IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Question á propos des besoins logiciels des SSII

  1. #1
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Argentine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 173
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut Question á propos des besoins logiciels des SSII
    Bonjour,

    Je ne voudrais pas entammer la légereté du forum mais vous me pardonnerez, je n'ai pas trouvé de section plus adéquate.

    Alors voilá, je souhaiterais savoir si les SSII pourraient tirer partie d'une solution leur permettant, dans le cadre du développement des applications client léger personnalisées de leurs clients (php, javascript...), d'accélérer fortement la production (x3+) au travers de notament la fiabilisation et l'automatisation de certaines étapes du développement.

    La question implicite est de savoir quelle est la proportion des projets dans les technologies citées; je l'ignore mais peut être une réponse peut-elle être donnée á titre indicatif?

    Voilá, merci pour toute lumiére que vous pourriez m'apporter!
    A+

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vld44 Voir le message
    Alors voilá, je souhaiterais savoir si les SSII pourraient tirer partie d'une solution leur permettant (...) d'accélérer fortement la production (x3+) au travers de notament la fiabilisation et l'automatisation de certaines étapes du développement.
    Réduire les temps de développement pour une société qui facture à la journée... comment dire...

    Et pour ce qui est de la fiabilisation, sachant qu'elles facturent aussi les correctifs de bugs...


    Les SSII ne sont intéressées par la rationalisation des process que dans les cas suivants:
    • si c'est une demande d'un client susceptible de générer des contrats sur le long terme
    • si le terme "rationalisation des process" permet de convaincre le client de signer le contrat, même si ce n'est pas suivi des faits (dans le même genre, en ce moment le terme à la mode c'est : "méthodes agiles")
    • si ladite "rationalisation des process" permet de développer 4 projets en parallèle et de facturer comme si le consultant avec travaillé à plein temps sur chacun de ces projets


    J'espère que ça répond à la question...
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Argentine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 173
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Bonjour et merci pour ta réponse.

    L'idée est de permettre la mise en place de projets qu'elles ne pourraient tout simplement pas en temps normal par faute de temps ou de ressources.

    Néanmoins ta réponse est intéressante; j'aimerais que tu me dises ce que tu penses des points suivants:
    - Toutes les SSII ne fonctionnent pas en régie mais au forfait par exemple (c'est bien ce terme qui défini un contrat fixe en terme de cout pour le client?)
    - Aller plus vite pour un projet c'est aussi s'assurer un double avantage compétitif: cout et vitesse. Dans ce contexte oui parfois la société facturera moins, mais au final est-ce tant que ça un handicap?
    - Enfin dans l'absolu, aller plus vite et plus sereinement sur des développements n'implique pas facturer moins de temps au client. Ça peut permettre par exemple de garder une marge de manoeuvre en terme de temps par rapport à un projet développé de la façon classique.


    Merci du temps que tu prendras pour me lire

    A+
    Seb

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Je vais donner une réponse générale pour l'ensemble de tes points.

    Le principe d'une SSII, c'est de faire en sorte que le client soit content. Ce que le client veut, ce sont de nouvelles fonctionnalités. Tout le reste, l'aspect non-fonctionnel (tout ce qui concerne la sécurité, les performances, la maintenance...) passe au second plan. Pire encore, on te dit que "c'est normal", "c'est implicite", "c'est compris dans le forfait" et on n'alloue pas de budget. On te dit même "regardez, c'est même prévu dans les specs: il y a un tout petit paragraphe pour dire qu'il faut que ce soit sur et performant".

    Et les commerciaux ont aussi tendance à accepter l'ajout de plus de fonctionnalités et/ou à réduire les délais pour satisfaire le client.

    Bref, tout ce qui permet d'améliorer la qualité logicielle, ce n'est pas ce qui intéresse la majorité des SSII de prime abord, sauf dans les cas suivants:
    • si ça permet d'améliorer la productivité, et par là je veux dire "tu fais quelques clics ça fait une application qui en met plein la vue" (et stable, mais encore une fois, c'est pas ce qui va intéresser en premier)
    • si l'outil devient la dernière techno à la mode (et dans ce cas ils vont mettre des annonces pour chercher des experts avec 10 ans d'expérience dessus alors que ça vient de sortir...)


    Enfin, c'est juste mon avis.
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2011, 13h30
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 05/06/2006, 12h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo