implique d'accepter les paquets provenant du port 1723.
Une solution clairement contraignante pour l'utilisateur, et très peu souple.
J'aurais aimé savoir quels sont les autres moyens envisageables. Comment des logiciels (tel que Skype) arrivent à bypasser nos NATS/Firewalls à tous les coups.
Toute aide sera la bienvenue.
Cordialement,
shepounet
Partager