IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IGN API Géoportail Discussion :

GPP3 (API 1.3) et EPSG:3857, OpenLS

Sujet :

IGN API Géoportail

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut GPP3 (API 1.3) et EPSG:3857, OpenLS
    Pour les éditeurs de logiciels (iPhiGéNie) qui attaquent directement les fluxs WMSC, la migration de juillet s'avère beaucoup plus lourde que prévu. Il ne s'agit pas seulement de modifications de protocoles mais d'un changement de toute la structure des données graphiques.

On change de projection, donc de cordonnées internes; on change aussi le référencement des tuiles pour adopter une pyramide standard. Pour le moment, nous n'avons aucune documentation précise sur ces points. Et le délai est bien court si les services WMSC coupent au 2 juillet

Quelques questions à réponse simple pour préparer le boulot:
    1. La pyramide de tuiles est de type TMS ou Google (index y inversé) ?
    2. Cette pyramide commence au sommet par une tuile globale pour le globe, et donc les résolutions de chaque couche ne sont plus les même qu'actuellement et ne sont plus non plus des valeurs "rondes" (ex. 4,777m/px au zoom 15) ?
    3. Si la réponse à la question 2 est oui, il n'y a donc aucune compatibilité entre les tuiles actuelles et les futures, pas seulement par déformation de projection mais aussi par changement de résolution ?
    4. Concernant un autre service, OpenLS: La bascule de juillet changera aussi de version de protocole ?
    5. Si oui, le nouveau sera t'il compatible ascendant sur les réponse XML ? C'est à dire que les données déjà gérées et retournées par le protocole actuel seront retournées dans les même éléments XML ?

Je sais que Didier et toute l'équipe sont bien occupés mais quelques infos aideraient.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur cartographe
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Max_B Voir le message
    Pour les éditeurs de logiciels (iPhiGéNie) qui attaquent directement les fluxs WMSC, la migration de juillet s'avère beaucoup plus lourde que prévu. Il ne s'agit pas seulement de modifications de protocoles mais d'un changement de toute la structure des données graphiques.

On change de projection, donc de cordonnées internes; on change aussi le référencement des tuiles pour adopter une pyramide standard. Pour le moment, nous n'avons aucune documentation précise sur ces points. Et le délai est bien court si les services WMSC coupent au 2 juillet
    Je te trouve légèrement "pushy" ... tu as rencontré l'équipe dernièrement et nous t'avons promis de la documentation pour bientôt ... Ce que nous sommes en train de faire d'ailleurs !

Quelques questions à réponse simple pour préparer le boulot:
    1. La pyramide de tuiles est de type TMS ou Google (index y inversé) ?
    Google, c'est dans la norme WMTS de l'OGC (comme indiqué en réunion).

1. Cette pyramide commence au sommet par une tuile globale pour le globe, et donc les résolutions de chaque couche ne sont plus les même qu'actuellement et ne sont plus non plus des valeurs "rondes" (ex. 4,777m/px au zoom 15) ?
    Oui, jettes un oeil à la documentation que nous sommes en train de faire ...

1. Si la réponse à la question 2 est oui, il n'y a donc aucune compatibilité entre les tuiles actuelles et les futures, pas seulement par déformation de projection mais aussi par changement de résolution ?
    Tout à fait! Ton cache actuel n'est pas compatible avec le futur ...

1. Concernant un autre service, OpenLS: La bascule de juillet changera aussi de version de protocole ?
    Oui, en 1.2 ... Là aussi, Cf. la documentation. On a encore des zones floues (une requête 1.0 sera-t-elle acceptée ?) sans réponse

1. Si oui, le nouveau sera t'il compatible ascendant sur les réponse XML ? C'est à dire que les données déjà gérées et retournées par le protocole actuel seront retournées dans les même éléments XML ?
    Oui, normalement mais tu auras bien moins d'information que si tu analyses tout.

Je sais que Didier et toute l'équipe sont bien occupés mais quelques infos (!) aideraient.
    Infos que l'on t'a promis pour le 12 avril (si j'ai bonne mémoire) et qui est déjà pour la très grande partie sur la documentation de travail sur http://depot.ign.fr/geoportail/api/doc/fr/

Du coup, le message est passé avant la mise en production (de mardi)

Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ah oui, en effet, je n'avais pas ces liens qui me donnent du grain à moudre.
    Merci.

Edit: j'avais vu la norme WMTS. Je voulais lever le doute car ces normes sont difficiles à synthétiser et surtout j'avais un doute, au vu d'autres sources d'info.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Emprise des territoires
    Je n'ai pas trouvé/compris où/comment seront spécifiées les emprises des différents territoires.
    1. Cela peut être via plusieurs pyramides (TileMatrixSet), ce qui me parait adapté, mais j'avais compris qu'il y en a qu'une.
    2. Il y a une section tileMatrixSetLimits prévue mais je ne la vois pas dans la copie d'écran de la doc et ne me semble pas commode pour ce point à moins de multiplier les TileMatrix
    3. Ou bien spécifié "en dur", hors standard WMTS. Le GPP2 avait une définition dans le code API (Geoportal.Catalogue).

Tous les territoires sont bien prévus dans la montée des data pour juillet?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur cartographe
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Je n'ai pas trouvé/compris où/comment seront spécifiées les emprises des différents territoires.
    1. Cela peut être via plusieurs pyramides (TileMatrixSet), ce qui me parait adapté, mais j'avais compris qu'il y en a qu'une.

Une seule pyramide "mondiale"
    Les territoires comme la pyramide en EPSG:3857 sont définis dans l'extension du fichier de l'autoc-configuration au niveau le plus haut.

Les territoires sont ceux déjà définis dans l'API JS (Cf. Config.js)

1. Il y a une section tileMatrixSetLimits prévue mais je ne la vois pas dans la copie d'écran de la doc et ne me semble pas commode pour ce point à moins de multiplier les TileMatrix

Tu peux aussi prendre directement la pile de résolutions donnée dans la documentation.

La formule de base est :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    0.00028*scaleDenominator/(metre_par_inch*inch_per_unité)
    1. Ou bien spécifié "en dur", hors standard WMTS. Le GPP2 avait une définition dans le code API (Geoportal.Catalogue).

L'API ne contiendra plus en dur cette spécification. C'est le service d'auto-configuration qui enverra tout cela. Mais, en attendant, tu peux "bouchonner" l'auto-configuration ...

Tous les territoires sont bien prévus dans la montée des data pour juillet?
    J'y compte

Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dgrichard Voir le message
    Les territoires comme la pyramide en EPSG:3857 sont définis dans l'extension du fichier de l'autoc-configuration au niveau le plus haut.

C'est le service d'auto-configuration qui enverra tout cela.
    Je n'ai pas compris si ces phrases font référence à un service de configuration WMTS (GetCapabilities?) ou bien un autre de niveau supérieur (lequel)

Discussions similaires

1. API Geolocalisation OpenLS et Code Iris
    Par Alban_Zend dans le forum IGN API Géoportail
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2013, 08h29
  2. Documentation gratuite sur l'API Windows, COM, DCOM, OLE, etc.
    Par Community Management dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 15h28
  3. FOnction api specifiant la position de la souris
    Par florent dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2002, 20h07
  4. faire un selection dans une image aves les APIs
    Par merahyazid dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2002, 10h44
  5. Une petite aide pour les API ?