IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Java Discussion :

Contourner firewall et nat

Sujet :

Langage Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Contourner firewall et nat
    Bonjour à tous et à toutes,

Je suis en train de développer une application client/serveur. Sur un réseau privé, il n'y a aucun problème.
    Le problème vient principalement des NATs et firewall souvent présent sur les réseaux de particuliers.

Soit deux machines A et B sur deux réseaux distincts. Les deux machines se trouvent derrière un NAT.
    Les paquets envoyés de la machine A vers B (et inversement) se trouvent filtrés par le NAT. J'aimerais connaitre les différentes solutions pour éviter ce problème.

J'ai déjà étudié des solutions, plus ou moins bancales, contraignante pour l'utilisateur.
    La première consiste à réaliser l'UDP hole punching qui consiste à s'enregistrer sur un serveur web afin de connaitre l'adresse distante de l'autre machine et d'ouvrir une communication en "forcant" le NAT/Firewall à ouvrir le port désiré et accepter les paquets de la machine distante.
    Cette solution est bancale.

La deuxième solution consiste à faire interagir l'utilisateur en créant un tunnel VPN avec la machine distante. Cette solution implique d'accepter les paquets provenant du port 1723.
    Une solution clairement contraignante pour l'utilisateur, et très peu souple.

J'aurais aimé savoir quels sont les autres moyens envisageables. Comment des logiciels (tel que Skype) arrivent à bypasser nos NATS/Firewalls à tous les coups.

Toute aide sera la bienvenue.
    Cordialement,
    shepounet

Modérateur

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par shepounet Voir le message
    La première consiste à réaliser l'UDP hole punching qui consiste à s'enregistrer sur un serveur web afin de connaitre l'adresse distante de l'autre machine et d'ouvrir une communication en "forcant" le NAT/Firewall à ouvrir le port désiré et accepter les paquets de la machine distante.
    Cette solution est bancale.
    Oui, tout comme la technologie du NAT. Il n'y a pas de solution élégante. Celle-ci est la plus efficace, et n'est pas contraignante pour l'utilisateur, mais pour toi : tu te retrouves obligé de fournir un serveur web.

Citation Envoyé par shepounet Voir le message
    Comment des logiciels (tel que Skype) arrivent à bypasser nos NATS/Firewalls à tous les coups.
    Skype est presque le créateur de l'UDP hole punching. Ils font comme ça.

La plupart des services, ou bien quand le hole punching ne marche pas, font parler A et B en passant par le serveur. Le serveur relaie tous les échanges, au lieu de juste permettre de percer le premier trou.
    C'est assez simple et souple, mais ça nécessite d'avoir des serveurs capables de relayer tout ça.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Discussions similaires

1. Contournement Firewall : Communication HTTP via Tomcat ?
    Par Tom-G dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2011, 22h40
  2. Accès (NAT) à IIS derrière un Firewall
    Par zid57 dans le forum IIS
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2010, 10h28
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2009, 16h20
  4. Configuration du nat firewall
    Par amarige dans le forum Hardware
    Réponses: 7