IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Liaison 3G et base de données

Sujet :

Android

Membre averti
    Profil pro
    Réseau informatique
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Réseau informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Liaison 3G et base de données
    Bonsoir

Je ne sais pas si c'est la bonne section pour poser mon message mais j'aurais besoin d'aide dans le cadre du developpement d'une application android .

Comment je peux me connecter et transférer des données vers et depuis un serveur par liaison 3G sur un terminal android.

Bonne soirée à tous !!

Modérateur
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Via un webservice.
    Android n'intègre pas d'api pour les SGBD courant , tu dois donc passer par une couche intermédiaire qui fera l'interface entre ta bdd et ton terminal via HTTP (par exemple)
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Membre averti
    Profil pro
    Réseau informatique
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Via un webservice.
    Android n'intègre pas d'api pour les SGBD courant , tu dois donc passer par une couche intermédiaire qui fera l'interface entre ta bdd et ton terminal via HTTP (par exemple)
    j'ai deux application (java) sur deux PC et une application sur mobile (android)

Mon problème c'est l'interaction entre les différentes applications avec la base de données :
    - entre PC et PC
    - et PC et mobile

PC<---------> BD ------------->mobile

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut
    Comme on te l'a déjà dit ce n'est possible de relier directement ton appli Android à ta base de données.
    Il te faut un web service, une couche de communication http.

Ton application android doit se connecter à un serveur qui se chargera de faire les requetes à la base pour elle, et lui renverra les réponses sous une forme qu'elle peut comprendre ( json/xml,...).

Membre confirmé Avatar de Rappunzell
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Activité : Technicien Help Desk

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Comme le dit Moritan, tu vas devoir intéroger un serveur qui lui interrogera ta base et renverra les données à ton appli android

Perso, j'utilise XML-RPC. Il s'agit d'un protocole normalisé de dialogue entre client et serveur. L'avantage, c'est qu'il est multi-langage et multi-plateformes.

Ton client (ton appli android) va devoir savoir "causer" le XML-RPC. Pour ça, tu as cette libraire, par exemple. Simple, et efficace.

Tu trouveras ici (en anglais tout ce dont tu as besoins pour écrire un script PHP qui interrogera ta base et renverra le résultat à ton appli android à l'aide d'XML-RPC (la partie serveur). La libraire et un petit tuto, que demande le peuple ?

En gros, le principe c'est d'écrire une fonction qui interroge ta base et qui retourne les infos dans ton php.

Dans ton appli android, tu créés un client XMLRPC avec comme argument l'url sur laquelle se trouvera ton script PHP (donc sur un serveur). Il ne te resteras plus qu'à appeler les fonctions de ton script PHP à l'aide de ton client XMLRPC depuis ton appli android.

Il suffit de lire la doc... Comme d'hab'

Membre averti
    Profil pro
    Réseau informatique
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rappunzell Voir le message
    Salut,

Comme le dit Moritan, tu vas devoir intéroger un serveur qui lui interrogera ta base et renverra les données à ton appli android

Perso, j'utilise XML-RPC. Il s'agit d'un protocole normalisé de dialogue entre client et serveur. L'avantage, c'est qu'il est multi-langage et multi-plateformes.

Ton client (ton appli android) va devoir savoir "causer" le XML-RPC. Pour ça, tu as cette libraire, par exemple. Simple, et efficace.

Tu trouveras ici (en anglais tout ce dont tu as besoins pour écrire un script PHP qui interrogera ta base et renverra le résultat à ton appli android à l'aide d'XML-RPC (la partie serveur). La libraire et un petit tuto, que demande le peuple ?

En gros, le principe c'est d'écrire une fonction qui interroge ta base et qui retourne les infos dans ton php.

Dans ton appli android, tu créés un client XMLRPC avec comme argument l'url sur laquelle se trouvera ton script PHP (donc sur un serveur). Il ne te resteras plus qu'à appeler les fonctions de ton script PHP à l'aide de ton client XMLRPC depuis ton appli android.

Il suffit de lire la doc... Comme d'hab'
    merci pour votre réponse je utilise eclipse et c'est un peu difficile à comprendre tu peut me donné d'autre lien .

comment je doit utiliser le XML-RPC l'application mobile doit recevoir les informations qui sont sur la base

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est ce qu'on appelle traditionellement une application multi-tier (trois-tier en l’occurrence).

A. On a une base de données. C'est ce qu'on appelle le "Data-Tier". En règle général, à ce niveau, les seules règles sont des règles d'intégrité des données (par exemple une voiture si elle roule a forcément un conducteur).

B. On a un serveur qui communique avec cette base de données (a travers des frameworks comme Hibernate, ou simplement avec JDBC ou autre). Ce serveur fournit en général des opérations "logiques".. qu'on appelle parfois "Business Logic"... C'est le "Logic Tier".

C. On a *des* clients qui communiquent avec ce serveur pour présenter les données ou les modifier... Ces clients peuvent être très simples (browser web), ou plus complexes (application). C'est le "Presentation Tier".

La communication C <=> B peut se faire de plein de manières différentes... SOAP (XML-RPC), REST (ma préférence pour son coté orienté objet et son absence d'enveloppe compliquée, et la possibilité de débugger avec juste un browser)...

