Bonjour,
Je n'arrive pas à faire afficher les caractères accentués d'une base Firebird 2.5 en utilisant les composants UIB 2.5.
Style le caractère é est remplacé par ?
La base de données n'a pas de jeu de caractères et pour afficher un champ je fais
J'ai essayé avec différents jeu de caractères de la base, y compris avec les différentes possibilités de fields (ByNameAsAnsiString, ByNameAsUnicodeString, ...) et aussi en utilisant UTF8toAnsi en utilisant le jeu de caractères UTF8 dans la base.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part COMPOSQL.Fields.ByNameAsString['MONCHAMP'];
Je développe avec Lazarus 0.9.30 et FPC 2.4.2 sous Windows.
Je n'ai rien trouvé sur le net me permettant de résoudre mon pb.
Mon programme de tests donc le plus mini possible ne fait rien de particulier si ce n'est (sur un clic d'un bouton) :
La requête défini dans SQL_UIB est :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 BDD.Connected := True; SQL_UIB.Open; CHAINE := SQL_UIB.Fields.ByNameAsString['LIB_PARAMETRE']; RESULTAT.Lines.Add(CHAINE);
et la table ne contient qu'un seul champ et qu'un seul enregistrement, enregistrement qui été ajouté directement avec IBExprt. Je précise que les caractères sont comme avec IBExprt correctement affichés avec FlameRobin (aussi bien avec Windows qu'avec Ubuntu) ...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part select * from PARAMETRES
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur ...
D'avance merci.
Bonne soirée.
Laurent
Partager