IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau Discussion :

Réseau local linux/linux

Sujet :

Réseau

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Réseau local linux/linux
    Salut,
    je souhaite mettre en réseau local deux machines linux(sous ubuntu 9.04) afin d'échanger des fichiers.

Pour l'instant j'utilise FileZilla, le problème c'est que le débit n’est pas top(environ 200ko/s) sachant que les deux machines sont cote à cote et équipées d'antennes relativement puissantes.

Première question, à quoi peut être dû ce débit réduit? Au serveur ftp?

Deuxième question, comment configurer les deux ordinateurs pour utiliser plus simplement samba ?

Merci d'avance !

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

200 Ko/s en utilisant du wireless 54 Mb/s comme media, je ne suis pas trop étonné. Parce qu'il y a en plus tout le contrôle TCP qui assure le transport des flux FTP.

Sur un réseau Ethernet gigabit sans point de routage, les débits maxi sont de l'ordre de 120 Mo/s à + ou - 10%. Après il faut voir la vitesse d'écriture sur les disques et autres goulots d'étranglement hardware. Je crois que ça peut s'améliorer en "pré-transferrant" entre RAM mais là, ça devient compliqué. Pas sûr que ça vaille la chandelle.

Ensuite si tu mets un routeur, tu rajoutes de la latence.

La chose à retenir, c'est que si on multiplie la bande passante de x facteurs, le débit n'est certainement pas multiplié par x

Steph

Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    Salut,

200 Ko/s en utilisant du wireless 54 Mb/s comme media, je ne suis pas trop étonné. Parce qu'il y a en plus tout le contrôle TCP qui assure le transport des flux FTP.

Sur un réseau Ethernet gigabit sans point de routage, les débits maxi sont de l'ordre de 120 Mo/s à + ou - 10%. Après il faut voir la vitesse d'écriture sur les disques et autres goulots d'étranglement hardware. Je crois que ça peut s'améliorer en "pré-transferrant" entre RAM mais là, ça devient compliqué. Pas sûr que ça vaille la chandelle.

Ensuite si tu mets un routeur, tu rajoutes de la latence.

La chose à retenir, c'est que si on multiplie la bande passante de x facteurs, le débit n'est certainement pas multiplié par x

Steph
    Merci de la réponse.

Un moyen d'accélérer le débit entre deux machines en passant par autre chose que FileZilla?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Entre machines Linux, les transferts les plus rapides que j'ai pu voir étaient des copy entre volumes NFS. Par défaut, NFS s'appuie sur UDP. Donc il y a beaucoup moins d'"overhead" lié à la gestion de flux comparé à une appli qui tourne sur TCP.

Sur un réseau giga avec des machines au hardware performant, je crois que des transferts NFS peuvent être de l'ordre de 180/200 Mo/s (je crois me souvenir également que la limite quasi-théorique est de l'ordre de 300 Mo/s).

Steph

Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Mes machines tournent sur machine virtuelle cela peut il avoir un lien sur un quelconque ralentissement du débit?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui bien sûr que ça aura un impact. Ce sont autant de couches supplémentaires qui s'interposent entre l'interface réseau et l'application qui commande le transfert des fichiers.

Steph

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2014, 13h03
  2. réseau local sous linux
    Par yasinfo dans le forum Réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2008, 13h24
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2008, 15h41
  4. Réseau local sous linux redhat
    Par ramdani77 dans le forum Réseau