Si tu ne connais rien aux web-services, je te conseille fortement de t'orienter vers REST, même pas forcément complet (du simple HTTP-POST quoi !) avec des réponses en JSON (facile à décrypter). SOAP a plein d'avantages, mais n'est pas forcément adapté à de petits projets.

Membre averti
    Profil pro
    Réseau informatique
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicroman Voir le message
    C'est ce qu'on appelle traditionellement une application multi-tier (trois-tier en l’occurrence).

A. On a une base de données. C'est ce qu'on appelle le "Data-Tier". En règle général, à ce niveau, les seules règles sont des règles d'intégrité des données (par exemple une voiture si elle roule a forcément un conducteur).

B. On a un serveur qui communique avec cette base de données (a travers des frameworks comme Hibernate, ou simplement avec JDBC ou autre). Ce serveur fournit en général des opérations "logiques".. qu'on appelle parfois "Business Logic"... C'est le "Logic Tier".

C. On a *des* clients qui communiquent avec ce serveur pour présenter les données ou les modifier... Ces clients peuvent être très simples (browser web), ou plus complexes (application). C'est le "Presentation Tier".

La communication C <=> B peut se faire de plein de manières différentes... SOAP (XML-RPC), REST (ma préférence pour son coté orienté objet et son absence d'enveloppe compliquée, et la possibilité de débugger avec juste un browser)...

Si tu ne connais rien aux web-services, je te conseille fortement de t'orienter vers REST, même pas forcément complet (du simple HTTP-POST quoi !) avec des réponses en JSON (facile à décrypter). SOAP a plein d'avantages, mais n'est pas forcément adapté à de petits projets.

pour le XML-RPC comment il utiliser cette bibliothèque et qu 'est ce qu'elle permet de faire je n'a pas comprit son fonctionnement et ou exactement l’utiliser.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    XMLRPCClient client = new XMLRPCClient("http://foo.bar.com");
    // add 2 to 4
    int sum = (Integer) client.call("add", 2, 4);
    // check whether x is inside range 4..10
    boolean isInside = (Boolean) client.call("isInside", x, 4, 10);
    // capitalize string
    String capitalized = (String) client.call("capitalize", "to be or not to be");

pour le utilisation du web service SOAP sous Android

je comprit que un web service permet la communication et l'échange de données entre une application et un système.
    mais il aussi difficile pour moi aussi

pour REST et android je ne sais pas

y a t 'il des exemple plus précis des tutoriel ,des cours plus simple ou des vidéo ?

PC(1)<---->serveur(BD)<--->PC(2)----->serveur(Web)------>mobile

app1 <-----> MySQL<---->app2---->(XML-RPC ou SOAP ou REST)--->app3

Membre confirmé Avatar de Rappunzell
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Activité : Technicien Help Desk

Informations forums :
    Par défaut
    Ben franchement, avec le lien que je t'ai filé, je vois pas comment tu ne pourrais pas t'en sortir .

C'est quoi que tu comprends pas en fait ? Y'a rien de bien compliqué en soit !

Sur ton serveur, tu créés un script PHP comme celui-ci : (donné en exemple sur le site)

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    /*Serveur serveur.php*/
    <?php

include('IXR_Library.inc.php');

/* Functions defining the behaviour of the server */

function getTime($args) {
        return date('H:i:s');
    }

function add($args) {
        return $args[0] + $args[1];
    }

function addArray($array) {
        $total = 0;
        foreach ($array as $number) {
            $total += $number;
        }
        return implode(' + ', $array).' = '.$total;
    }

/* Create the server and map the XML-RPC method names to the relevant functions */

$server = new IXR_Server(array(
        'getTime' => 'getTime',
        'add' => 'add',
        'addArray' => 'addArray'
    ));

?>
    En gros, tu écris tes fonctions normalement, ici, y'en a trois. getTime qui retourne l'heure, add qui ajoute de "choses", et addArray qui fait la même chose mais avec une meilleur présentation, si j'ose dire .
    Alors là, c'est des exemples; toi en fait, tu devras écrire des fonctions qui vont interroger ta base de données et retourner des résultats !

Bon, le plus important, c'est la dernière partie, là où l'on créé un IXR_Server. C'est là où tu "déclares" en quelques sortes tes fonctions de manière à pouvoir les appeler dans ton appli Android.

Comment ? Ben en fait, le bout de code que t'as posté sert à ça :

1
    2
    3
    4
    5
    XMLRPCClient client = new XMLRPCClient("http://foo.bar.com/serveur.php"); // création du client XMLRPC, on donne en argument l'URL du script php
    // Voilà, maintenant on peut apeller nos fonctions simplement !
    int sum = (Integer) client.call("add", 2, 4)

//sum aura donc comme valeur 6, mais c'est ton sevreur qui aura fait l'addition;
    Voilà, la chose est place, le reste, c'est du détail

Discussions similaires

1. [MySQL] probleme de liaison avec ma base de donnes a l'aide d'un formulaire php
    Par ibuto dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2011, 20h10
  2. Probléme avec DATA liaison avec une base de données
    Par patbold dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2011, 10h28
  3. Menu et liaison avec une base de donnée
    Par Jatukam dans le forum ASP.NET
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2008, 13h10
  4. [SQLServeur2005]Liaison entre différentes Base de données