IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Flash/Flex Discussion :

FLEX 4.5 - Utilité d'une interface IMachin

Sujet :

Flash/Flex

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    dvt outils gestion liés à mon métier de base
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : dvt outils gestion liés à mon métier de base
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut FLEX 4.5 - Utilité d'une interface IMachin
    Bonjour,
    je lis avec beaucoup d'intérêt des articles sur AS3 et autres langages de dev,
    mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'une interface qui déclare uniquement des méthodes.
    L'un des lecteurs aurait-il la gentillesse de me dire simplement où est le plus
    de déclarer des méthodes ds un fichier et de les implémenter dans un autres; et en quoi ça va simplifier la lisibilité et la maintenance de mon code.

La doc Adobe me laisse perplexe; peut-être parce que mon projet n'est pas très bien construit ou bien parce que ces techniques ne sont pas appropriées à mon niveau ou encore qu'elles sont sans objet dans mon projet qui n'est pas assez abstrait ( Flex + AMFPHP + MYSQL).
    J'ai lu quelques articles sur PureMVc dont le fascicule et l'exemple CaféTownsend, je trouve ça lourd pour remplir juste un formulaire.

Avec mes remerciements,

Rédacteur

Homme Profil pro
    Formateur Développement / Programmation
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Activité : Formateur Développement / Programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

L'intérêt d'utiliser une architecture basée sur PureMVC ou équivalent (pattern model view controler) est de séparer les différentes fonctionnalités d'une application.

Par exemple : il y a les vues qui s'occupe uniquement de l'affichage d’informations pour l'utilisateur.
    Un ou plusieurs modèles pour le traitement des données, la récupération (via amfphp), les calculs...)
    Le controler qui synchronise tout cela en envoyant des évènements aux vues pour qu'elles se mettent à jour, informant le modèle des intéractions de l'utilisateurs.

Sur des applications complexes, cette architecture est justifiée.

L'application est ainsi beaucoup plus facile à maintenir.

Il devient très facile de rajouter des fonctionnalités, par exemple une nouvelle interface (via une nouvelle vue), un nouveau élément à prendre en compte dans les calculs (via une modification du modèle et l'ajout d'évènements).

En fait ton application organise le code par thème (les calculs, gestion des graphismes, les demandes d'informations).
    Tout est classé, ce qui fait qu'il est facile de revenir sur l'application plusieurs semaines après.

Pour s'en rendre compte, il suffit de se lancer et commencer à créer des applications en utilisant les modèles de conception (MVC, Observer...).
    Réclamez La Méthode Développement Facile pour Créer Rapidement des Applications Performantes sur Mobiles et Ordinateurs : Développement Facile

Développez des Applications Web Performantes avec la Formation Vidéos Developpez : Programmation Facile

Découvrez : Tutoriels, ressources AS2 et AS3

Membre averti
    Homme Profil pro
    dvt outils gestion liés à mon métier de base
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Activité : dvt outils gestion liés à mon métier de base
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    merci pour la réponse généraliste.
    Effectivement, il vaudrait mieux que je me lance dans un tout petit projet MVC pour comprendre certaines choses.

bon, entre-temps et fortuitement, je suis tombé sur un article de M. Anthony Chauviré (recherche google sur le ombre de singletons autorisés/pertinents ds une app. Flex mais pas de réponses là-dessus...).
    J'ai bien compris le principe de l'interface permettant d'ajouter/ partager des méthodes entre des classes n'ayant rien à voir entre elles.
    Mon problème est que je n'ai peu ou pas de classes ds mon projet mais beaucoup de files .as3 que j'importe par <fx:Script/>. Je m'aperçois depuis peu (d'où ma question initiale) que je dois refaire peu ou prou la même chose et bien sur, si je veux mixer les imports, j'ai des "duplicate name, function' dans tous les sens.

Finalement, je pense que le mal est plus profond et que je ne saisis pas bien la nécessité de créer une classe ou que je confonds avec les fichiers as3.
    Ca doit être mon vieux côté procédural...

Donc finalement, je suis un peu trop généraliste et il va falloir que je m'y mette plus sérieusement pour distinguer un objet "réel" d'un objet "abstrait" .

une dernière demande d'info: à partir de combien de vues gérées cela devient-il pertinent/nécessaire/indispensable de passer en architecture type MVC?

Merci qd même

Membre chevronné Avatar de titouille
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    juste pour clarifier un peu (ou te mettre encore un peu plus le doute, lol) fais quelques recherches sur le pattern "Factory" pour mieux comprendre l'intérêt des interfaces.

En gros, créer une interface qui va déclarer des méthodes et créer des classes qui implémentent cette interface va te permettre de "caster" tes classes sous la forme d'interface et de faire appel à des méthodes communes, exemple (en pseudo code, ça fait trop longtemps que j'ai pas fait d'AS3 pour être propre dans le code :p) :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    var myClass:IClass = new myClass();
    myClass.myFunction( ... );

Tu n'as plus besoin de connaitre le type exact de "myClass" pour exécuter la méthode myFunction( ... ).

L'implémentation d'interfaces prend tout son sens lorsque tu veux utiliser le pattern Factory.

Membre chevronné Avatar de titouille
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En y repensant, j'avais fait un truc assez magnifique et bien expliqué sur ce forum, qui utilise une interface... Jette un oeil à ce thread. C'est un peu compliqué, mais ça démontre bien l'utilisation d'interface :

http://www.developpez.net/forums/d84...d/#post4837323

Bon courage, a+

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [PHP 5.3] Utilité d'une interface?
    Par éric1 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2009, 13h40
  2. lire/encoder un badge à traver une interface en flex
    Par gouss dans le forum ActionScript 3
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 21h11
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2009, 12h40
  4. Comment créé une "interface" pour mes programmes??
    Par alcazar dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2004, 13h02
  5. portabilité d'une interface
    Par marou dans le forum JBuilder
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2003, 08h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google