salut!!!
SOS forum à la rescousse !!!!!
je vous explique ma problématique qui est la suivante ;
Je veux réaliser le maintien d'un objet nanométrique sous un faisceau laser sachant que ce faisceau laser se déplace aléatoirement , pour capter le déplacement de laser je dispose d'un capteur photodiodes à cadran ou je mesure le déplacement d'un spot lumineux .
Première partie consistait à détecter le laser sur le capteur et de savoir de combien il s'est déplacé (sans mettre d'objet!!!:donc pas de déformation du spot ) : la méthode la plus simple c'est de faire un calibrage , je déplaçais le laser et je récupérais le voltage correspondant à chaque déplacement retournés par le capteur et j'ai trouvé une relation linaire entre la position et le voltage donc il suffit de multiplier la valeur retourner par le capteur par un simple gain et après il y a un tracking à faire pour avoir la valeur exacte je vous épargne des détails de cette partie !!!!!
la deuxième partie maintenant consiste à mettre l'objet dans le faisceau et de le maintenir toujours sous le laser (je rappelle que le faisceau se déplace !!!) le problème quand je mets l'objet ya une déformation du spot sur le capteur aaahhaaaa et du cout ça représente une perturbation se qui implique que j'aurais une autre valeur de voltage(sachant que j'ai pas recours au traitement d'image)
si ya quelqu’un qui a traité ce genre de problématique ou qu'il a une idée qu'il me fait signe car sans traitement d'image je suis à court d'idées !!!
Grazie
Partager