J'ai plusieurs questions :
je me suis essayé à des rayons qui tournent pour simuler une roue...pour se faire la main... Première chose, pourquoi le centre est blanc...

ci-joint mon essai de code :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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program roue;
 
uses Flash8;
 
const R=80;
      e=4;
 
{$FRAME_WIDTH 400}
{$FRAME_HEIGHT 200}
{$FRAME_RATE 30}
 
type
  TRayon = class(MovieClip)
    constructor Create;
    procedure onEnterFrame;
  end;  
 
var retour:boolean;
    dtheta:double;
    rayons:TRayon;
 
constructor TRayon.Create;
begin
  inherited Create(nil,'rayon',1);
  _x := R;
  _y := 100;
  retour:=true;
  dtheta:=3.14/180;
  BeginFill($ff0000);
  moveto(-R,-e);
  lineto(R,-e);
  lineto(R,e);
  lineto(-R,e);
  moveto(-e,-R);
  lineto(-e,R);
  lineto(e,R);
  lineto(e,-R);
end;
 
 
procedure TRayon.onEnterFrame;
begin
  if retour then
  begin
   _x := _x + R*dtheta;
   _rotation:=_rotation +1; //1°
  end
  else
  begin
   _x:= _x -R*dtheta  ;
   _rotation:=_rotation -1;
  end;
 
  if (_x+R>=400) or (_x-R<0.0) then retour:=not retour;  
end;
 
 
 
begin
  rayons:=TRayon.Create;
end.
d'autre part j'ai une petite procedure de cercle :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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procedure cercle(x,y,r:double);
var a,b:double;
begin
 a:= r * 0.414213562;
 b:= r * 0.707106781;
 beginfill($ffff00);
 moveTo(x+r, y);
 curveTo(x+r, y-a, x+b, y-b);
 curveTo(x+a, y-r, x, y-r);
 curveTo(x-a, y-r, x-b, y-b);
 curveTo(x-r, y-a, x-r, y);
 curveTo(x-r, y+a, x-b, y+b);
 curveTo(x-a, y+r, x, y+r);
 curveTo(x+a, y+r, x+b, y+b);
 curveTo(x+r, y+a, x+r, y);
 EndFill();
end;
J'ai tenté de créer un deuxième movieclip pour le placer sur mes rayons qui tournent...le cercle doit uniquement se déplacer en _x.
Et bien, je n"y arrive pas. ça tourne avec l'ensemble...comment désolidariser les deux objets d'un point de vue de l'animation ?