IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

CNOUS pour étudiants étrangers?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 40
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut CNOUS pour étudiants étrangers?
    Bonsoir,

    Étant un tunisien fortement intéressé par la poursuite de mes études en France en postbac et ayant des moyennes plutôt encourageantes ( 2eme de la classe avec 18 de moyenne en terminale S ) , je ne veux pas gâcher cet avantage par manque de recherche et/ou manque d'informations concernant les bourses , mais surtout sur les facilités de logement.

    je me permets de vous poser quelques questions essentiellement sur le CNOUS.
    1/ le CNOUS (www.cnous.fr) pourra t'il m’intéresser en étant un étudiant étranger ? Dois-je faire un dossier avant le 30 Avril?
    2/ Pourrai-je avoir des facilités pour le logement avec le CNOUS ? ( Les facilités et priorités aux logements m’intéressent bien plus que les bourses )

    Je tiens à préciser que je postule pour les universités , préparatoires et une seule école d'ingénieur(INSA) , pour l'INSA aucun problème de logement vu que j'aurai automatiquement une place sur l'internat. Par contre pour les prépas et universités ( 6 prépas et 3 universités qui sont tous dans PARIS ) le problème de logement se pose, d’où mes questions sur le CNOUS.

    Voila , merci à vous
    Bonne journée

  2. #2
    Membre actif Avatar de IsiTech
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 105
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Oui le CNOUS peut t'intéresser. Ce sont des logements à bon prix dont la qualité et le prix varient selon les lieux. Si tu souhaite étudier en France et que tu ne roule pas sur l'or, c'est le plus intéressant.

    Etant donné que tu es un étudiant étrangé, je pense que tu seras relativement prioritaire pour les chambres. Il y a pas mal d'étudiants étrangés dans les résidences universitaires.

    Normalement tu fais les demandes de bourses et de logement en même temps, elles sont indépendantes : tu peux ne pas avoir de bourse et avoir un logement, l'inverse, avoir les deux... L'un de dépend pas de l'autre.

    Bonne chance pour tes demandes.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 40
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Bonsoir,

    Inutile de vous faire part de mes sincères remerciements pour toutes vos réponses , cela me fait énormément plaisir

    Bon roulement de tambours.... J'ai eu mon premier avis favorable de PARIS6 ( Pierre et Marie Curie ) UFR ingénierie ( Informatique ) , Donc la procédure DAP est close pour moi aprés avoir eu l'accord de PARIS6!!
    Il me reste le réseau INSA le 29 Mai , les préparatoires le 7 Juin!!

    Comme vous pouvez le constater , j'ai postulé un peu partout et je ferai un choix finale après les admissions et après le bac a tête reposée!

    Donc , en ayant l'accord de PARIS6 en main , que me conseillez vous pour le logement ( Car si l'INSA m'accepte pas , il y'a de fortes chances que j'opte pour PARIS6 ) donc vaut mieux prépararer le logement dés maintenant surtout que le CROUS ferme ses portes le 30 Avril!

    Donc dois-je faire un dossier pour le CNOUS à présent? ( CNOUS est aussi valable pour les étrangers?) , la demande de bourse et logement sont tous les deux sur le CNOUS?

    Encore un énorme merci à vous
    Bonne soirée

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 40
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Bonsoir,

    J'ai entamé aujourd’hui la création d'un dossier social étudiant , ( bien évidemment en prenant bien soin de lire les consignes , les informations ect.. : En étant étranger , le CNOUS me concerne que pour les aides au logements et non pas les bourses , il est aussi clairement indiqué que les places sont donné en priorité aux boursiers ect..

    Bon , sauf que je reviens à vous pour avoir un petit conseil sur l'étape 9/10 avant de confirmer! En effet après la saisie de toutes les informations ( PARIS6 comme université , Licence1 ect.. ) On me propose une vingtaine de résidences universitaire auxquels je dois sélectionner 4 vœux ( Je cite par exemple ( Paris AUBERVILLIERS:T1 1 personne / 343.6 €1 / possibilité d'APL2 ) ( Paris AVIA T1 1 personne / 404.5 €1 / possibilité d'APL2 ) ect..

    Dois-je sélectionner les 4 premiers qui me sont proposés ? ou dois-je faire une recherche sur google map pour voir distance Paris6-Logement ou dois-je faire une bonne recherche sur chaque résidence ( capacité , possibilité ect.. )

    Merci à vous
    Bonne soirée

  5. #5
    Membre actif Avatar de IsiTech
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 105
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Tu peux choisir n'importe lesquels parmi les résidences qui te sont proposées. Après c'est à toi de te renseigner sur la distance jusqu'à ta fac, les moyens de transport et la qualité du bâtiment pour faire ton choix.

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 40
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Bonsoir,

    J'ai reçu aujourd’hui le dossier papier CNOUS restituant l'image de la saisie effectuée! Je devrai le rendre dans quelques jours!

    Est ce que c'est normale , que dans la liste des pièces à fournir , on ne mentionne pas l'avis fiscal des revenus des parents ? ( Je tiens à préciser qu'en tant qu'étranger , j'ai le droit de demander une place dans les résidences universitaires et NON pas les bourses! )

    Merci à vous
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Certification MS 70-536 pour étudiant !
    Par hugobosscool26 dans le forum Certifications
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/12/2008, 18h55
  2. Job d'été pour étudiant
    Par HerQuLe dans le forum Stages
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2008, 20h49
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2008, 17h37
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 14h40
  5. Permis de travail ou Promesse d'embauche pour salarié étranger ?
    Par sarani dans le forum Droit du travail
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2006, 16h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo