Bonjour à tous,
Révisant mes partiels de gestion de la mémoire, je me pose quelques questions auquelles je ne trouve pas les réponses ou alors je ne suis pas bien sûr de ce sur quoi je tombe...
Je vous présente les interrogations que je me pose ainsi que ma réfléxion sur le sujet.
Je vous remercie de m'éclaircir :
1) Tables des pages:
J'ai bien compris qu'il n'y à qu'une seule table des pages réelles dans le système et elle est stockée dans la RAM et un registre spécial conserve son adresse. Toutefois, je me pose une question concernant la (les) table(s) des pages virtuelles: y en a t'il plusieurs de celles-ci? Si oui, pourquoi?
Je pense en effet qu'il y en a plusieurs, à raison de 1 par processus et je suppose qu'elles sont stockées dans la RAM (à un endroit précis ?)
Merci de me corriger / confirmer !
2) Adresse virtuelle / adresse réelle:
Si une adresse virtuelle fait 64 bits (52 bits pour le numéro de la page virtuelle et 12 pour le déplacement), est-ce que les adresses physiques font aussi obligatoirement 64 bits? Ou peuvent-elles n'être que sur 32bits ?
Je pense que si les adresses virtuelles sont sur 64 bits, alors il me parait logique que les physiques aussi, toutefois je n'en suis franchement pas plus convaincu que ça!
3) Cache de données:
Pour m'entrainer pour le partiel, je me suis "amuser" à chercher le format d'un cache de donnée avec des blocs de 32 octets, associatif à 2 voies et contenant 8Ko de données.
Avec des adresses de 32 bits, j'ai trouvé que j'ai 20 bits pour l'étiquette (le tag), 7 pour l'index et 5 pour le numéro d'octet.
Toutefois, si ce sont des adresses de 64 bits (rapport avec la question précédente), dans le cas où si adresse virtuelle == 64 bits alors adresse physique == 64 bits aussi, je me pose la question de ce à quoi ressemblerait alors mon cache de données:
Y a t'il que le champ étiquette qui grandit de 32 bits (et arrive donc à 52), ou y a t'il des modifications sur les autres champs ?
Je vous remercie pour les éventuelles indications / réponses que vous seriez susceptibles de m'apporter.
Cordialement,
Graimbault
Partager